Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Entrez dans l’univers vrombissant de la Triumph Bonneville

À l’occasion de son 60e anniversaire, entrez dans l’univers vrombissant de la Triumph Bonneville, triomphe de la pop culture. Découvrez sous tous les angles chacun des millésimes Bonneville, de 1959 à 1981, au son des singles rock les plus emblématiques de ce temps où la musique qu’on écoutait signifiait son appartenance – ou pas – à une bande vêtue de blousons noirs ou habillée de manteaux militaires...

couverture rockers et bonneville

 

ROCKERS & BONNEVILLE

LA RENCONTRE DE LA MOTO ET DE LA POP CUTURE SOUS L’ÉGIDE DE LA MUSIQUE

Un livre écrit par Jean-Eric Perrin avant-propos et interview de Jean-Jacques burnel (bassiste du groupe the Stranglers). Édition limitée disponible dans toutes les librairies.

En avant-première, laissez-vous griser par Girl on a Motorcyle, réédition du film culte de 1968 où brillent le regard d’Alain Delon et le cuir noir de Marianne Faithfull.

Un ouvrage qui retrace les soixante ans d’histoire de la Triumph Bonneville. Chaque modèle millésimé est unique et représente tout autant une nouvelle étape technologique pour la marque Triumph qu’une avancée des mentalités pour la société.

moto triumph bonneville

En quelque soixante ans, on est passé d’une vision utilitariste de la moto à une approche esthétique qui célèbre le vintage et la Bonneville. Elle représente bien un élément emblématique de la pop culture.

La Bonneville tient son nom du célèbre lac salé situé en Utah, États-Unis, où après y avoir battu en 1956 un record de vitesse -348 km/h avec un certain Johnny Allen au guidon-, Triumph est entrée dans la légende.

La marque conservera son record et restera la plus rapide au monde pendant une quinzaine d’années. Lancée sous de tels auspices, en 1959, la Bonneville deviendra rapidement l’archétype de la moto anglaise, fascinant les passionnés du monde entier, les bikers comme les stars d’Hollywood.

Ce livre raconte cette prodigieuse épopée sur deux roues. Il rend hommage à cette géniale sculpture des temps modernes, dotée d’une silhouette iconique, et qui est parvenue à saisir l’essence même de la moto idéale. Une pure et dure machine à fantasmes. La Bonneville reste à jamais une icône incontestée, pour les motards en colère de toujours comme pour les dandys de la moto d’aujourd’hui.

rockers et bonneville

Un livre de 160 pages qui comprend :

  • Plus de 100 photos rares à inédites
  • 5 illustrations inédites
  • 1 DVD du film culte « GIRL ON A MOTORCYCLE » disponible en exclusivité dans ce livre
  • 1 lithographie tirage limité

 

UNE PLAYLIST PAR CHAPITRE

Jean-Jacques Burnel

Passion Triumph

Bonneville 1959

Rockers Pionniers

Les pionniers des 50s

Bonneville 1963

British Boom

Les 60s

Bonneville 1966

Café Racer

Une culture British

Bonneville 1970

`Brighton Nostalgia

Castagne et bécanes

Bonneville X75

Lac Salé

Aux origines du nom

Bonneville 1981

Triomphe

La moto des vedettes

Soeurs ennemies

Les concurrentes

Modern Classic

Rien ne se perd rien ne se crée

La Motocyclette

Un film moto-érotique

Les oriflammes de la moto anglaise

Brève histoire

 

Jean-Eric PERRIN 

Jean-Eric PERRIN nous raconte dans son Rockers & Bonneville le parcours de cette moto mythique. Au fil des pages, il partage avec nous son amour pour la Bonneville, partie intégrante de sa vie. Il nous la fait très intimement connaître.

Au-delà de la moto, l’auteur a associé à chaque millésime de la Bonneville une playlist d’une vingtaine de titres, véritable bande-son de tous ceux qui roulaient en Triumph à cette époque. D’un titre de Duane Eddy en 1959, à un de Kim Wilde en 1981, en passant par David Bowie en Ziggy Stardust de 1972, il associe au vrombissement du moteur Triumph un tout autre univers sonore, résolument pop.

Dans ROCKERS & BONNEVILLE, l’ADN de la Bonneville et celui de tout l’univers de la moto anglaise sont ainsi analysés, disséqués en musique. Un travail remarquable qui allie au texte passionné et passionnant de Jean-Éric Perrin des illustrations originales réalisées par Lorenzo et des photos rares à inédites. Et à la fin, ne manquez pas de filer à l’anglaise – comme il se doit – en suivant Alain Delon et Marianne Faithfull sur les routes de Girl on a Motorcyle

couverture rockers et bonneville
Bob Dylan, avec ses première royalties, a foncé chez le concessionnaire Triumph Crédit : François-Marie Dumas / Moto-Collection.Org

 

L’UNIVERS CINÉMATOGRAPHIQUE « MOTO-POP » CULTURE

Afin d’illustrer cette époque emblématique, est joint à ce magnifique ouvrage le DVD du film culte “GIRL ON A MOTORCYCLE”, également connue aux États-Unis sous le nom de Naked Under Leather, un film dramatique romantique érotique franco-britannique de 1968, mettant en vedette Alain Delon, Marianne Faithfull aux côtés de Roger Mutton, Marius Goring et Catherine Jourdan. Ce film plonge le spectateur dans un tourbillon psychédélique et érotique où la moto révèle la femme.

SynopsisToute de cuir vêtue, Rebecca enfourche sa superbe moto et s’en va rejoindre son amant, Daniel. Il faut dire que son mari, un jeune professeur sans fantaisie, ne la comble plus. Seuls comptent désormais la route qui la sépare de son amant et les fantasmes qui l’accompagnent.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eliane roi 04/07/2019 15:48

En voilà un bouquin qui doit être intéressant ; j'adore les motos, le rock n' roll et les années 50/60.
Merci pour ce partage.
Excellente journée.
Cordialement.

Bernie 05/07/2019 13:59

C'est un ouvrage culte

écureuil bleu 03/07/2019 09:27

Un livre pour les passionnés de motos. Je ne connaissais même pas ce modèle...

Bernie 05/07/2019 14:04

Tu l'as certainement déjà vu sans connaitre son nom.

Mamina 03/07/2019 08:18

Ton prochain achat ?

Bernie 05/07/2019 14:05

Non... je préfère les regarder

biker06 03/07/2019 07:15

Intéressant ce livre qui associe moto et musique sur une marque mythique....Je n'ai jamais eu de Triumph car je suis un inconditionnel de la Harley Davidson. Ma 1er Harley date de 1975 et celle que j'ai actuellement est une Electra Glide Ultra Classic... La aussi sur la marque j'ai une tres grosse bibliothèque que ce soit historique, musique ou cinema.... plus quelques livres sur des clubs 1% comme les Hells, les Bandidos, les Outlaw ou les Rock Machine....
@+ Pat

Bernie 05/07/2019 14:06

Je pense que les motards, les vrais, sont inconditionnels à une seule marque pour la vie et se documente vraiment.

trublion 03/07/2019 06:56

il faut reconnaître qu' aujourd' hui encore, c' est une marque prestigieuse !

Bernie 05/07/2019 14:06

C'est une marque mythique