Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Embarquez pour un tour du monde en 230 pages avec Entre deux bleus de Marie-Stéphane Vaugien

Après trente ans dans les airs, Marie-Stéphane Vaugien a définitivement atterri, mettant un point final à sa carrière d’hôtesse de l’air et de chef de cabine. Avec Entre deux bleus, elle se remémore son expérience, entre rencontres exceptionnelles, destinations lointaines, saveurs, odeurs, musiques d’ailleurs : une véritable invitation au voyage, loin des clichés et des images d’Épinal.

Entre deux bleus Marie-Stéphane Vaugien
Entre deux bleus Marie-Stéphane Vaugien ©DR

Entre deux bleus

Un livre témoignage sur le métier d’hôtesse de l’air

Entre deux bleus est un livre écrit à fleur de peau, dicté par un besoin fou de partager ses trente ans de vie de funambule, passés dans le ventre des albatros d’acier et de plexiglas que sont les avions », explique Marie-Stéphane.

L’ouvrage invite ses lecteurs à voler à 900 kilomètres à l’heure, à 10 kilomètres du sol, au-dessus des océans, entre ciel et terre, avec 400 autres âmes. La prose de Marie-Stéphane transporte dans des paysages époustouflants, des rencontres avec des gens des quatre coins de la Planète, et fait vivre des histoires sans paroles.

Dans Entre deux bleus, Marie-Stéphane a voulu montrer aux passagers l’envers du décor, ce qu’il y a derrière ce tailleur impeccable et ce sourire indémontable, quand l’hôtesse leur dit « Bienvenu(e)s à bord ! ».

 

Marie-Stéphane Vaugien

Née il y a plus de soixante ans de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie, de parents français, Marie-Stéphane est arrachée à son pays natal dans les années soixante. À l’âge de cinq ans, elle fait ainsi son premier voyage en avion dans une Caravelle, avec sa poupée Poum et son chien en peluche Moucky, son grand confident.

Marie-Stéphane est amoureuse des mots et de l’écriture depuis toujours : « Enfant, je me ”déchaînais” en contes et poésies sur une petite machine à écrire reçue un Noël 66… », se souvient-elle.

Ses études l’entraînent donc tout naturellement vers les lettres, jusqu’au doctorat de troisième cycle, où elle étudie la littérature et la civilisation afro-américaines à la Sorbonne avec comme maître de thèse le passionné et passionnant Michel Fabre.

Sa thèse, « L’univers romanesque d’Ernest J. Gaines », est consultable à la BNF.

Mais il faut bien manger : pour garder un « toit sur la tête », Marie-Stéphane devient hôtesse de l’air, puis chef de cabine sur les longs courriers d’Air France. Elle passe ainsi trente ans dans les airs avant d’atterrir à 55 ans, quand elle prend sa retraite.

Marie-Stéphane Vaugien
Marie-Stéphane Vaugien ©DR

L'auteure est par ailleurs comédienne ; elle a joué son propre rôle, seule sur scène, dans Elle gagne sa vie en volant, une adaptation libre d'Entre deux bleus par l'auteur, comédien, conteur et metteur en scène Moussa Lebkiri. Elle sera présente au Festival Off d'Avignon tous les jours pairs à 13 heures, du 5 au 28 juillet 2019, au théâtre Au Magasin, 31 rue des teinturiers.

Auteure et poétesse publiée, nouvelliste et poète, Marie-Stéphane est aussi slammeuse. Elle officie sous le nom de scène de Fannyz, et a signé « Carmen » extrait de Mals à mon slam, qui est écrit à quatre mains avec Brigitte Bellac, auteure et poétesse, aux Éditions du Bord du Lot.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 04/05/2019 11:35

et bien voilà une hôtesse fort active , on comprend qu' elle en ait à raconter

Bernie 05/05/2019 17:35

Et elle le raconte de manière très vivante