Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Partir En Livre en Occitanie

Partir En Livre est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive. C’est la grande fête du livre pour la jeunesse qui arrive du 10 au 21 juillet avec des milliers d'événements dans toute la France. L'Occitanie est bien entendue mobilisée avec déjà plus de 450 événements prévus.

partir en livre occitanie

 

Partir En Livre

La grande fête du livre pour la jeunesse

Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire.

Le programme de Partir en Livre se décline sous diverses initiatives originales et variées, rendues possibles grâce à une mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés.

Pour cette 5e édition, la grande fête du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts et de milliers d’événements gratuits, pour tous :

• Le parc d’attractions littéraires, dans le parc Georges-Valbon de la Courneuve, du 10 au 16 juillet 2019. Ce parc est une création du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ).

• Le Livrodrome, proposé par le CNL, à destination spécifique des adolescents, dans 5 villes différentes : Dunkerque (10 juillet), Saint-Dié-des-Vosges (12 juillet), Saint-Étienne (16 juillet), Saint-

Nazaire (18 juillet) et Orléans (19 juillet). • 84 événements régionaux labellisés, c’est-à-dire aidés financièrement et sur le plan logistique par le CNL pour la qualité et l’originalité de leur programmation.

• Près de 7 000 événements, partout en France métropolitaine et en Outre-Mer qui fédèrent des imitatives très variées, portées aussi bien par des professionnels du livre que par des réseaux d’éducation populaire, par le monde du tourisme, par des associations, par des collectivités territoriales, ou encore par des centres culturels et sportifs...

• Des centaines d’événements organisés par les partenaires officiels de Partir en Livre.

 

 

L'Occitanie est mobilisée

Sarrant et sa région [41] Les Estivales de l’illustration 2019

Du 18 au 21 juillet 2019

Sarrant et dans les bibliothèques du Gers.

Médiathèque départementale du Gers.

Les Estivales de l’illustration ont pour but d’apporter des connaissances pour lire les images, de sensibiliser le public à toutes les techniques de l’illustration, de comprendre le rôle et l’importance de la profession d’illustrateur.

Ce festival s’adresse à tous les fous de dessin de toutes générations, les amateurs d’images, les amoureux des livres, et les artistes.

 

Montpellier et sa métropole [34]

Dans Montpellier (notamment les parcs municipaux et le lac des Guarrigues) puis Villeneuve-lès

Maguelone, Lavérune, Pignan, Castries… et d’autres communes de la métropole de Montpellier.

Les médiathèques du réseau de la métropole s’associent pour aller à la rencontre du jeune public, à travers un programme varié et déployé dans des lieux inédits (parcs, le Lac des Guarrigues et le bassin Jacques Cœur) par exemple : une médiathèque en kit, une bibliothèque nomade, des bibliothèques hors les murs, l’accueil d’un écrivain en résidence de médiation, des rencontres avec des auteurs-illustrateurs, des créations d’improvisation théâtrale autour de la littérature et du livre ainsi que des lectures en plein air.

Les médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole vous invitent à partager des moments conviviaux autour du livre et du plaisir de la lecture au plus près de vous, en plein air !

 

Montauban [82]

La Petite Comédie, librairie Le Bateau Livre et divers lieux du cœur de ville CONFLUENCES

Un programme entièrement gratuit à découvrir en famille dans les rues du centre historique : une balade contée et créative en plusieurs étapes, ateliers d’illustration, lectures, fresque collective, goûter, dédicaces, etc.

Manifestations toute la semaine à destination des enfants du centre social.

 

Carcassonne et sa région [11]

Du 10 au 21 juillet 2019

Montolieu (Village du livre), Saissac, Saint-Denis, Fontiès-Cabardès, et Conques-sur-Orbiel

médiathèque de Conquessur- Orbiel - librairie contes et gribouilles

Des espaces « lectures et jardinages » en extérieur sont créés dans les villages participants autour d’un kiosque à histoires animé par un conteur.

Des balades contées seront organisées pour faire redécouvrir les jardins des villages avec une sélection d’albums choisis.

Une auteure invitée réalisera deux ateliers, l’un à la médiathèque de Conques-sur-Orbiel, l’autre à la librairie Contes et gribouilles à Montolieu.

 

Toulouse et sa métropole [31]

Du 10 au 21 juillet, Toulouse Métropole et 19 communes de son territoire fêtent le livre pour la jeunesse dans le cadre de l’opération nationale Partir en livre.

À cette occasion, une centaine d’animations autour des albums de jeunesse ainsi que de nombreux espaces de lecture de plein air seront proposés gratuitement aux enfants et aux familles dans des parcs, piscines, places publiques et centres de loisirs des villes de Toulouse Métropole.

 

Cré’Art Science

Le 12 juillet 2019

Médiathèque d’Empalot et médiathèque de Labège délires d’encre

Nous avons souvent cette image de l’école très académique mais les études supérieures sont aujourd’hui bien différentes.

Venez découvrir ses nouveaux enjeux et sa digitalisation à travers des jeux, des expériences scientifiques, du scrapbooking, une pièce de théâtre et des lectures.

 

Retrouvez la programmation complète sur www.partir-en-livre.fr

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 02/07/2019 09:10

De belles lectures en perspective et je trouve une bonne idée que ces manifestations en plein été, quand les parents ont le temps et les enfants aussi. J'ai de la chance car mes petits-enfants dévorent les livres, ce qui n'est pas le cas de tous

Bernie 05/07/2019 14:07

C'est une occasion de faire découvrir aux enfants de très beaux livres.

Pascale MD 02/07/2019 08:26

Super tous ces événements autour du livre pour ceux qui apprécient. Pour moi la lecture est solitaire, alors entre la foule et la chaleur ambiante, je pense que j'irai à contre-sens ;-)
Sympa l'affiche.
Bonne journée

Bernie 05/07/2019 14:08

En été les parents ont un peu plus de temps, souhaitons du succès à cette édition.

celine 02/07/2019 07:56

une belle idée, j'en parlerai à ma fille qui va s'installer dans ta belle ville bientôt. heureuse que cette mise en avant des "hommes en bleu" te plaisent. bises.celine

Bernie 05/07/2019 14:08

Elle devrait aimer.

trublion 02/07/2019 07:31

redonner aux enfants l' envie de lire, un bon projet

Bernie 05/07/2019 14:08

un projet essentiel

biker06 02/07/2019 07:05

Hello Bernie
Nous avons un peu la meme chose à Mouans Sartoux avec son festival.....et un secteur régionalisme important suivi d'un thème fédérateur .
Bon Mardi
@+ Pat

Bernie 05/07/2019 14:10

C'est un événement national, je me suis concentré sue ce qui va se passer en Occitanie, mais en fin d'article tu as le lien pour avoir la totalité des événements en France.