Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Hal Hartley, le livre

Cet ouvrage collectif a pour vocation de revenir sur ce que Hal Hartley a signifié et signifie encore et toujours pour une certaine génération de cinéphiles. Les textes présentés ici – récits, essais, collections de souvenirs et même poèmes – n’ont aucune prétention critique et ne visent qu’à exprimer la passion de leurs auteurs pour un cinéma à part, qui marque sa différence

hartley -jaquette ex libris
Ex libris signé par Hal Hartley

Hal Hartley

Portrait d’un artiste hors du commun

Les textes sont précédés d’une première partie où sont présentés les carnets de notes de Hal Hartley, certains de ses textes et interviews (dont un entretien avec Jean-Luc Godard) et d’entretiens exclusifs avec deux de ses acteurs fétiches, Elina Löwensohn et Martin Donovan.

Pris dans leur ensemble, ces textes dressent le portrait d’un artiste hors du commun et invitent à le redécouvrir.

Hal Hartley est un réalisateur américain dont la place et la trajectoire au sein du cinéma contemporain sont uniques. Uniques par leur style, leur force et leur originalité. Uniques, car il aura marqué toute une génération de cinéphiles durant les années 90 avant de s’engager dans une voie toujours plus indépendante et à contre-courant de son époque, au risque de disparaître du système.

 

Filmographie (non-exhaustive)

The Unbelievable Truth (1989), Trust (1990), Theory of Achievement (1991), Ambition (1991), Surviving Desire (1992), Simple Men (1992), Amateur (1994), Flirt (1995), Henry Fool (1997), The Book of Life (1998), No Such Thing (2001), The Girl from Monday (2005), Fay Grim (2006), Ned Rifle (2014).

 

Combler un vide bibliographique

La série de textes de ce recueil vise précisément à combler ce vide bibliographique, à rendre hommage à celui qui a profondément marqué les esprits avec ses films hors du commun et à rappeler qu’il n’a jamais cessé de produire des œuvres toujours plus exigeantes, dans la liberté la plus totale.

Ces textes ne sont ni des études, ni des analyses, et ils n’ont aucune prétention universitaire ou critique.

Ce sont des cris du cœur émanant d’artistes, d’auteurs ou de simples admirateurs qui n’ont jamais oublié ce que le cinéma de Hal Hartley leur a apporté.

Un ouvrage collectif consacré à Hal Hartley sous la direction de Mathieu Germain, et les traductions de Mathieu Germain publié aux éditions LettMotif.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article