Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

L’Homme en perspective - Daniel Arasse

L’Homme en perspective est une exceptionnelle introduction à l’art italien par Daniel Arasse, historien de l’art incontournable, qui sait nous faire vivre et comprendre la peinture. un ouvrage publié dans la collection « Les incontournables Hazan », une nouvelle collection de beaux-livres de référence très illustrés en moyen format.

homme perspective arasse daniel

L’Homme en perspective

Dans sa quête de « ce que les hommes du XIVe et XVe siècles cherchaient à travers les images », Daniel Arasse insiste sur « la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan ».

Avec lui, on regarde d’un œil neuf « ces images italiennes du Trecento et du Quattrocento. Les hommes d’Italie y formulent, selon lui, une nouvelle figuration du monde et de l’homme, fondée sur une conscience progressive de leurs dimensions historiques et qui résonne parfois comme un appel à la prise en responsabilité de l’ensemble de l’histoire ».

Daniel Arasse privilégie une approche critique de l’iconographie et de l’histoire de l’art basée sur une forme tout à fait exceptionnelle d’exercice du regard dont on ne peut manquer d’admirer la puissance d’effet et l’efficacité analytique.

Cet ouvrage propose d’emblée un double point de vue, un va-et-vient permanent entre la notion d’individualité et celle d’école. L’auteur élabore peu à peu le profil du primitif non pas comme simple précurseur mais comme « autre » du moderne, en mettant au jour l’originalité et la variété des expérimentations locales.

 

Daniel Arasse

Daniel Arasse est un ancien élève de l’École normale supérieure. Directeur de l’Institut français de Florence de 1982 à 1989, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Il a publié, entre autres, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (1992), L’Ambition de Vermeer (1993) et Le Sujet dans le tableau (1997) et en 1999 chez Hazan L’Annonciation italienne. Une histoire de la perspective (1999), L’Homme en perspective (2008) et L’Homme en jeu (2008). Daniel Arasse est décédé en décembre 2003.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 12/03/2019 06:30

un livre à lire pour qui s' intéresse à la peinture

Bernie 13/03/2019 19:41

oui , il permet d'approfondir ses connaissances