Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Vox, le premier salon du livre audio du 11 au 16 juin à Montreuil

Le festival urbain de lecture à voix haute et de livres lus, VOX, créé en 2011 à Montreuil, et les éditeurs de livres audio s’associent pour créer une nouvelle manifestation littéraire : « VOX, le Salon du livre audio » du 11 au 16 juin à Montreuil.

VOX salon livre audio montreuil affiche

 

Vox, le premier salon du livre audio du 11 au 16 juin à Montreuil

Le livre audio, un secteur en pleine expansion

Un Français sur dix en achète, 18 % en ont déjà écouté, 21 % se disent intéressés par cette nouvelle forme de lecture : le livre audio connaît depuis quelques années un succès et une croissance exponentiels.

Avec des contenus éditoriaux de plus en plus variés, tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernés (93 % en connaissent et 21 % en écoutent chez les 7-19 ans, 13 % en écoutent chez les 15-25ans).

La grande majorité des lecteurs en écoute un à deux par an, tandis que les grands lecteurs en écoutent en moyenne sept par an.

En Europe la demande est également croissante.

En Grande-Bretagne, le nombre d’acheteurs a augmenté de 12 % entre 2014 et 2016, avoisinant les 10 % du marché total du livre.

En Allemagne, pays pionnier du livre audio, avec un catalogue très diversifié, la part du livre audio représente environ 10 % du marché.

En Suède, le livre audio représente 20 % des ventes de livres en 2018.

 

L’avenir c’est le format dématérialisé

Son avenir se dessine clairement sous la forme de la dématérialisation : si 58 % écoutent sur CD, le format dématérialisé augmente fortement (52 %).

Les pratiques, en évolution constante avec la forte multiplication des supports numériques, favorisent l’écoute itinérante et multitâche : la moitié des lecteurs en écoute hors de chez eux et en voiture lors d’un long trajet.

Le développement du livre audio représente donc une nouvelle opportunité de garder fidèle à l’univers du livre et de la lecture toute une génération mobile, sollicitée par d’autres formes de loisirs.

Outre la possibilité de lire à des moments où l‘on manque de temps, en pratiquant une autre activité, le livre audio présente de nombreuses vertus : faciliter l’accès à la lecture pour ceux qui peuvent s’en sentir exclus (jeunes enfants, malvoyants, personnes âgées…), outil de maîtrise de la langue et d’intégration, occupation calme pour les enfants qui développent dans le même temps imagination et autonomie, et découvrir l’autre voix d’un texte sublimé par un lecteur (le choix se fait en fonction du sujet à 68 %, de la voix de l’interprète à 47 % et de l’auteur à 32 %).

 

Dedans, dehors

Dès le 11 juin, « VOX, le Salon du livre audio » ira à la rencontre du public dans de nombreux espaces de la ville de Montreuil, principalement dans les quartiers de la Mairie et de Croixde-Chavaux.

Le programme se déroulera tant en plein air, dans les rues de la ville (place Jean Jaurès, square de la Bibliothèque Robert Desnos, esplanade du Conservatoire…), qu’au sein de nombreux lieux culturels (la Librairie Folies d’Encre, la Bibliothèque Robert Desnos, le Cinéma Le Méliès, le Conservatoire de musique et de danse…).

À partir du 14 juin, le Salon des éditeurs et des plateformes d’écoute accueillera les visiteurs au sein de la Mairie de Montreuil, sur une surface de plus de 500 m2, occupant la salle des fêtes, la mezzanine, la scène et le bar.

 

Les grandes lignes

À travers sa programmation, « VOX, le Salon du livre audio » mettra en valeur les points forts du livre audio et s’attachera à en faire comprendre les atouts multiples, dans la forme comme dans le fond, à en dévoiler les coulisses et les secrets de fabrication, à travers des confidences de comédiens, des mises en scène sonores et des enregistrements d’auteurs.

Des livres audio, des auteurs, des éditeurs, des lecteurs, des comédiens, des musiciens, des lectures en tous genres, des spectacles de rue, des ateliers et jeux, des stations d’écoute ludiques, des débats et rencontres, et même un studio de découvertes sonores… des voix pour mieux s’entendre et écouter le monde !

 

Quand, où, qui, quoi, pourquoi ?

Quand?

Vox, le Salon du livre audio se tiendra du 11 au 16 juin 2019. Le festival débutera le 11 juin et le Salon ouvrira ses portes le 14 juin.
Journée professionnelle le 13 juin.

Où?

