Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Amour... Rouge (en langue des signes) de Pénélope

Amour... Rouge est un livre conçu et illustré par Pénélope, auteure-illustratrice et écrit par Levent Beskardès poète-comédien sourd.  Il s’adresse à la fois aux sourds et aux entendants. C’est un ouvrage novateur écrit directement en langue des signes, qui n’est ni lexical, ni une traduction.

amour rouge couverture

 

Amour... Rouge

Deux poèmes : l’un sur le thème de la couleur rouge et l’autre sur le thème de la couleur bleue. Cet ouvrage inédit favorise la communication et la compréhension entre tous : entendants et sourds, sans cloisonner les univers mais en les réunissant.

En effet, Pénélope et les INJS de Paris et de Metz travaillent ensemble depuis 2012 dans une longue et fructueuse collaboration avec l’aide inestimable de Monique Gendrot interprète.

Une interprétation graphique de la langue des signes
Un parti pris graphique : La volonté de dessiner presque sans flèches, en évoquant  les gestes dans leurs différentes étapes.

Transcrire ainsi la grâce de la langue des signes, un peu comme les mouvements d’un danseur, pour évoquer leur poésie.

Un ouvrage en accordéon avec des aplats colorés de différents rouges et différents bleus à chaque répétition du signe « rouge » ou du signe « bleu » et créer ainsi un rythme visuel et graphique qui retranscrit graphiquement la fluidité du poème et de la langue des signes.

C’est le 3e ouvrage de Pénélope en langue des signes après Des mains pour dire je t’aime et Parle avec les mains réalisés depuis 2012 en collaboration avec les INJS (institut national de jeunes sourds) de Paris et de Metz et avec l’aide de Monique Gendrot interprète.

 

Témoignage de pénélope, auteure-illustratrice :

« Depuis 2012, j’ai travaillé en collaboration avec l’INJS de Paris, notamment avec Monique Gendrot, interprète, pour l’élaboration des deux titres « Des mains pour dire je t’aime » et « Parle avec les mains » parus aux Éditions des Grandes Personnes.

En septembre 2017 j’ai proposé à Levent Beskardès, comédien-poète sourd, de créer des poèmes sur le thème des couleurs dans le but de réaliser un livre et à Monique de participer au projet.

Je souhaite donc concevoir un nouveau livre en accordéon de façon à transcrire la fluidité du poème et de la langue des signes, des aplats de couleur scandent visuellement l’ouvrage pour créer une gamme colorée.

Nous nous réunissons tous les trois régulièrement, dans un travail d’équipe pour échanger à propos de la conception des poèmes et de la justesse des dessins afin qu’ils traduisent les signes d’une façon précise.

Nous nous comprenons grâce à l’inestimable aide de Monique et le langage universel de la création artistique.

Avec l’INJS de Metz, Mme Slinger-Cecotti directrice et Annie Bourgeois responsable de la communication, nous mettons en place une collaboration au niveau de la réalisation de la vidéo ainsi qu’une exposition et intervention.

Brigitte Morel directrice des Éditions des Grandes Personnes continue à soutenir avec enthousiasme et fidélité mes recherches et mon travail. »

 

Sourds et entendants réunis

Le travail en collaboration pour la création d’un livre entre un poète-comédien sourd et une auteure-illustratrice entendante est tout à fait inédit et n’a été possible que grâce au langage universel de la création artistique et à la volonté de réunir les univers sourd et entendant.

Un livre pour que les sourds puissent avoir leur propre livre de poèmes et pour sensibiliser les entendants à la poésie de la langue des signes.

Ce livre sera disponible à partir du 7 mars 2019 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est accompagné de plusieurs expositions des dessins originaux, spectacle de poèmes en langue des signes,  interventions, petits ateliers en langue des signes et d’une vidéo accessible sur le site des Éditions des Grandes Personnes.

 

Le livre apporte donc quelque chose de réellement innovant :

Des poèmes écrits directement en langue des signes, une collaboration artistique entre un sourd et un entendant, une interprétation graphique des gestes de la langue des signes, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension à la fois par les entendants et les non-entendants.

 

Pénélope

Pénélope est née à Paris, d’une famille d’artistes. Après des études aux Arts Appliqués et Métiers d’Art rue Olivier de Serres, elle est directrice artistique publicitaire chez TBWA durant 8 ans. Puis elle est auteure-illustratrice aux Éditions du Seuil, Gallimard-Giboulées, Bayard, Steidl et les Grandes Personnes. Elle expose à Paris, Bordeaux, Lille, Metz, Chambéry, Nancy, Montpellier, Montluçon… et Singapour.

Dans la même ligne, d’une part que Des mains pour dire je t’aime, sur le thème des mots doux, Pénélope a créé ces mots doux, dans un travail d’équipe avec l’INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds), qui n’existaient pas en langue des signes, ces mots nouveaux ont intégré le vocabulaire de la langue des signes française ; et d’autre part Parle avec les mains sur le thème du babillage en langue des signes dans un travail d’équipe avec une maman sourde et son bébé, pour suivre jour après jour l’acquisition des tous premiers mots en langue des signes. Deux ouvrages parus aux Éditions des Grandes Personnes et réalisés en lien avec l’INJS de Paris.

 

Levent Beskardès

Levent Beskardès est né en Turquie.

Il a joué dans des dizaines de pièces et a écrit et dirigé quatre pièces à Istanbul et Paris ainsi que pour le théâtre pour sourds au Japon. Il participe à de nombreux festivals  pour sourds et expose à New York, Genève, Stockholm, Paris, Strasbourg et Lille. Récemment il se consacre plus particulièrement aux courts métrages.

Vidéo du livre ''AMOUR ROUGE''

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marylou 01/03/2019 18:28

très bien illustré Bonne soirée et bon week-end

Bernie 06/03/2019 18:21

merci