Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Découvrez le sommaire de Science et Vie n°1216

Le prochain numéro de Science&Vie va paraître le mercredi 19 décembre avec au sommaire : biodiversité – Vive la ville !, Trou noir – On a vu le monstre !, Bébés OGM – un nouvel eugénisme ?, Paresse – Ses bienfaits reconnus, Spacetrain – le grand retour de l’Aérotrain.

science vie biodiversité

 

Science&Vie n°1216

BIODIVERSITE – Vive la ville !

Qui n’a pas rêvé un jour d’explorer le fin fond de la jungle tropicale pour y découvrir de nouvelles espèces ?

Quel enfant ne s’est jamais rêvé à mille lieues de toute civilisation, avec son chapeau d’aventurier, sa loupe et son filet à papillons ?

Eh bien les rêves des petits Darwin en herbe vont peut-être bientôt changer… Car, désormais, le nouveau terrain de jeu des biologistes et évolutionnistes se trouve… au pied de leur laboratoire, en pleine ville. Et c’est tout aussi palpitant !

Un dossier sur la nouvelle science de l’évolution urbaine. 

 

TROU NOIR – On a vu le monstre !

L’image n’a rien de frappant, bien loin des simulations réalisées pour le film Interstellar des frères Nolan. Mais quand on la comprend, quand on réalise que ce que l’on est en train de voir ici, c’est la dernière orbite stable autour du trou noir supermassif qui gravite au centre de notre galaxie, le point de non-retour au-delà duquel la matière, la lumière, tout s’engouffre pour toujours dans un ailleurs…

Et quand on sait que jamais on ne s’approchera plus d’un trou noir, jamais on n’en verra un d’aussi près… Alors oui, là, l’image devient vraiment très impressionnante.

 

BEBES OGM – un nouvel eugénisme ?

L’annonce est tombée alors que nous étions en train de boucler ce numéro : un chercheur chinois prétend avoir transformé le génome de deux bébés qui viennent de naitre afin qu’eux, et leur descendance, soient immunisés contre le Sida.

Ces deux jumelles chinoises, Lulu et Nana, seraient donc les toutes premières humaines génétiquement modifiées. Les premiers HGM. Mais aussi fracassante soit-elle, cette annonce ne doit pas nous leurrer : vu la complexité de notre machinerie génétique, le fantasme des bébés parfaits reste largement une illusion.

 

sommaire science et vie

PARESSE – Ses bienfaits reconnus

La paresse n’est pas honteuse : elle est inscrite dans nos gènes et dans nos neurones grâce à la sélection naturelle. Car cette loi du moindre effort a permis la survie de nos plus lointains ancêtres. C’est même un don de l’évolution !

 

SPACETRAIN – le grand retour de l’Aérotrain

Fin des années 60, un train sur rail promettait d’aller plus vite que le TGV. Las, le projet fut abandonné. Or, un concept de train ultrarapide sur coussins d’air ressuscite la légende. Et si, cette fois, c’était la bonne ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article