Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

L’Europe Puissance, Mythes et Réalités - Bastien Nivet

L’Europe Puissance, Mythes et Réalités est un ouvrage écrit par Bastien Nivet, Docteur en Sciences Politiques, enseignant-chercheur à l'EMLV Paris, interroge sur la signification et la pertinence d'un concept fréquemment mobilisé dans les débats politiques et académiques européens : L'Europe puissance.

L’Europe Puissance, Mythes et Réalités - Bastien Nivet

 

L’Europe Puissance, Mythes et Réalités

L'Europe puissance.

Alors que les citoyens des États membres de l'Union européenne (UE) viennent de choisir leurs députés européens, cet ouvrage interroge la signification et la pertinence d'un concept fréquemment mobilisé dans les débats politiques et académiques européens : L'Europe puissance.

Tensions avec la Russie, interrogations sur les relations transatlantiques et l'autonomie stratégique européenne à l'heure de l'administration Trump, incertitudes sur l'aptitude de l'UE à défendre ses intérêts et sa propre vision d'un monde multilatéral à travers des enjeux comme le multilatéralisme et le nucléaire iranien, questionnements permanents sur le rôle d'une UE éventuellement amputée du Royaume-Uni dans le vaste monde, ont renouvelé des débats plus anciens.

Pourquoi et comment parle-t-on d'Europe puissance alors que nombreux sont les sujets sur lesquels l'UE peine à faire entendre sa voix ?

Comment rendre compte malgré tout de l'action et du rôle réels que joue l'Union sur la scène internationale ?

En saisissant le concept d'Europe puissance comme un fragment de discours politique et médiatique mais aussi comme un objet universitaire étonnant, cet ouvrage étudie les liens complexes et parfois contradictoires entre la construction européenne et la puissance, invitant à repenser l'une et l'autre dans le monde incertain d'aujourd'hui.

Finalement, l'Europe puissance apparaît comme un concept malléable dans le champ académique, et utile en tant que mythe de la construction européenne comme fragment de discours politique et médiatique, ne décrivant pas une réalité (l'UE telle qu'elle existe), mais un horizon, un idéal vers lequel la construction européenne pourrait tendre selon ses partisans.

Étudiants et enseignants en histoire et science politique, citoyens désireux de réfléchir à la place et au rôle de l'UE dans le monde et de mettre en perspective les débats politiques actuels trouveront en particulier matière à réflexion dans cet ouvrage.

 

Bastien Nivet

Bastien Nivet, Docteur en science politique, est Professeur Associé à l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci). Ses recherches ont porté principalement sur l'Union européenne et les relations extérieures de l'UE ; la régionalisation des problématiques et politiques de sécurité et de défense ; les relations UE/Afrique-subsaharienne; la notion de puissance dans les relations internationales.

Bastien Nivet
Bastien Nivet

Dans le cadre de ses fonctions à l'EMLV, Bastien Nivet enseigne les enjeux européens et internationaux, afin notamment de sensibiliser les futurs cadres et managers formés par l'école à l'importance des enjeux géopolitiques et européens.

Il développe à ce titre des activités pédagogiques et de recherche sur ces thèmes, concernant par exemple l'impact du Brexit, des sanctions internationales ou des conflits sur les entreprises.
Il est aussi le coordinateur de la troisième année (internationale) du Programme Grande Ecole.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 29/05/2019 07:56

que ce soit militairement, politiquement ou commercialement, l' Europe est loin derrière les pays émergents et les états unis
Bonne journée Bernie

Bernie 29/05/2019 17:37

Il va falloir redresser la barre

dom 29/05/2019 07:36

C'est d'actualité ...

" Bon mercredi en espérant un temps meilleur ...
Toujours avec mon téléphone, je limite les commentaires.
Mon dos m'en remercie !
Gros bisoux ♥ "

Bernie 29/05/2019 17:37

Absolument