Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Snap Killer - Sylvie Allouche

Snap Killer, un polar jeunesse qui traite d'une thématique malheureusement très actuelle, le harcèlement scolaire et internet. L'ouvrage a été inspiré d'un fait d'actualité (le suicide d'une élève) et reprend le personnage Clara di Lazio, inspectrice qui avait eu beaucoup de succès dans le précédent ouvrage de Sylvie Allouche, Stabat Murder. 

snap killer couverture

Snap Killer

Une flic hors du commun, un roman addictif, un sujet d’actualité.

À l’heure des réseaux sociaux, le harcèlement, par les mots et par les images, peut en quelques clics prendre une ampleur telle que les victimes n’ont aucune chance de s’en sortir. Un thème essentiel, traité sous l’angle du polar.

Un scénario hors du commun : le lecteur vit de l’intérieur, complètement fasciné, le tourbillon d’une enquête policière hyperréaliste, où les indices les plus déterminants sont pourtant invisibles au premier coup d’œil.

Le personnage fascinant de la commissaire Di Lazio, surdouée, explosive, généreuse, si humaine, elle-même hantée par ses propres fantômes (son frère a disparu quand il avait 11 ans et n’a jamais été retrouvé).

C'est un livre, et c’est un vrai plus, qui plait aussi bien aux ados qu'aux adultes, qui y trouvent aussi un niveau de lecture, et d'autant plus s'ils ont des enfants. C'est un sujet plutôt lourd, mais important et bien traité car ça reste un livre jeunesse, qui fonctionne d'ailleurs très bien chez les ados.

 

L’histoire

Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l’aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l’enquête s’annonce complexe.

Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d’une élève de seconde, quelques mois plus tôt, victime d’un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux ?

Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.

 

Sylvie Allouche

SYLVIE ALLOUCHE se partage entre la photographie (expositions, publications) et l’écriture. Elle est photographe pour l’agence internationale Bridgeman-Giraudon spécialisée en histoire de l’art. Elle commence sa carrière d’écrivain en rédigeant 26 volumes de la collection Il était une fois l’homme, et participe à plusieurs ouvrages documentaires dédiés à l’histoire des civilisations.

Depuis une dizaine d’années, elle se consacre à la fiction jeunesse. Son roman Brothers a obtenu le prix Margot 2014 au festival « Un Aller-Retour dans le Noir », à Pau. En 2016, elle retrouvait le même univers dans Twist Again, un roman de société subtil et puissant, récompensé par 4 prix, dont celui de la NRP. Stabat Murder, la première enquête de la commissaire Clara Di Lazio, parue en 2017, a obtenu 8 prix littéraires à ce jour.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article