Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Offrande funèbre - Douglas Preston et Lincoln Child

Recevez ce cœur…… Pour tout le mal qu’on vous a fait… Offrande funèbre un roman écrit par le duo Douglas Preston & Lincoln Child dont la réputation dans l’univers du suspense n’est plus à faire.

offrande funebre couverture

 

Offrande funèbre

Aloysius Pendergast pour vous servir

Aloysius Pendergast, ou pour être plus précis Aloysius Xingu Leng Pendergast, est le principal personnage de cette somptueuse intrigue. Je dois vous avouer que j’ai découvert en écrivant cette chronique, j’essaye d’éviter l’effet de halo quand je lis, qu’il s’agit en fait de la dix-huitième fois qu’il est le protagoniste d’une intrigue. Il a d’ailleurs pris du galon puisqu’à l’origine, il était un personnage secondaire.

Ceci étant, découvrir Aloysius lors de sa dix-huitième apparition n’est absolument pas un problème pour la lecture et la compréhension de ce suspense. Aloysius est un Sherlock Holmes des temps modernes, par sa manière d’être et d’enquêter.

Il est grand, mince, à la peau très pâle et aux yeux gris-bleu limpides. Il est blond, presque blanc. Il a de longs doigts qu'il entretient par une manucure discrète. Il se comporte de manière très élégante, même si son léger accent du sud surprend les personnes qu'il rencontre. Il s'habille quel que soit le lieu ou la saison d'un costume noir taillé sur-mesure en Italie, et ses chaussures sont faites à la main chez John Lobb à Londres. Certains font parfois allusion à son apparence de croque-mort.

Aloysius sait aussi être silencieux et toujours très courtois, voir même enjôleur pour les besoins de l’enquête. Difficile d’imaginer qu’Aloysius est inspecteur au Bureau Fédéral d'Investigation américain (FBI), comment peut-il accepter le travail en équipe et une hiérarchie ? C’est d’ailleurs l’avis du directeur adjoint Walter Pickett, qui le considère comme une épine dans son pied, et qui, pour cette intrigue, lui colle aux basques un coéquipier, l’inspecteur Coldmoon, pour le canaliser et l’espionner, enfin ça c’est la théorie.

Le résumé ci-dessous vous donnera le contexte du suspense où le tueur en série a comme pseudo Cœur-Brisé… Son profil se dessine doucement au fil des pages, à se demander d’ailleurs si ce n’est pas Aloysius lui-même qui le dessine, le ressort du roman étant vraiment le personnage d’Aloysius et un suspense magistralement écrit.

Un suspense traduit de l’américain par Sébastian Danchin.

 

Résumé

RECEVEZ CE CŒUR…

 « J’espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances. »

Tel est le message, signé d’un certain Cœur-Brisé, retrouvé sur la pierre tombale d’une femme décédée onze ans auparavant.

Le présent en question ? Un cœur humain fraîchement prélevé…

… POUR TOUT LE MAL QU’ON VOUS A FAIT.

Bientôt, d’autres jeunes femmes sont assassinées, dont les cœurs viennent fleurir de nouvelles tombes…

Qu’ont-elles en commun ? Et pourquoi ces offrandes funèbres ?

Un mystère à la hauteur d’un Pendergast au sommet de son art.

 

Douglas Preston & Lincoln Child

Depuis Relic (1995), Douglas Preston et Lincoln Child forment l’un des duos d’auteurs les plus réputés dans l’univers du suspense.

Ensemble, ils ont signé 27 romans, dont 18 mettent en scène l’inspecteur Aloysius X. Pendergast du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En France, les romans de ce duo de choc, tous parus aux éditions de l’Archipel, et se sont vendus a plus de 1,5 million d’exemplaires, toutes éditions confondues.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 27/05/2019 15:31

Des auteurs prolifiques ! Il va falloir que je les rencontre un de ces jours.

Bernie 27/05/2019 18:17

ce sera une belle rencontre !

trublion 27/05/2019 08:30

je ne connaissais pas non plus, mais il intrigue

Bernie 27/05/2019 18:19

C'est très addictif

dom 27/05/2019 07:50

Tu me donnes envie ...

" Bon début de semaine, un peu grisaillou ...
Mais le coeur est joyeux !
Gros bisoux. "

Bernie 27/05/2019 18:19

Ne te prive pas