Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Salon du livre Lire la Nature

La Fondation François Sommer donne rendez-vous aux Parisiens samedi et dimanche 19 et 20 janvier 2019 pour la 3ème édition du Salon Lire la Nature au sein du musée de la Chasse et de la Nature à Paris, situé au 62 rue des Archives.

affiche salon lire nature

Salon du livre Lire la Nature

Ce salon, sans équivalent, a pour objectif de permettre au grand public de rencontrer des écrivains, des spécialistes de l’environnement tels que Adeline Dieudonné, Serge Joncourt, Alexandre Lacroix ou encore Baptiste Morizot… 

 

RENDEZ-VOUS POUR LA 3e ÉDITION DE LIRE LA NATURE

La Fondation François Sommer donne rendez-vous aux Parisiens samedi 19 et dimanche 20 janvier pour la 3e édition du Salon Lire la Nature, en plein cœur de Paris. D’accès libre et gratuit ce Salon, premier du genre, est dédié aux relations entre l’homme et la nature et a pour objectif de permettre au grand public de rencontrer écrivains, spécialistes de l’environnement et grands explorateurs qui écrivent sur ces questions cruciales pour notre avenir et éclairent les débats actuels.

 

RENCONTRER SPÉCIALISTES ET ROMANCIERS

Gilles Clément, Adeline Dieudonné, Alain Finkelkraut, Anne-Marie Garat, Serge Joncour, Alexandre Lacroix, Baptiste Morizot, Michel Pastoureau, Emmanuelle Pouydebat, Daniel Picouly, Emmanuelle Pirotte, Jean Rolin, Francis Tabouret, Didier van Cauwelaert… et bien d’autres.

Plus de quarante auteurs seront présents tout le week-end pour débattre et répondre aux questions du public dans les salles du magnifique musée de la Chasse et de la Nature ainsi que dans les salons de la Fondation François Sommer.

Films, débats, conférences pour les adultes ; ateliers, lectures contées, visites découvertes du musée pour les plus jeunes : une programmation qui permettra toutes les explorations et découvertes. Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages qui seront en vente dans deux librairies spécialisées dont l’une dédiée aux livres pour enfants.

 

LE PRIX LITTÉRAIRE FRANÇOIS SOMMER

Créé en 1980, par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, fervent défenseur des espèces et des espaces sauvages, ce prix est doté de 15 000 euros. Il récompense un roman ou un essai inédit, paru en 2018, qui renouvelle la pensée sur les relations de l’homme et de la nature.

Le jury du Prix littéraire François Sommer 2019, dont le Président d’honneur est Jean-Louis Étienne, vient de dévoiler sa sélection finale : au total, quatre romans et six essais explorant le rapport de l’homme et de la nature.

 

 ESSAIS

  • Alain Finkielkraut  Des animaux et des hommes (Stock / France Culture)
  • Peter Godfrey-Smith Le Prince des profondeurs (Flammarion)
  • Jean Malaurie Oser, résister (CNRS Éditions)
  • Stefano Mancuso & Alessandra Viola L’intelligence des plantes (Albin Michel)
  • Jean Rouaud La splendeur escamotée de Frère Cheval (Grasset)
  • Sarah Vanuxem  La propriété de la terre (Wild Project)

 

finalistes prix francois sommer

 

ROMANS

  • Anne-Marie Garat Le Grand Nord-Ouest (Actes Sud)
  • Serge Joncour Chien-Loup (Flammarion)
  • Richard Powers L’Arbre-Monde (Cherche-Midi)
  • Jean Rolin  Le Traquet kurde (POL)

Le nom du lauréat du prix littéraire François Sommer 2019 sera dévoilé à la veille du salon et celui-ci sera présent lors de ces journées. Le président d’honneur du Prix 2019 est Jean-Louis Etienne.

 

CETTE ANNÉE, UNE CAUSE : PRÉSERVER LES ABEILLES  ET INSECTES POLLINISATEURS

La diversité et l’abondance des espèces d’insectes qui butinent les plantes à fleur diminuent. Ce déclin des insectes pollinisateurs est un constat mondial et de nombreux facteurs en sont responsables.

Ce déclin est particulièrement préoccupant car les pollinisateurs ont un rôle majeur pour la reproduction des plantes sauvages et pour la production agricole. 35% de notre alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes.

Et vous, que faites-vous pour les pollinisateurs ?

À l’occasion du salon, les visiteurs seront appelés à participer financièrement à la sauvegarde de ces insectes. Des animations autour des ruches et des dégustations de miel seront offertes au public.

  • Rencontres-dédicaces avec les auteurs et le lauréat du Prix François Sommer
  • Visite libre du musée
  • Librairies Jeunesse et Adultes
  • Animations pour les enfants et les familles
  • Espace de restauration convivial ouvert tout le week-end

Salon du livre "Lire la Nature" - III édition ( 19 et 20 janvier 2019)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole94p 14/01/2019 18:45

Salon qui doit être très sympa !

Bernie 16/01/2019 10:17

Oui je trouve aussi

lemenuisiart 13/01/2019 21:38

En voilà un superbe programme, j'en ai des livres qui iraient bien avec le thème de la nature

Bernie 14/01/2019 17:44

C'est super