Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Si tout va bien…

"Si tout va bien…", une nouvelle, signée Solange Schneider, pseudo. Zalma, inspirée du recueil Points de fuite. Je les entends chuchoter dans l’obscurité...

banc brouillard villeneuve sur lot
©Bernieshoot

 

Si tout va bien…

Je marche dans la nuit épaisse et ils me suivent, posent leurs pas dans les miens, enfoncent la boue brune, repoussent les branches qui craquent.

Leurs semelles sont usées, ils avancent sans sommeil, portant leurs sacs trop lourds ; leurs doigts sont gourds. Ils n’ont rien emporté, juste cet espoir fou, déjà un peu usé, mais ils continuent de rêver malgré les larmes au fond de leurs yeux fatigués. Ils croient sans jamais voir, aveugles et sourds… Ils imaginent les villes et les espaces immenses, et croient que demain sera pour eux leur nouveau jour. Ils croient en ces terres neuves, ces terres de liberté et de statues figées, de billets verts qui tomberaient dans leurs mains. Mais pour l’instant, c’est eux qui ont payé et tout donné.

Je les entends chuchoter dans l’obscurité, une langue que je ne comprends pas. Je leur dis de se taire. Alors ils ont peur… peur des bruits, d’être trahis, volés, emprisonnés. Peur de retourner au fond du rêve évanoui, d’ingurgiter ce qu’ils viennent de quitter. La sueur perle sur leurs fronts nus mais je ne la vois pas ; je sens son odeur : c’est l’odeur de la peur.

Trois jours que nous marchons, et trois nuits sans sommeil, dans nos solitudes enfermés. Parfois, l’un d’entre eux m’appelle tout bas : « Steve, Steve ! ». Il n’a pas compris mon nom, je ne suis pas sûr qu’il ait compris les règles du jeu…

Quand ils cessent de marcher quelques instants et qu’ils me voient dans la pénombre, moi aussi essoufflé, leurs pupilles se mettent à briller : je sens que s’ils le pouvaient, ils arracheraient jusqu’à mes yeux, parce qu’ils savent que je suis de la race des rapaces. Mais ils reprennent la route de broussailles et d’épines, c’est le chemin tordu et sombre que je leur montre. Sans moi, ils sont perdus. Après moi, ils le seront tout autant, emmurés de silence, avec leurs papiers falsifiés, et leurs noms aussi faux que le mien.

Car après moi sera l’Arizona, si tout va bien… mais déjà leurs rêves clandestins seront éteints, et leurs mains égarées au fond de leurs poches vides.

Si tout va bien… ils pourront lustrer les larges bureaux d’or et de cuir ornés, laver des kilomètres de baies vitrées derrière lesquelles s’étalent les villes illuminées. Ils pourront nettoyer et cirer les parquets de ceux qui remplissent et pourrissent les banques de paquets de billets, et ils pourront maudire tous leurs rêves insensés.

Au fond, je suis comme eux… mais je suis en chemin, quelques rêves plus loin, des rêves éteints, aussi morts qu’enterrés. Je m’appelle John Steven. Mon nom est aussi faux que mes papiers.

Je m’appelle John Steven et je regarde devant moi, et je vois s’étaler toute ma vie frelatée, sans avenir et sans passé.

Si tout va bien, nous passerons la frontière, demain, sera l’Arizona… Si tout va bien…

 

Nouvelle inspirée du recueil Points de fuite

Solange Schneider, pseudo Zalma
Solange Schneider, pseudo Zalma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yves Carchon 24/08/2019 16:45

Superbe texte ! Merci Zalma. Où peut-on trouver vos Points de fuite ?

ZALMA 26/08/2019 01:34

Bonsoir, Yves !

Très heureuse que le texte vous plaise… Je prendrai contact avec vous par Facebook, ce sera plus simple.

On trouve mon recueil facilement sur Paris, dans les librairies L'Harmattan, mais en province, c'est plus compliqué… aussi, je propose souvent l'envoi direct avec dédicace (il m'en reste encore quelques exemplaires… ). C'est mieux que par Amazon, je trouve…

Je vous dis donc "à bientôt" !

Bernie 25/08/2019 18:01

Merci pour Zalma, je la laisse répondre, et au cas où je t'enverrai l'information.

trublion 24/08/2019 07:30

et cela enrichit comme toujours ceux qui profitent de la misère

Bernie 25/08/2019 18:02

Le monde est monde...

broutilleb 24/08/2019 07:21

j'ai l'impression d'avoir fait cette photo à Sainte Suzanne ; c'est idiot mais troublant.. j'aime beaucoup

Bernie 25/08/2019 18:03

Et pourtant cette photo, je l'ai fait à Villeneuve sur Lot. Merci

biker06 24/08/2019 07:13

Si tout va bien on s'en sortira.....L'arizona territoire des apaches et des Hells Angels....
Bon Samedi
@+ Pat

Bernie 25/08/2019 18:03

Tout à fait.