Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Camel Joe - Claire Duplan

Que les harceleurs, dragueurs et autres relous se le tiennent pour dit : Camel Joe va leur pourrir la vie ! Charge féroce et enjouée contre le patriarcat contemporain, voici le premier album réjouissant de Claire Duplan – une jeune auteure qu’il va falloir suivre de très près…

camel joe couverture

Camel Joe

Quand une jeune femme s’invente une alter ego justicière pour s’insurger contre le sexisme de notre société

Jeune illustratrice d’aujourd’hui, Constance se venge des mille et une agressions quotidiennement subies par les femmes dans une bande dessinée de son cru, intitulée Camel Joe, qui célèbre la vie trépidante d’une justicière anti-macho. Une forme de défoulement qui pourrait se concrétiser par une publication professionnelle… Mais encore faudrait-il que la jeune femme, parfois traversée par le doute, ose s’affirmer davantage. Heureusement, il y a sa bande de copines, son petit ami, les concerts de Worst Coast, son groupe préféré, sans oublier Camel Joe elle-même : qui sait si cette bombe de papier n’existe pas pour de vrai ?

Du bon usage des leggings, du camel toe, du sang menstruel et des emportements contre tous les relous… Gentiment provocatrice, allègrement féroce et limite punk, Claire Duplan possède un style et un ton qui n’appartiennent qu’à elle, débordant d’humour et d’énergie. Autant dire que le machisme patriarcal n’a qu’à bien se tenir : Claire Duplan est en ville… et ça va saigner !

Le tout nous donne une histoire contemporaine drôle et attachante, servie par un dessin tonique et un ton particulièrement incisif, et une démarche féministe affirmée, qui fait écho aux virulentes prises de paroles féminines en France et dans le monde suite au mouvement #MeToo.

Une bande-dessinée dans la lignée de bandes dessinées récentes portées par des auteures engagées comme Les Culottés de Pénéloppe Bagieu (Gallimard, 2016, 2017), Un autre regard volumes 1 et 2 d’Emma (Massot Éditions, 2017), ou encore L’Origine du monde de Liv Strömquist (Rackham, 2016).

 

Claire Duplan

Née en 1992 à Paris, Claire Duplan est illustratrice et auteure de bande dessinée. En 2016, elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs avec son projet de fanzine féministe None of my Jelly Roll, qui, sous forme de bandes dessinées et de photos-romans, compile récits, témoignages et regards sur l’actualité.

Claire Duplan

Elle s’efforce de créer une imagerie féministe contemporaine qui conjugue affirmation radicale, couleurs et légèreté. Elle est fermement convaincue que l’émancipation réside  dans le partage, la dérision et l’empathie.

claire duplan dedicaces montpellier

 

L’événement

Le vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Claire Duplan présentera sa bande dessinée Camel Joe à la librairie Fiers de lettres à Montpellier.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article