Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Journal de bord de l'Océan : Concours d'écriture Jeunesse Antoine de Saint Exupéry édition 2019

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et le Labo des histoires lancent un grand concours d'écriture à destination de la jeunesse francophone (de 8 à 25 ans) du monde entier sur le thème de la protection des mers et des océans.

concours ecriture saint exupery

 

Concours d'écriture Jeunesse Antoine de Saint Exupéry édition 2019

Ce nouveau concours est porté par deux parrains d’exception : les skippers, Thomas Coville et François Gabard, qui invitent tous les jeunes à participer à travers ce message vidéo

Lancement du "Journal de bord de l'Océan", concours Antoine de Saint-Exupéry 2019

La troisième édition d’un concours d’écriture pour la jeunesse francophone inspiré par les valeurs humanistes d’Antoine de Saint Exupéry.

Après un premier concours d’écriture lancé depuis l’espace par l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet (2017), puis une deuxième édition autour du centenaire de l’aéropostale avec les pilotes passionnés du Raid Latécoère-Aéropostale (2018), la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et le Labo des histoires lancent un nouveau grand concours d’écriture à destination de la jeunesse francophone sur le thème de la protection des mers et des océans.

La quête de sens, l’esprit pionnier, le dépassement de soi, … ces valeurs universelles, célébrées dans les œuvres d’Antoine de Saint Exupéry - et notamment dans Terre des hommes dont nous célébrons les 80 ans de la publication en 2019 - sont aussi celles des navigateurs et notamment des plus téméraires d’entre eux, ceux qui affrontent la violence des éléments naturels en solitaire.

« Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. »

Antoine de Saint Exupéry, Terre des hommes

 

Thomas Coville et François Gabart, deux ambassadeurs de renom pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation des océans.

Inspirés par les exploits de deux marins d’exception, Thomas Coville, skipper du maxi trimaran Sodebo et François Gabart, skipper du trimaran MACIF, les jeunes francophones (de 8 à 25 ans) du monde entier sont invités à contribuer à la rédaction d’un « Journal de bord de l’Océan ».

« Si l’océan pouvait parler, voici ce qu’il nous dirait » : c’est autour de cette consigne à vocation environnementale et écologique que les participants peuvent proposer un texte, à la manière d’une page dite « entrée » d’un journal de bord.

Les premières pages de ce journal de bord (en fin du dossier d’accompagnement) ont déjà été écrites par Thomas Coville et François Gabard.

Les participants sont invités à prolonger ces textes et à partager leurs attentes et leurs espoirs pour notre planète et nos océans, en écrivant seul ou collectivement la suite.

En février 2019, Thomas Coville et François Gabard ont été les premiers marins à recevoir le trophée Antoine de Saint Exupéry Ce dossier d’accompagnement suit le parcours des tours du monde en solitaire et sans escale qu’ils ont réalisé successivement en 2016 et 2017.

Une quinzaine d’enjeux océaniques y sont présentés de façon géographique autour de quatre grandes thématiques :

  • l’Homme et l’Océan
  • Océan et biodiversité
  • Océan et climat
  • Océan et pollution.

Des textes littéraires viennent compléter le dossier. Ils sont couplés avec des propositions d’écriture qui peuvent être réalisées individuellement ou servir de support à des activités d’écriture collective.

Avec ce nouveau concours d’écriture, la Fondation Antoine de Saint Exupéry et le Labo des histoires poursuivent un triple objectif :

1. Promouvoir auprès de la jeunesse l’art du récit écrit à la manière de l’un de nos plus illustres auteurs français à la renommée internationale, Antoine de Saint Exupéry. Pour cela, le Labo des histoires animera des ateliers d’écriture gratuits pour les moins de 25 ans (lieux et date à retrouver sur le site).

2. Susciter localement autant que possible les discussions et le débat autour des enjeux de protection de l’océan.

3. Constituer et éditer un véritable « Journal de bord de l’Océan » à partir d’une sélection de textes qui seront choisis par les membres d’un Jury, qui offrira une vision la plus universelle et géographiquement diversifiée possible des enjeux océanographiques.

concours ecriture saint exupery jeunesse francophone

 

POUR PARTICIPER AU CONCOURS

Les jeunes participants ont jusqu’au 4 novembre 2019 pour partager leur texte (une page maximum, soit 2500 signes espaces compris) en langue française sur la page dédiée au concours.

Un jury procédera à une sélection de textes et le Journal de bord de l’Océan sera présenté les 21 et 22 novembre 2019 à la Maison des océans à Paris, à l’occasion des célébrations des 10 ans de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.

Ce projet s’inscrit dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 baptisé Agenda 2030. Il s’insère plus spécifiquement dans l’objectif de développement durable n°14 - conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marylou 24/07/2019 18:29

belle initiative...J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur...amitiés

Bernie 24/07/2019 18:45

oui très belle initiative.

écureuil bleu 24/07/2019 13:33

C'est un très beau projet !

Bernie 24/07/2019 18:45

je suis intéressé par les résultats

biker06 24/07/2019 08:03

Hello Bernie
Dans un genre different, voici: Au bord du monde : journal d'un médecin militaire en Afghanistan
de Samuel Figuiere aux éditions Steinkis
Psychiatre et médecin militaire expérimenté, l'auteur a passé deux mois et demi en Afghanistan en 2011. Cette bande dessinée relate le quotidien des équipes médicales et des soldats, et raconte l'histoire de ses patients. Une réflexion sur les traumatismes de guerre.
Une BD pas comme les autres qui donne un aperçu plus étendu qu’un livre classique je trouve et qui sensibilise encore plus la réalité..
@+ Pat

Bernie 24/07/2019 18:46

Merci pour cette information

trublion 24/07/2019 07:41

C' es une bonne façon d' éveiller les consciences

Bernie 24/07/2019 18:46

c'est important pour la jeunesse

broutilleb 24/07/2019 06:41

jeunesse, hélas je n'ai plus mais l'un de mes désirs est de savoir écrire.

Bernie 24/07/2019 18:46

c'est un bien joli désir