Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Hirondelles en hiver - Jean-Pierre Bonnet

Jean-Pierre Bonnet invite le lecteur à partager des moments forts de la vie, qu'ils soient heureux ou troublés. Et le lecteur s'attache immanquablement à ses personnages car chacun d'entre eux fait écho en nous.

hirondelles hiver jean pierre bonnet

 

Hirondelle en hiver

Gustave rêvait de patrouiller sur une Hirondelle. Il est nommé dans une brigade de Paris en 1942....

Une histoire qui interroge avec bienveillance sur les engagements que prennent parfois les gens à leur propre détriment. L'auteur capte la force intérieure des hommes et des femmes quand il s'agit de faire face au drame et à l'inacceptable.

Gustave décide de changer de milieu et de statut social en s'engageant dans la police parisienne, comme îlotier. Mais en 1942, les Hirondelles ne savent ni à quoi elles seront confrontées ni à quoi elles devront obéir.

En agissant en son âme et conscience, Gustave en paiera le prix fort. 

Cette histoire, pleine de rebondissements et d’émotions, met en scène des personnages simples, mais ô combien attachants, qui luttent pour survivre et garder leur dignité.

Elle nous rappelle que les tragédies transforment ceux qui les traversent, les rendant plus forts et plus sensibles aux êtres qui les entourent

Résumé

Gustave entre dans la police parisienne comme îlotier. Audacieuse idée pour celui qui n'est jamais sorti de sa province. Son amie d’enfance qui rêve de Paris et d’une vie confortable et brillante, saisit l’occasion de le suivre.

Mais la dure réalité de ces années de guerre l’a fait vite déchantée. Ballotté entre son devoir d’obéissance, ses valeurs morales et les difficultés conjugales, le jeune flic sera confronté à des situations cornéliennes qui pourraient le faire basculer vers le meilleur ou le pire.

Derrière son apparente apathie, saura-t-il afficher sa légendaire volonté de fer, imposer son bon sens et ses valeurs ?

 

Jean-Pierre Bonnet

Jean-Pierre Bonnet aime les personnages simples auxquels il fait traverser des épreuves, des événements hors du commun. Ici un brave gars de province, du Limousin, se retrouve flic à Paris, la veille de la Seconde guerre.

Au plus près des faits réels, toujours avec beaucoup d'humilité, l'auteur ne cherche ni à moraliser, ni à donner des leçons d’Histoire. Il fait vivre à ses personnages d'étonnants voyages, qui bouleverseront leur vie et leur donneront envie de s'ouvrir aux autres.
Précédentes publications aux éditions Lucien Souny :
Le Marteau du pendu (Souny Poche 2017), Des Nouvelles de Compostelle (Souny Poche 2017), L’Inconnu de la Faurie (Souny Poche, 2014), Une Terre pour deux frères (2013), Un Départ sans adieux (2015 – Prix Périgord Vert 2015), La Loi des humbles (Souny Poche 2016), Une Vie sur le fil (2016).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article