Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Sous les pavés, la jungle - Simone Gélin

Simone Gélin, lauréate du Prix de l’Embouchure 2017 pour son roman « L’affaire Jane de Boy », rejoint la collection Du Noir au Sud avec « Sous les pavés, la jungle » un polar empreint de réalisme, un polar social fort.

couverture sous paves jungle simone gelin polar

 

Sous les pavés, la jungle

Un polar social fort empreint de réalisme

"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Cette phrase de Victor Hugo a guidé l’auteur durant toute son écriture. Simone Gélin souhaitait livrer un roman sociologique et d’actualité.

Les prisons, la jungle de Calais, les élections présidentielles autant d’informations qui lui ont permis de construire un polar très documenté.

« Et puis, il y a eu l'imprévu, ce que je n'ai pas vu venir, les surprises de l'écriture : Mai 68, un flash‐back sur le passé, qui s'est imposé comme fil rouge du roman : Le passé jetant un éclairage sur le présent. Des personnages ont débarqué, comme des invités inattendus, improvisés, mais incontournables et se hissant au premier rang.

En liant deux époques, en cousant ensemble deux histoires, j'ai pu approfondir ma réflexion, donner de l'épaisseur aux personnages, renforcer le suspens, et apporter plus de cohérence et d'unité à mon travail. »

 

Quatrième de couverture

Dans la cour de promenade de la maison d'arrêt de Fresnes, deux vauriens nouent une amitié indéfectible.

Plus tard, Mounia, une jeune clandestine, viendra troubler le jeu.

Une fois libéré, Milo s'efforce de suivre le droit chemin, guidé par le fil rouge du passé. Bordeaux, l'estuaire, les vignobles du Médoc, le bassin d'Arcachon, une villa engoncée dans l'hiver, au Cap ferret, en cherchant à faire la lumière sur l'histoire de ses grands‐parents, deux soixante‐huitards qui ont connu une passion explosive sur les barricades, Milo découvre une région et retrouve ses racines.

Il croit pouvoir tourner le dos à la délinquance, alors que Kevin, de son côté, n'a de cesse que de vouloir grimper dans la hiérarchie de la voyoucratie, s'adonnant aux trafics sordides et commerces d'êtres humains.

Leurs routes semblent définitivement se séparer, mais on ne sort pas indemne de la prison, le sort, peut‐être, en  décidera autrement.

 

Simone Gélin

Après une carrière dans l'enseignement, Simone Gélin se consacre à l'écriture de romans dont le cadre privilégié est la région Aquitaine : Bordeaux, le bassin d'Arcachon, où elle vit et puise son inspiration.

Sous les pavés la jungle est son cinquième roman.

Elle a déjà reçu de nombreuses récompenses :

- Prix de la nouvelle au Salon du livre de Hossegor en 2012,

- Prix de la nouvelle au Festival Paris Polar en 2016.

- Prix Augiéras au salon Livre en fête du grand Périgueux,

- Prix du jury au salon de Saint‐Estèphe.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article