Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Bletchley Park - Les Espionnes du Salève - Mark Zellweger

Après le succès de Les Espionnes du Salève – L’envers du miroir, Mark Zellweger livre la suite des aventures de ces espionnes suisses trop longtemps méconnues dans son nouveau roman Les Espionnes du Salève - Bletchley Park.

bletchley park espionnes saleve

 

Bletchley Park - Les Espionnes du Salève

Un roman d’espionnage haletant bien sûr mais pas que !

Mark Zellweger nous amène à Genève, centre névralgique de l’espionnage suisse durant la seconde guerre mondiale. Il nous fait découvrir à travers son nouveau roman d’espionnage un visage de la population et du renseignement militaire suisses de 39 à 45 qui était jusqu’alors inconnu. Une Suisse officiellement neutre, mais qui a soutenu les Alliés, en catimini, dès les premiers jours.

Un roman féministe aussi qui met en jeu des femmes fortes, engagées, prêtes à tout pour la cause alliée contre la mise en place du nazisme !

On suit Hannah, Sev, Ruth, Anka, Adèle qui tissent une véritable toile d’araignée dans toute l’Europe : de Genève à Lyon, en passant par Paris, Oran, le désert algérien, Londres dans le centre de Bletchey Park, lieu capital pour décoder les messages allemands. Des femmes au cœur de l’action.

C’est une histoire qui nous fait découvrir la seconde guerre mondiale côté espionnage, ainsi que le rôle de la Suisse dans le renseignement de guerre.

Mark Zellweger s’affirme comme le nouveau maître du roman d’espionnage.

 

Quatrième de couverture

Le réseau des Espionnes du Salève se restructure après la trahison d’une des leurs. Elles s’activent sur tous les fronts tant à Genève, Berne, qu’à Lyon, Londres, Varsovie et Oran. La Gestapo, l’Abwehr et les traitres en tout genre se rapprochent d’elles chaque jour un peu plus. Le danger est omniprésent. Combien de nos Espionnes seront encore en vie ?

Hannah Leibowitz apprend le jour de Noël 41, d’une source top secrète, que les nazis construisent des camps d’extermination dans sa Pologne natale, alors qu’elle n’a plus de nouvelle de son mari resté au ghetto de Lòdz. Avram Leibowitz sénior est-il encore vivant ?

De l’eau lourde a disparu en Norvège ! Une Espionne part à la recherche d’un centre de recherche atomique nazi ultra secret.

Reviendra-t-elle ?

Les nazis auront-ils l’arme de destruction massive ?

Le Royaume Uni subit une attaque sans précédent de l’Abwehr. Celle-ci va-t-elle percer les secrets de Bletchley Park ?

À Lyon où la Résistance et le SOE britannique en lien avec les Espionnes du Salève sont devenus très efficaces et organisés, la répression nazie s’intensifie. Qui s’en sortira indemne ?

Mark Zellweger

Mark Zellweger, auteur suisse, Fribourgeois, né en 1959. Diplômé d’histoire ro­maine de la Sorbonne et de marketing stratégique de Business Schools.

Il a été directeur marketing-vente dans l’industrie pharmaceutique en Suisse et à l’Étran­ger une trentaine d’années. En parallèle, il fut conseiller particulier de directeurs de services de renseignement internationaux de tout premier plan.

Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture et est considéré comme le nouveau maître du roman d’espionnage par de nombreux critiques spécialisés.

Certains vont jusqu’à l’inclure dans le club fermé des grands auteurs que sont : Follett, Ludlum, Clancy, Higgins.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article