Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Nouveau record de fréquentation pour la Nuit de la lecture avec 450 000 participants

Pour sa 3e édition le samedi 19 janvier, le succès populaire de la Nuit de la lecture s’est confirmé. Partout en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 30 pays à travers le monde, environ 450 000 participants de tous âges ont assisté à 5 000 événements dans près de 2 500 lieux (soit 36 % de bibliothèques en plus par rapport en 2018).

 

Nuit de la lecture 2019 : record de fréquentation

À l’initiative du ministère de la Culture, la manifestation a mobilisé de nombreux sites : bibliothèques et librairies bien sûr, mais aussi établissements scolaires, hôpitaux, centres pénitentiaires, musées, centres culturels, lieux de spectacles, maisons d’écrivains, Instituts français…

Le temps d’une soirée, la manifestation a mis à l’honneur la lecture sous toutes ses formes en fédérant l’ensemble des acteurs du livre (bibliothécaires, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, associations…) et en proposant des animations festives et ludiques.

Faisant honneur à son mot d’ordre « Tous lecteurs ! », l’édition 2019 s’est adressée, par la richesse et la diversité de sa programmation, à tous les publics, invitant chacun, quels que soient son âge, son lieu de résidence et ses habitudes de lecture, à trouver ou retrouver le plaisir de lire.

Pour célébrer la Nuit de la lecture, Franck Riester, ministre de la Culture, et Bérénice Bejo, marraine de cette édition 2019, ont souhaité soutenir l’initiative de Bibliothèques Sans Frontières et ont distribué près de 100 « sacs de livres » contenant des ouvrages en français. Le ministre de la Culture a ensuite visité le Centre culturel La Lanterne à Rambouillet, où il a pu échanger avec les bibliothécaires et les lecteurs participants aux ateliers proposés à l’occasion de la Nuit de la lecture. L’occasion pour le ministre de rappeler que « Lire, c’est dialoguer avec son imagination, sourire, rêver, parfois pleurer. C’est découvrir d’autres mondes et se découvrir soi-même. »

La comédienne Bérénice Bejo a quant à elle visité les Archives Nationales avant d’échanger avec Abd-al-Malik dans la toute nouvelle librairie ICI.

Franck Riester se félicite de ce succès et tient à remercier chaleureusement Bérénice Bejo, la marraine de cette 3e édition de la Nuit de la lecture, et tous ceux qui se sont fortement engagés et ont contribué à la formidable réussite de cette Nuit.

Il remercie également tous les partenaires institutionnels et médias de la manifestation : la Bibliothèque publique d’information, le Centre national du livre, la Bibliothèque nationale de France, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des bibliothécaires

départementaux, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, le Syndicat de la librairie française, l’association internationale des libraires francophones, la Société des Gens de Lettres, le Syndicat national de l’édition, l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, l’Association Art + Université + Culture, France Loisirs, la RATP, Phenix Stories, Mediatables, RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya, France Médias Mondes, TV5 Monde, 20 minutes, France Télévisions et Radio France.

Toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2019 sur : www.nuitdelalecture.fr

 

Quelques exemples de chiffres de fréquentation

Partout en France

Médiathèque publique et universitaire de Valence (Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) : 2 200 participants

Médiathèque Bonlieu (Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) : 2 060 participants

Salle de la Halle (Viuz-en-Sallaz, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) : 400 participants

SCOP librairie Les Volcans (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) : 200 participants

Planétarium de Vaulx-en-Velin (Vaulx-en-Velin, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) : 315 participants

Médiathèque de Ploufragan (Ploufragan, Côtes-d‘Armor, Bretagne) : 150 participants

Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins (Brest, Finistère, Bretagne) : 1 075 participants

Médiathèque d‘Auray (Auray, Morbihan, Bretagne) (opération « Les Petits champions de la lecture ») : 860 participants

Bibliothèque universitaire des Tanneurs (Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire) : 170 participants

Centre-ville de Mulhouse (Mulhouse, Haut-Rhin, Grand Est) : 225 participants

Médiathèque Jean Macé (Château-Thierry, Aisne, Hauts-de-France) : 348 participants

Médiathèque de Bailleul (Bailleul, Nord, Hauts-de-France) : 565 participants

Médiathèque de Berck-sur-Mer (Berck-sur-Mer, Pas-de-Calais, Hauts-de-France) : 300 participants

Bibliothèque d‘agglomération du pays de Saint-Omer (Saint-Omer, Pas-de-Calais, Hauts-de-France) : 979 participants

Bibliocité (21 bibliothèques de la Ville de Paris) (Paris, Île-de-France) : 2 000 participants Ici Librairie (2e arrondissement, Paris, Île-de-France) : 500 participants

Lire la nature au musée de la Chasse et de la Nature (3e arrondissement, Paris, Île-de-France) : 1 500 participants

Maison de la Poésie (3e arrondissement, Paris, Île-de-France) : 170 participants

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article