Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

L'Enterrement de Monsieur Léon, par Michael Federspiel

L'Enterrement de Monsieur Léon de Michael Federspiel, des personnages attachants, une pincée de réalisme magique, une touche de philosophie, un style ciselé

enterrement monsieur leon couverture

 

L'Enterrement de Monsieur Léon

Premier roman de Michael Federspiel

Avec cet ouvrage fort, tableau de personnages dont les histoires se croisent autour de la personne de Léon, l'auteur dessine une fresque de la beauté et de la résistance des hommes : un roman accessible, qui parlera à tous et qui offre aux lecteurs chevronnés plusieurs grilles d'interprétation.

 

Un questionnement sur le temps

Michael Federspiel a eu l’idée de ce roman en sortant d’un enterrement bien réel. « En de pareilles circonstances, la vie vous apparaît un peu bête, un peu laide… Certains de mes congénères m’ont inspiré de la peine tandis que d’autres prêtaient presque à sourire, au même moment », se souvient-il.

L’auteur a décidé de s’interroger, par la fiction, sur la notion du sens et du rôle que l’on joue les uns pour les autres dans cette courte vie, et d’explorer la notion du temps qui passe et de la place du souvenir.

Il le fait par le biais du personnage de Léon, grand absent à son propre enterrement, autour duquel s’articule le roman.

Fait d’histoires entrelacées, L’Enterrement de Monsieur Léon entraîne le lecteur dans une succession rythmée de voyages dans le passé des personnages, qui sont tantôt pathétiques, tantôt attachants. L’Enterrement de Monsieur Léon est disponible sur Amazon au format broché ou numérique.

 

Synopsis

« Tout commence avec l’enterrement de Monsieur Léon. Une histoire banale, sans doute, si ce n’est que le cercueil est vide.

Où donc est-il passé, ce bon monsieur ?

A-t-il été enlevé, caché, assassiné ?

Qui est-il ?

Sa forme transparente flotte pourtant là au milieu de ses anciens amis; il les observe et se souvient. Les heures qui suivent vont être l’occasion de revenir sur toutes leurs histoires hautement humaines et intimement liées, au cours d’un récit qui nous mènera de Glasgow jusqu’en Iran, en passant par les bords de Loire.

L’Enterrement de Monsieur Léon est un voyage intense, moderne et poétique, qui parle de l’existence et du temps qui passe ; des liens qui nous unissent, de notre capacité à faire basculer le monde par nos actes vers l’ombre ou la lumière.

C’est aussi le récit d’un amour plus fort que la mort, qui défie le temps et les frontières. »

enterrement monsieur leon

 

Un roman à plusieurs niveaux de lecture

Agrégé de lettres anglaises, Michael Federspiel baigne dans la littérature depuis longtemps. « Bien connaître la technique littéraire et les ficelles narratives est indéniablement un atout.

« Mon objectif avec ce livre a été de composer un récit de qualité, surprenant, et qui soit accessible au plus grand nombre », fait-il remarquer.

C’est un pari réussi puisque L’Enterrement de Monsieur Léon est une lecture à la fois divertissante et gratifiante, dont les personnages parleront à tous.

Les lecteurs chevronnés reconnaîtront dans le texte un maillage de détails et de références qui créent des couches supplémentaires d’interprétation.

On y perçoit une certaine influence du réalisme magique, ainsi que l’apport de grands courants de pensée, en filigrane et par touches légères : l’école de Palo Alto, la psychologie positive, la psychanalyse, ou encore le stoïcisme.

 

Michael Federspiel

Michael Federspiel est né en 1983 dans l’Est de la France. Après des études scientifiques, il s’oriente vers la littérature et décroche l’agrégation de lettres anglaises. Il enseigne aujourd’hui l’anglais en psychologie, la littérature et la traduction à l’université. Il assure également des séminaires d’écriture créative et de composition musicale.

Michael Federspiel

Outre L’Enterrement de Monsieur Léon, Michael Federspiel est l’auteur du roman Le Repas, qui paraîtra bientôt, et d’une pièce de théâtre en anglais, encore non publiée. Il est actif sur les réseaux sociaux, et rassemble sa communauté de lecteurs sur Instagram et Facebook.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 21/07/2019 08:25

Voilà un roman bien singulier pour le thème ! Une lecture très tentante !

Bernie 21/07/2019 17:59

Alors, il ne reste plus qu'à te laisser tenter

manou 21/07/2019 07:23

J'aime bien les romans qui offrent plusieurs niveaux de lecture en plus avec un peu philosophie. Je regarderai si je le trouve en médiathèque ! C'est en plus un premier roman et souvent l'auteur donne beaucoup dans ses premiers écrits. Bon dimanche

Bernie 21/07/2019 18:00

J'espère que tu le trouveras.

écureuil bleu 20/07/2019 11:12

Je le lirai si je le trouve à la médiathèque. Bonne journée

Bernie 20/07/2019 17:49

J'espère qu'il y sera

Claude Hitzel 20/07/2019 09:02

Tu sais me tenter !

Bernie 20/07/2019 17:50

alors...

Bernie 20/07/2019 17:49

super !

trublion 20/07/2019 07:38

il est clair qu' un enterrement montre bien ce que peut être la société

Bernie 20/07/2019 17:59

Oui, et nous savons tous les deux de quoi nous parlons.

biker06 20/07/2019 07:34

Hello Bernie
C'est vrai que la vie est courte ! Quand on a l'âge de nos enfants on ne pense pas à l'heure fatale, ça parait loin à moins d'avoir un accident puis à la sortie d'une rencontre, d'un anniversaire , d'un fait divers ou d'une commémoration, on se dit "p.... ça fait déjà 20 ans que c'est arrivé ?" et c'est la que l'on pense , mais 20 ans de plus , ça fait combien ? Hum ! c'est un peu trop.....
Bon Week end
Pat

Bernie 20/07/2019 18:00

Humm... je n'arrive pas à faire le calcul, bonne fin de semaine

dom 20/07/2019 07:30

Rien qu'au vu de la couverture, il me donne envie ! Je note.

" Bon week end ... festif ... ou pas.
La solitude a aussi du bon.
Ciel gris foncé avec de gros nuages mais, hélas, je pense sans pluie ...
Gros bisoux qui en ont marre d'arroser ♥ "

Bernie 20/07/2019 18:00

Tu vas te régaler