Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Livre Paris 2019 : L'Europe, continent invité d'honneur

Lors des élections européennes en mai prochain, les citoyens des 28 pays membres de l’Union européenne seront invités à voter pour choisir l’Europe de demain. À cette occasion, Livre Paris souhaite célébrer à sa manière la richesse et la pluralité du patrimoine littéraire du continent européen.

livre paris europe

 

L’Europe, célébrée à Livre Paris

L’Histoire de l’Europe

Les défis qui attendent l’Europe dans les prochaines années sont nombreux. Le continent doit envisager son avenir et consolider un socle commun pour bâtir un modèle durable.

Le Vieux Continent possède une identité culturelle, sociale et politique forte. Cette mise à l’honneur inédite – la tradition du salon étant d’inviter un seul pays – fait l’objet d’une programmation exceptionnelle, visant à faire entendre les voix des auteurs et intellectuels qui œuvrent pour le devenir de l’Europe.

Ainsi, la scène dédiée met en valeur à travers des débats et des rencontres la contribution des auteurs à l’Histoire de l’Europe, et permet au public français de découvrir des écrivains de tout le continent.

Un grand espace librairie présente de nombreuses oeuvres publiées par les différents pays participants pour refléter le dynamisme et la diversité de la création littéraire européenne.

L’Europe est notre avenir, la culture est plus que jamais le socle sur lequel élaborer cet avenir.

 

Les temps forts

La Scène Europe bénéficiera d'une programmation internationale avec des écrivains, penseurs et politiques, invités à débattre ensemble de l'identité culturelle, sociale et politique de l’Europe.

Grands débats de L'Express

- Samedi 16 mars à 12h : Les démocraties européennes à l'épreuve des populismes

Avec Sylvie Goulard, ancienne députée européenne, Robert Menasse, écrivain autrichien, Christophe Charle, historien et Giuliano da Empoli, essayiste italien, ancien conseiller de Matteo Renzi.

- Dimanche 17 mars à 12h : Quelle Europe voulons-nous ?

Avec Luuk Van Middelaar, philosophe et historien néerlandais, conseiller spécial de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.

 

Grands entretiens avec Arte

- Samedi 16 mars à 16h : Javier Cercas (Espagne)

Javier Cercas est l’auteur d’une oeuvre foisonnante publiée aux éditions Actes Sud, traduite dans une trentaine de langues. Ses livres sont profondément inscrits dans l’Europe qu’il défend avec ferveur. Lauréat du 10èmeprix du Livre européen, il affirme que « l’utopie européenne est la seule utopie réaliste qu’il nous reste ».

- Samedi 16 mars à 18h : Erri de Luca (Italie)

Erri De Luca est considéré comme l'un des écrivains italiens les plus importants de sa génération. Avant d'être écrivain, il a travaillé en tant qu'ouvrier pendant 18 ans. Ses textes sont imprégnés de ses thèmes favoris comme ses rapports avec l'humanité (solidarité, accueil des réfugiés...) ou encore avec la religion. Erri De Luca a été récompensé en 2013 du prix Européen de Littérature et du prix Ulysse pour l'ensemble de son oeuvre publiée aux éditions Gallimard.

- Dimanche 17 mars à 16h : Peter Sloterdijk (Allemagne)

Le philosophe allemand Peter Sloterdijk est l’une des figures les plus stimulantes et les plus importantes de la pensée européenne et de ses enjeux. A l’occasion de Livre Paris, son prochain livre, Réflexes primitifs. Considérations psychopolitiques sur les inquiétudes européennes (Payot) sera présenté en avant-première.

 

L'Europe vue par en partenariat avec Arte

- Vendredi 15 mars à 16h : La création européenne à l’heure de la révolution digitale

Avec Jean-Noël Tronc, directeur de la SACEM, Jean-Marie Cavada, député européen, Sabine

Wespieser, éditrice, Catherine Buhagiar, directrice AFP Europe.

Débat conçu avec le SNE et l’Union européenne.

- Dimanche 17 mars à 17h : La crise des migrants : fracture de l’Europe

Avec Christos Chryssopoulos, essayiste et écrivain grec, Antoine Arjakovsky, historien, codirecteur du pôle « Société, Liberté, Paix » du Collège des Bernardins et Hassiba Hadj Sahraoui, conseillère en affaires humanitaires de Médecins Sans Frontières.

 

Nouvelles voix en partenariat avec Libération

- Samedi 16 mars à 15h : Odyssée européenne : quand la littérature nous fait rencontrer les hommes et les histoires qui la composent

Avec Emmanuel Ruben (France), Grazyna Plebanek (Pologne) et Gregor Sander (Allemagne)

- Dimanche 17 mars à 15h : Le goût des mots. Quand la poésie souffle sur la littérature

Avec Makenzy Orcel (Haïti), Gabriella Zalapi (Italie/Angleterre/Suisse), Paul Lynch (Irlande)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article