Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Le dernier joyau des Romanov - Monique Dollin du Fresnel

Le dernier joyau des Romanov, écrit par Monique Dollin du Fresnel et publié aux Éditions Sud Ouest, est un thriller historique sur fond de Russie des tsars, de Première Guerre Mondiale et d'une jeune et brillante généalogiste qui mène l'enquête sur des événements qui se sont déroulés pendant la guerre, pour retrouver les héritiers d'une famille.

couverture Le dernier joyau des Romanov - Monique Dollin du Fresnel

 

Le dernier joyau des Romanov

De la fin tragique des tsars aux Archives secrètes du Vatican : Une intrigue dans la guerre 1914 - 1918

À l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice, les Éditions Sud Ouest publient ce thriller historique sur fond de Russie des tsars : l’action se passe principalement lors de la Première Guerre Mondiale mais également dans les années 1990.

Une jeune généalogiste mène l’enquête sur des événements qui se sont déroulés pendant la guerre, pour retrouver les héritiers d’une famille…

Une enquête internationale inspirée de faits réels où la romance se mêle à la fiction, riche en révélations et rebondissements, autour de personnages très attachants.

 

Résumé

« En juin 1914, le lieutenant russe Dimitri Malkine est chargé de se rendre à Paris pour une mission diplomatique. La tsarine mère en profite pour lui demander secrètement de remettre à Londres un superbe bijou à sa sœur, la reine Alexandra. Dimitri s’acquitte de sa tâche, mais n’est pas au bout de ses peines…

La reine Alexandra souhaite à son tour faire un présent à sa sœur : un œuf de Fabergé unique, muni d’une serrure et dont le contenu reste énigmatique.

Avant même que le lieutenant puisse emprunter le chemin du retour à Saint-Pétersbourg, il se trouve entraîné bien malgré lui dans ce qui deviendra l’un des conflits les plus sanglants de l’histoire de l’humanité.

Il faudra alors attendre plus de soixante-dix ans pour que Camille, généalogiste successorale bordelaise, plonge dans cette histoire pour le compte de sa cliente, Madame de Limeuil. Ses recherches la conduisent de Bordeaux au cœur de la Gascogne, des Archives secrètes du Vatican à Cracovie, mais le mystère reste entier.

Qu’est-il arrivé à Dimitri Malkine ?

Où est passé cet œuf de Fabergé à la valeur inestimable ?

Enfin, pourquoi a-t-elle l’impression qu’on s’en prend à tous les témoins de l’affaire ?»

 

Monique Dollin du Fresnel

Monique Dollin du Fresnel, a dirigé pendant plusieurs décennies la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux où elle était également chargée d’enseignements.

Elle donne actuellement des cours de culture générale à l’Université de Bordeaux.

Elle est par ailleurs auteur de biographies historiques.

Monique Dollin Du Fresnel - Le dernier joyau des Romanov - éditions Sud-Ouest

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article