Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Le paradoxe des plantes, les dangers cachés de l'alimentation saine

Le gluten, source de tous les maux ? Pas si simple d’après le cardiologue et immunologue Steven R. Gundry. On serait même complètement passé à côté du problème. Si l’obésité est le nouveau mal moderne, les raisons sont nombreuses. Mais elles ont toutes une origine commune : les lectines, des protéines végétales présentes dans de nombreux aliments et auxquelles notre corps doit faire face. Succès mondial, Le Paradoxe des plantes – Les dangers cachés de l’alimentation « saine » à l’origine de maladies et de prise de poids paraît aujourd’hui en français, et propose une remise en question complète de nos certitudes alimentaires.

paradoxe plante maladie

 

Le paradoxe des plantes

Les dangers cachés de l’alimentation « saine » à l’origine de maladies et de prise de poids

Si le nom de Steven R. Gundry apparaît aujourd’hui dans les résultats de recherche de plus de 3 millions de pages Google, sa notoriété mondiale n’en fait en rien un nouveau gourou de l’alimentation. Âgé de 69 ans, il a derrière lui une longue carrière de médecin chef, chirurgien cardiaque et immunologue, spécialiste et pionnier des xenotransplantations. Une carrière qu’il abandonne pourtant il y a une quinzaine d’années pour se consacrer à la médecine réparatrice, persuadé, à l’instar d’Hippocrate, que beaucoup de nos maux résultent de notre façon de nous alimenter.

Dans le cadre de sa pratique, il identifie ainsi, de façon empirique, la source probable d’un grand nombre de maladies et de l’obésité, en augmentation depuis les années 1950.

« Cette découverte repose sur de nombreuses recherches, incluant mes propres publications parues dans diverses revues médicales reconnues. Les experts de la santé ont pointé du doigt notre paresse, notre dépendance au fast-food, notre consommation excessive de sucre, mais si ces facteurs contribuent évidemment à notre mauvaise santé, la véritable cause est ailleurs. »

À savoir les lectines, des substances végétales que l’on trouve dans toutes les céréales, mais également dans des aliments considérés comme sains, y compris dans certains fruits, légumes et produits laitiers conventionnels. Une fois ingérées, elles entraînent de façon insidieuse des inflammations conduisant généralement à un gain de poids et, parfois, à de graves problèmes de santé.

Se basant sur de nombreux cas concrets, Steven R. Gundry expose une solide argumentation scientifique qui repose à la fois sur la biologie évolutive et sur les faits. Comment remédier à la nocivité des lectines ? La règle est simple et peu contraignante : ce que l’on cesse de manger a beaucoup plus d’importance que ce que l’on commence à manger. Pourfendeur des régimes actuels, dont il présente les failles et les incongruités scientifiques, Gundry se pose en pédagogue hors pair afin que chacun comprenne les concepts en immunologie, physiologie et bactériologie parfois ardus qui sous-tendent son propos.

Ce didactisme a porté ses fruits, puisque Le Paradoxe des plantes connaît un succès international depuis sa publication : déjà traduit en 20 langues, la version orginale s’est vendue à près de 300'000 exemplaires et des milliers de lecteurs satisfaits se sont constituées en communauté sur les réseaux sociaux. Les Français attendaient impatiemment une traduction ; la voici.

 

Steven R. Gundry

Steven R. Gundry, Docteur en médecine, est directeur de l’Institut international du cœur et des poumons de Palm Springs, Californie, et fondateur et directeur du Centre de médecine réparatrice de Palm Springs et Santa Barbara.

Après une brillante carrière de chirurgien et de professeur en chirurgie cardiothoracique à l’Université Loma Linda, il s’est intéressé aux méthodes permettant de traiter les pathologies contemporaines par l’alimentation.

Il est l’auteur de Dr. Gundry’s Diet Evolution, ainsi que de plus de 300 articles publiés dans des revues scientifiques de référence, consacrés à l’impact des diètes et compléments alimentaires sur le traitement des problèmes cardiaques, des diabètes et des maladies auto-immunes, parmi d’autres.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article