Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Les Fivettes - Eleonora Mazzoni

Chèvre-feuille étoilée, la maison d'édition spécialisée dans les écritures de femmes, publie le roman Les Fivettes d'Eleonora Mazzoni. La traductrice Paola Casadei se fait la passeuse de ce texte fort sur le désir d'enfant et la procréation médicalement assistée, véritable succès public et critique en Italie.

images_stories_couvertures_livres_couv_Les_Fivettes_Eleonora_Mazzoni_recto

 

Les Fivettes

L’odyssée de la fécondation in vitro

Les Fivettes se lit comme un journal intime, celui de Carla, une femme accomplie, professeur de philosophie. À quarante ans, elle aime enseigner Sénèque, a du charme et a rencontré l’amour avec un compagnon presque parfait. Mais tout se complique lorsqu’ils décident d’avoir un enfant…

En tentant la fécondation in vitro, Carla se lie d’amitié à d’autres femmes chaleureuses et solidaires, à l’hôpital ou en ligne. Les « Fivettes » emploient un langage bien à elles, non dénué d’humour, entre « devoirs », « marathons », « gygys », PMA, FIV, HU, PO et IVF.

Les Fivettes est un texte percutant signé par Eleonora Mazzoni, comédienne, qui a suivi le même parcours que son héroïne et qui parvient miraculeusement à faire de l’humour sur un thème très sérieux et parfois dramatique.

L’ouvrage est disponible sur la boutique en ligne des éditions Chèvre-feuille étoilée et peut être commandé dans toutes les librairies et sites en ligne (Fnac, Amazon, ...).

Le roman peut également être adapté pour le théâtre, où il est d'ailleurs représenté en Italie. L'auteure travaille actuellement sur un scénario pour adapter le roman en série.

 

Eleonora Mazzoni

Des planches du théâtre à l’écriture

Actrice au théâtre, à la télévision et au cinéma, Eleonora Mazzoni a remporté en 2010 le prix David de Donatello du meilleur film. Elle se tourne vers l’écriture pour les mêmes raisons qui l’ont poussé vers le jeu : « pour dénicher ou construire, dans le chaos du monde, un indice de sens ».

Eleonora Mazzoni
© DR

Pour son premier roman, elle puise dans son expérience personnelle douloureuse, celle « de ne pas réussir à donner le jour à l’enfant qu’[elle] désirai[t] ». Ce sera Le difettose, « les défectueuses », publié en 2012 aux éditions Einaudi.

Rapidement, Le difettose rencontre un véritable succès : les principaux magazines, journaux, et programmes télés et radio italiens en font la critique, et l’ouvrage est vendu à 15 000 exemplaires. Il a été adapté au théâtre en Italie et en Allemagne, et sera bientôt décliné sous forme de série sur le petit écran.

Eleonora a depuis publié quatre autres ouvrages, dont le roman Gli ipocriti en 2015 et La testa sul tuo petto. Sulle tracce di San Giovanni en 2016. Désormais, elle se sent plus écrivaine qu’actrice, et ne ressent plus l’envie de jouer. Elle participe régulièrement à des manifestations littéraires ainsi qu'à des congrès scientifiques en Italie et à l’étranger.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article