Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Une Vierge en goguette

Qui peut vouloir dérober une vierge romane dans une église ? Même si l'objet est d'une grande valeur, il sera difficile de le revendre et deviendra vite encombrant. De surprises en rebondissements, sur les traces d’une Vierge en goguette, un voyage inattendu aux limites du burlesque, pour la vierge et le lecteur.

couverture vierge goguette

 

Une Vierge en goguette

Noirceur des vies ordinaires

Odile Robert dévoile la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires. Souvent drôle, d’une écriture vive, enlevée, c’est un roman qui s’avale avec plaisir.

Derrière une histoire de trafic d'objets d'art, l'auteur aborde les questions de laïcité, de l’art, des traditions, des femmes. Des sujets tout à fait d’actualité.

C’est une fabuleuse restitution de l'évolution du statut des femmes durant les trente glorieuses.

Un vrai coup de cœur de la rentrée littéraire.

 

Résumé

Une vierge romane est volée dans une église de campagne. Les soupçons se portent immédiatement sur Madeleine, une fille du pays venue faire la fête le temps de quelques jours de vacances avec ses amis étudiants. Ses parents sont furieux, une rumeur se répand dans le village.

Pour se disculper, la jeune femme n’a plus qu’à retrouver la Vierge, ce qui l’amènera à travers ses rencontres, à porter un nouveau regard sur les valeurs qui la constituent et le monde qui l’entoure.. Pendant ce temps, la Vierge voyage en compagnie de Brigitte…

 

S’inspirant d’un fait divers, l’auteur fait vivre des personnages attachants et colorés en les confrontant à des situations étonnantes, parfois aux limites du cocasse.

Avec beaucoup de tendresse et d’humour, dominé par un suspense psychologique, dans un milieu où il ne faut jamais se fier aux apparences, ce roman extravagant et fantaisiste pose une multitude de questions sur le trafic des objets d’art, les croyances, la laïcité, la ruralité, les conditions des femmes...

 

Odile Robert

Après des études de mathématiques, Odile Robert s'est aperçue qu’aucun être humain ne pouvait s’approcher par une équation. À une croisée de chemins, elle a pris des traverses inconnues et s'est engagée sur les sentiers du théâtre.

Elle a participé au développement culturel des années 1970, à l’élan théâtral des années 1980, puis à l’élargissement des publics au sein de structures institutionnelles : Théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand, Théâtre National de Marseille « La Criée », Scène Conventionnée de Draguignan, Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand. Dans cette dernière fonction, elle a construit deux programmations - Les Escales Clermontoises et Les Contre-Plongées de l’été - qui font toujours référence aujourd'hui.

 

De nombreux écrits, aboutis ou pas, ont accompagné ses déménagements, et ont jalonné son parcours professionnel. Elle aime les récits et elle essaie de transmettre le plaisir de l’histoire qui interpelle, du drame qui se joue dans son esprit, des mots qui s’agencent comme les pierres d'un château en construction, du livre dans les mains. Après avoir partagé ce bonheur avec ses filles, elle poursuit avec ses petits-enfants mais aussi un groupe de personnes âgées en résidence, qu'elle anime avec passion.
Elle signe ici son premier roman. Elle vit entre Clermont-Ferrand et un village dans les Combrailles, avec ses abeilles et deux chevaux de trait, deux belles comtoises à la crinière blanche, affectueuses et enjouées.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article