Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Cachée sous mon turban - Nadia Ghulam

Cachée sous mon turban est le témoignage très fort de Nadia Ghulam, jeune afghane qui défia le régime taliban en prétendant être un homme pendant 10 ans, sous le prénom de Zelmaï, pour pouvoir travailler et ainsi venir en aide à sa famille. Un témoignage a retrouvé aux éditions de l’Archipel à partir du 13 février 2019.

couverture Ghulam cachée sous mon turban

 

Cachée sous mon turban

Le combat d’une Afghane contre le régime Taliban

L’histoire de Nadia Ghulam avait inspiré, à son insu, le film Osama sorti en 2003, primé dans le monde entier.

Sous son sombre turban, il conduit chaque matin la prière à la Mosquée. Tous le respectent et l'écoutent avec attention, bien que sa voix soit fluette et son corps fin. C'est un bon musulman, généreux et droit.

Mais ce que ses proches ne savent pas, c'est que sous ce turban ne se cache pas un jeune homme plein de bonté́... mais une jeune fille, qui tremble à chaque fois qu'un Taliban l'approche, craignant que son secret ne soit un jour éventé́.

Cachée sous mon turban raconte la véritable histoire de Nadia Ghulam, une jeune Afghane qui défia le régime taliban. Après avoir été hospitalisée deux ans à la suite de l'explosion d'une bombe durant la guerre civile, Nadia a été́ contrainte de se mettre au pas de ce régime qui interdit aux femmes de travailler.

Mais, pour venir en aide à sa famille, elle est forcée de prendre une décision radicale et périlleuse : prétendre être un homme pendant dix ans.

 

Nadia Ghulam

Nadia Ghulam est née à Kaboul en 1985. Malgré les dangers et les privations que représentait la guerre civile en Afghanistan et le régime taliban qui en a découlé, elle a toujours gardé intact son amour pour la poésie et la littérature.

À présent, elle vit et étudie en Espagne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mme de CAUNAS 13/12/2018 15:30

Quel cran et courage, respect

Bernie 13/12/2018 19:39

oui, je suis totalement d'accord avec toi.

Claude Hitzel 12/12/2018 10:21

Dans la liste à lire.

Bernie 12/12/2018 15:31

C'est un témoignage poignant.