Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Ça ira mieux demain ! le nouveau roman anti-morosité de Kathy Dorl

"Ca ira mieux demain !  " publié aux Éditions Hélène Jacob, est une autofiction à ne pas manquer ! Dernier titre de Kathy Dorl, il retrace, avec légèreté et humour, force et espoir, le quotidien de Camille, atteinte d'un cancer métastasé.

couverture ca ira mieux demain

 

Ca ira mieux demain !

Un roman anti-morosité

Selon une étude menée par Ipsos en 2017, les Français aiment toujours autant la lecture : ils sont ainsi 84 % à se définir comme lecteurs. Mais que préfèrent lire les Français ?

Parmi tous les genres qui existent, le roman reste celui le plus apprécié : il attire ainsi 69% des lecteurs. (Source)

 

Un roman proche de l'autobiographie

Quand la maladie est source d’inspiration

Ce nouveau roman, intitulé "Ça ira mieux demain !", se rapproche de l’autobiographie puisque Kathy, l’auteure, souffre de la même maladie que son héroïne.

Comme une thérapie, un besoin de se libérer, elle couche sur le papier, tout en légèreté, au travers du personnage principal, son propre combat.

 

Une histoire "drôlement" triste

Malgré un sujet difficile, Kathy nous livre un roman frais et drôle. Sur un ton résolument léger, elle nous embarque dans le quotidien éprouvant de Camille.

Kathy précise :

"Ça ira mieux demain !” est une ode à la vie, à l’espoir, à la renaissance …

Dans la lignée de ses précédents romans, elle nous offre une jolie histoire, entre légèreté, humour, sans prendre de « pincettes» avec ce « crabe ». On ne rit pas de la maladie, mais de l’humour de l'héroïne, Camille.

 

Résumé du roman

La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire. Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie.

Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ».

Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s’aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance.

Si nous connaissions notre destinée, aurions-nous la force de la changer ?

Si nous pouvions retourner dans le passé, serions-nous capables de le modifier ?

Si la chrysalide savait qu’une fois devenue un élégant papillon, son existence ne serait qu’éphémère, sortirait-elle de son cocon ?

 

« Ça ira mieux demain ! » est une histoire simple, « drôlement » triste. C’est celle de Camille, un peu celle de l’auteur, la vôtre peut-être. C’est aussi un message d’espoir qui donne force et courage face aux épreuves de la vie, car le rire est une formidable thérapie.

« Ça ira mieux demain ! » est le dernier roman anti-morosité de Kathy Dorl, qui aborde avec humour et tendresse un sujet grave qu’elle connaît bien, pour la joie de lire, malgré tout.

 

Un message d'espoir

Au travers de "Ça ira mieux demain !" Kathy cherche à donner ou redonner la force et le courage de se battre contre les épreuves de la vie.

Une happiness-therapy pour tous ceux qui combattent la maladie. Un formidable message d’espoir et de résilience.

 

Kathy Dorl

Née à Madagascar, Kathy évolue dans une famille de globe-trotteurs. Les premières années de sa vie sont donc rythmées par de nombreux voyages aussi enrichissants les uns que les autres. Elle est âgée de 4 ans lorsque ses parents décident de rentrer en France pour s'installer dans les Alpes-Maritimes.

Après un cursus scolaire plutôt classique et quelques petits boulots, Kathy choisit de s'envoler de nouveau pour l'étranger, à l'âge de 20 ans. Elle devient ainsi chargée d’implantation des marques United Colors of Benetton et Carita en Russie.

Quelque temps après, c'est aux États-Unis qu'elle posera ses valises et poursuivra sa carrière professionnelle. Elle sera alors en charge du développement à l'international de grands groupes de cosmétiques américains.

kathy dorl page facebook

 

En 2012, à la suite de plusieurs années passées outre-Atlantique, elle rentre finalement en terre française avec un nouveau projet : celui de se lancer dans l'écriture de « feel-good books » appelée aussi romance moderne et humoristique.

Elle écrit alors son premier roman « Ce que femme veut... » publié en 2013 aux Editions Hélène Jacob. Roman qui rencontrera un grand succès. En avril 2014, son second livre "Fifty-Fifty, et toujours un grain de folie" voit le jour, également aux Editions Hélène Jacob. De même que le précédent, c'est un roman dans lequel se mêlent humour et dérision.

 

Cette même année, elle devient finaliste du prix Jean-Jacques Robert de la nouvelle 2014 au Salon du livre d’Île-de-France et Second accessit de la nouvelle 2016 des Arts et Lettres de France.

Ce succès ne doit rien au hasard. Les romans de Kathy Dorl sont de véritables bulles de fraîcheur. Des lectures qui font du bien au moral, de vrais vaccins anti-morosité qui donnent la joie de lire et rendent heureux.

Sorti en juin 2018, « Ça ira mieux demain ! » est son douzième roman.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article