Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Et un jour, disparaître - Frédérique HOY

Et un jour, disparaître

« Les pics de roche enneigée qui découpaient le ciel offraient à la vue un spectacle éblouissant. Pourtant lorsque Agathe levait les yeux sur ce merveilleux paysage de montagne, au-delà du vertige qu’il lui inspirait, c’est la nausée qui s’emparait d’elle – Elle n’aurait pas dû céder à la culpabilité, elle détestait cet endroit – La montée des télésièges, la descente des skieurs, les allées et venues des randonneurs, la folie des luges, toute cette animation discordante sur la neige éclatante lui laissait un scotome lumineux sur la rétine, un sentiment d’irréalité pénible. »

Et un jour, disparaître - Frédérique HOY

 

Voilà, il commence ainsi le merveilleux roman de : Frédérique HOY. « Et un jour, disparaître ». Merveilleux n’est peut-être pas le bon terme, car il s’agit d’un livre noir. Très noir. Mais que voulez-vous, chez moi, les livres noirs font merveille surtout lorsqu’ils se doublent d’analyse psychologique avec un conflit entre les différents protagonistes d’ordre mental et émotionnel, des manipulations, des traques frisant parfois avec le genre de l'horreur.

Avec « Et un jour disparaître », j’ai été bien servie. Merveilleusement écrit, merveilleusement raconté…

L’auteur possède une plume à la fois acérée et élégante avec ceci de sensibilité et de délicatesse qui m’a fait apprécier ma lecture à mesure que j’alignais les phrases. L’intrigue, elle, possède suffisamment de ficelles dans ses tiroirs pour nous emmêler les pinceaux et nous piéger en tant que lecteur.

C’est un livre émouvant par ailleurs en dehors de son suspens terriblement efficace. On suit la détresse de cette femme dont l’enfant a disparu avec une empathie dictée par la puissance de l’écriture.

La fin remplit brillamment sa mission de thriller, on n’est pas dans un feel-good, fort heureusement pour moi qui ne court pas après le genre.

Je n’ai pas l’habitude de distribuer autant de compliments, mais j’ai vraiment aimé cette histoire valorisée par cette belle écriture, j’espère que vous l’aurez compris !

J’ai découvert Frédérique Hoy et n’en aurai pas fini avec cette auteure…

 

Résumé du livre

Depuis cet hiver 2010, les Verley tentent de survivre à la disparition de leur fille cadette. Si Agathe en particulier ne peut s’y résoudre, c’est qu’on n’a jamais retrouvé le corps de Juliette. Et alors que tout le monde l’encourage sur le chemin du deuil, sa rencontre passionnelle avec un homme plus qu’énigmatique va raviver le souvenir et l’obsession dans son cœur. C’est en tissant des liens avec le passé qu’elle finira par comprendre l’effroyable destin de Juliette.

 

Biographie de Frédérique Hoy

Frédérique Hoy est née dans l'Oise en 1978. Après une décennie à enseigner les Lettres classiques, elle a enfin décidé de quitter l’école et consacre aujourd’hui son temps à sa grande famille et à l’écriture de romans qui assouvissent son besoin compulsif de réinventer la vie. 

Frédérique Hoy


N'hésitez pas retrouver Frédérique Hoy sur sa page Facebook.

"Et un jour, disparaître" est son premier roman publié. Elle est également l'auteur de "Lune ou l'autre" paru aux éditions YakaBooks en juillet 2017. 

 

muriel martinella auteur

Une chronique signée Muriel MARTINELLA

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 26/05/2019 09:27

Tant de noir dans cette blancheur de neige, quel contraste ! Mais un thriller qui semble bien efficace !

Bernie 27/05/2019 18:19

Il l'est