Partout à Montreuil : À la mairie, la Bibliothèque Robert Desnos, le Cinéma Le Méliès, le  Conservatoire de Musique et de Danse, la Librairie Folies d'encre, le Parvis Jean-Jaurès et du Conservatoire, le Square de la bibliothèque…

Qui?

Un Salon produit par l'Association de Promotion du Livre Audio et les amis de la Librairie Folies d'Encre avec le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis et de nombreux partenaires et soutiens 
Les invités : Isabelle Aboulker (compositrice), Ariane Ascaride
(comédienne), Sigrid Baffert (auteure), Prune Balladur (comédienne), Dominique Blanc (comédienne), Muriel Bloch (conteuse), Solange Boulanger (comédienne), Dominique Cabrera (cinéaste), Dominique Collignon-Maurin (comédien), Hanako Danjo (comédienne), Arlette Desmots (comédienne, metteure en scène), Natali Fortier (illustratrice), Isabelle Genlis (conteuse), João González Grácio (musicien, comédien), Alexandre Grekoff (comédien), Violaine Huisman (auteure), Gaël Kamilindi (comédien), Emmanuel Lascoux (comédien), David Lopez (auteur), Daniel Mesguich (comédien), Bernard Métraux (comédien), Faustine de Monès (soprano), Joǎo Mota (musicien), Pascal Parisot (interprète- compositeur, musicien), Oanh Phuong (musicien), Pierre Prévost (lecteur), Marie Rasabotsy (comédienne), Rémi (chanteur), Philippe Scogni (baryton), Nicolas Soloy (comédien, metteur en scène), Gérard Surugue (comédien), Dominique Vallet (comédienne), Rémi Vidal (auteur, compositeur-interprète), François Vincent (conteur)...

 

Quoi ?

Hors-les-murs dès le 11 juin
 : Des lectures à voix haute et livres lus

Dans la mairie à partir du 14 juin

Sur scène

Chaque jour, de nombreuses lectures, performances et spectacles seront programmés.
Un studio de découvertes sonores : Équipé de casques et micros, le public pourra découvrir les secrets de fabrication d'un enregistrement sonore, notamment celui de lectures à voix haute, avec des ateliers organisés dans un studio installé par VOA (Voix Off Agency).

 

Des stations d'écoute

Des stations d'écoute collectives viendront mettre en scène le livre audio et offrir au public des expériences de lecture inoubliables et des sensations uniques. Entre des siestes sonores, des lectures dans le noir, ou encore une station sportive, ces mises en scène sonores témoigneront très concrètement de l'idée de lire autrement.

 

La remise de la Plume d'Or

Chaque année, l'Association La Plume de Paon récompense des livres audio enregistrés en langue française avec la remise d'un Grand Prix du Livre Audio. Parmi une sélection de 21 titres (liste à retrouver sur salon-livre-audio.fr), cinq lauréats sont récompensés, dont un par catégorie (jeunesse, document, classique, contemporain) et une toute catégorie confondue qui reçoit la Plume d'Or.

Le jury est composé des membres suivants : Audrey Agnier, Daniel Bergez, Cécile Deniard, Pascal Kané, Esther Leneman, Michel Nougué, Jean- François Puech, Christophe Rioux, Antoine Spire et Thomas Von Joest.
Un studio de découvertes sonores

Équipé de casques et micros, le public pourra découvrir les secrets de fabrication d'un enregistrement sonore, notamment celui de lectures à voix haute, avec des ateliers organisés dans un studio installé par VOA (Voix Off Agency).

Des rencontres scolaires le 14 juin

De nombreux groupes scolaires, sur inscription, seront attendus le vendredi 14 juin, jour du lancement du Salon des éditeurs et des plateformes d'écoute à la Mairie de Montreuil, ouvert à tous les publics.

 

Pourquoi ?
Donner de la voix à la littérature en proposant de multiples formes de découvertes (spectacles, jeux, stations d'écoute, lectures en tous genres), entendre les livres raconter des histoires, faire découvrir le secteur du livre audio en pleine expansion et encourager une plus grande diffusion, telles sont les ambitions qui président à la programmation de cette nouvelle manifestation littéraire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dom 18/05/2019 05:06

Une belle initiative. A suivre ...
" Bon week end bien gris foncé !
Le ☼ s'est fait la malle, heureusement qu'il est dans nos coeurs ...
Gros bisoux humides. "

Bernie 18/05/2019 17:26

je dirais..; à écouter !

trublion 17/05/2019 18:09

C' est une approche intéressante , mais il ne faudrait pas que ça distraie le conducteur

Bernie 18/05/2019 17:27

Est-ce que le risque est plus grand que lorsque l'on écoute la radio ou de la musique ? Je ne crois pas.