Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Caïn, le thriller qui flirte avec la dystopie, de Dario Alcide

Caïn, le dernier thriller de Dario Alcide, est l'un de ces romans qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page ! L'auteur prend un malin plaisir à distiller un suspense captivant sur fond d'ambiance mystérieuse pour mieux surprendre les lecteurs. Sans dévoiler l'intrigue, il est d'ailleurs intéressant de noter que l'histoire de Caïn, quoique située dans un futur proche, se prête à une double lecture.

cain dario alcide couverture

Caïn

Un thriller qui flirte avec la dystopie

L'histoire se déroule dans un futur proche et très réaliste, au centre 27-A. Cet établissement abrite en permanence une dizaine d'enfants. Les règles y sont simples et permettent aux pensionnaires de s’épanouir malgré leurs handicaps. Tous profitent de leur séjour, sans poser de questions et dans une relative tranquillité, grâce à la bienveillance des animateurs.

Pourtant, l’arrivée d’un nouvel enfant, Caïn, va bien vite perturber la routine de l’établissement. Malgré son jeune âge, le garçon veut apprendre à lire et pose bien plus de questions que tous ses prédécesseurs réunis.

Pourquoi tous les autres enfants sont-ils malades et pas lui ?

Pourquoi aucun d’eux n’a de souvenirs de leur vie avant leur arrivée dans le centre ? Les animateurs sont-ils vraiment gentils ? Qu’est-ce que ce centre exactement ?

À mesure que son enquête avance, une certitude s’impose à l’esprit du jeune garçon : il va devoir fuir le centre…

 

Un thriller original et passionnant

Pour son premier projet non destiné à la jeunesse, l'auteur de Kereban et de Pentacle a imaginé un univers riche en rebondissements, en émotions, et en personnages attachants.

L'angle adopté par Caïn est particulièrement novateur comme le souligne Dario Alcide :

Je ne voulais pas utiliser "les ficelles" habituelles du thriller ! Dans Caïn, il n'y a pas de meurtre au début de l'histoire, ni d'enquête policière ensuite. Et mon roman met en vedette un enfant de 6 ans : son regard innocent met en lumière l'absurdité et la cruauté du monde qui l'entoure.

Sans dévoiler l'intrigue, il est d'ailleurs intéressant de noter que l'histoire de Caïn, quoique située dans un futur proche, se prête à une double lecture. Au travers du destin d'un jeune garçon pas tout à fait comme les autres, l'auteur interroge aussi nos décisions et nos choix actuels en matière de santé publique, de bioéthique et de recherche médicale. Ce monde qu'il dessine est une pure science-fiction... mais jusqu'à quand ?

 

"Sur la route de Caïn", le making-of en 13 épisodes d'un roman intemporel

L'idée de Caïn est venue à Dario Alcide en 2015, date à laquelle il a remarqué que ce prénom se prêtait à un jeu de sonorité puisqu'il peut aussi se lire K1. A partir de là, la trame du roman puis sa rédaction ont pu voir le jour.

Après Kereban et huit ans après Pentacle, Dario Alcide a décidé de faire avec Caïn son grand retour dans le monde de l'autoédition. Il l'a en effet d'abord mis en ligne sur Wattpad puis sur 404-factory pour avoir les premiers retours de ses lecteurs sur son incursion dans le thriller et la science-fiction.

Un parcours créatif qu'il détaille dans tous les aspects sur son blog dans une série de 13 articles intitulée "Sur la route de Caïn".

En toute transparence, Dario Alcide raconte chaque étape de la rédaction du livre, présente l'histoire et les différents personnages (Caïn mais aussi Coralie, Laurune, Augustou...) et partage son expérience de l'autoédition pour montrer l'envers du décor de cette démarche plébiscitée par de nombreux écrivains.

 

Dario Alcide

Un auteur hybride

Dans une autre vie, Dario Alcide a été informaticien puis responsable de communication.

Mais cet écrivain-né a très vite décidé de se consacrer à sa passion pour l'écriture. Dès 2009, il publie son premier roman auto-édité, Farence : La Légende. Suivront ensuite Farence : Le choix de Mira, Pentacle...

Le succès a très vite été au rendez-vous et, en 2017, Dario Alcide a quitté le monde de l’entreprise après avoir publié l’année précédente son premier roman via une maison d’édition (Kereban, chez 404 éditions). Il se consacre désormais à l'écriture à temps plein.

En tant qu'auteur, Dario Alcide affectionne les mondes de l'imaginaire (Science-fiction, fantasy et fantastique) et les récits destinés aux adolescents et aux jeunes adultes.

Dario Alcide
Dario Alcide ©DR

Caïn est son premier roman destiné aux adultes. Il a été publié fin 2018. La même année, Pentacle a été réédité.

En 2019, il publiera deux épisodes d'une série littéraire de science-fiction aux éditions planètes orphelines.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamina 23/01/2019 08:48

Je ne connaissais plus le sens de dystopie. Je suis donc moins bête dès ce matin !

Bernie 23/01/2019 17:41

Merci !