Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Le Passé se conjugue au présent - Catherine Charbonnel

Découvrez le roman de Catherine Charbonnel, Le Passé se conjugue au présent Un roman qui ressemble à la vie : elle est pavée de décisions et un jour ou l'autre, on doit répondre de ses choix.

le passe se cache dans le present charbonnel

Le Passé se conjugue au présent

La noirceur des vies ordinaires

Clara fait partie de ces gens pour lesquels tout va bien. Elle vient de gagner son premier procès, un dossier difficile, et son employeur lui prédit une brillante carrière d'avocate.

Elle pourrait se prendre à rêver si ce maudit cauchemar ne venait perturber ses nuits et empoisonner son quotidien.

L'héroïne n’aura d’autre choix que d’admettre qu’on ne peut retenir le passé. Catherine Charbonnel dévoile la noirceur qui rôde parfois sous les vies ordinaires et elle nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets qui sont en chacun de nous...

Le tout est dans un contexte d'actualité : le matériau bois revient en force dans la construction. Pourtant la filière est en grande difficulté, de nombreuses scieries ont disparu de notre paysage.

 

Résumé

Jeune avocate au barreau de Toulouse, Clara vient de remporter sa première affaire ! Tous les voyants sont au vert pour une brillante carrière. Seule une vieille et sordide histoire d'étudiant vient assombrir le paysage et perturber ses nuits.

Elle décide de partir se reposer auprès de ceux qui ont toujours partagé les moments forts de sa vie, son amie Loriane et son frère Simon. Mais rien ne se passe comme prévu : sa grand-mère décède, le contenu de son testament est des plus déroutants, son frère perd pied dans la gestion de la scierie qu'il vient de reprendre...

Sans parler de l'arrivée de ce journaliste, un homme qui pourrait la rendre heureuse et qui pourtant lui échappe. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles surgissent sans prévenir.

Et les vies en sont chamboulées. Cette histoire nous plonge au coeur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets qui sont en chacun de nous... jusqu'au jour où il faut choisir entre la lumière ou les ténèbres.

Pour tout recommencer ?

Remettre d'aplomb ?

Réparer ?

On n'est plus sûr de rien.

 

Catherine Charbonnel

Avec ce nouveau roman, Catherine Charbonnel nous surprend. Elle délaisse son thème favori, la nature et les animaux. Et elle privilégie l’introspection douloureuse des personnages et les dialogues ciselés pour mettre en lumière leurs actions, qui bien souvent sont loin de servir leur intérêt.

Presque tous les personnages de cette histoire verront leur vie bouleversée car ils devront assumer des décisions passées, ou faire des choix importants pour l'avenir. Donc choisir des chemins, et ne pas s'y perdre.
Précédentes publications aux éditions Lucien Souny : La Fille aux ours (2010, Souny Poche, 2016), Un Oiseau aux ailes brisées (2013), Le Jardinier des forêts (2016).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marylou 15/12/2018 18:44

merci pour cette découverte... déjà samedi soir... je te souhaite un bon dimanche à venir

Bernie 16/12/2018 12:00

avec plaisir