Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Suwakee, pour ce que demain va t'apporter - Jean-Louis Thomas

Après avoir signé 2 romans consacrés à des énigmes historiques Suwakee, pour ce que demain va t'apporter, de J-L Thomas plonge dans la culture amérindienne.

suwakee jean louis thomas

 

Suwakee, pour ce que demain va t'apporter

À une époque où la planète et ses habitants sont malmenés, la littérature est pour beaucoup un refuge.

Pour les Éditions Valeurs d’Avenir, c’est aussi une arme : par leur choix d’ouvrages et d’auteurs, elles souhaitent donner à leurs lecteurs l’envie de s’engager dans des démarches concrètes pour le bien-être et le développement des humains.

 

Une démarche humaniste

La parution de Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, le dernier livre de Jean-Louis Thomas, s’inscrit dans cette démarche humaniste.

Après avoir signé deux romans consacrés à des énigmes historiques, l’auteur se plonge dans la culture amérindienne pour réfléchir sur la vie et les questions actuelles.

 

Un roman d’aventure qui confronte deux univers que tout oppose

Avec les aventures de Freddie, le personnage principal du roman, Jean-Louis Thomas confronte un monde moderne avide et matérialiste avec celui des traditions et de la culture amérindiennes. Il raconte la renaissance d’un homme au contact de la sagesse et de la philosophie amérindienne, et met en lumière des valeurs humaines fortes de lucidité, d’authenticité, de générosité et de courage.

« Je me suis attaché à écrire un récit d’aventures avec sa part d’émotions, d’amour, de mystères et d’humanité », explique l’auteur. Mais le roman va plus loin : il pose des éléments de réflexion sur la possibilité de vivre avec foi en l’avenir, si on adopte une philosophie de vie comme celle de la « sagesse amérindienne ».

Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, explore également les grandes questions actuelles sur l’avenir de l’humanité dans un environnement préservé, proche géographiquement grâce à l’avion, mais si éloigné dans la conception du monde.

 

Aux origines de Suwakee, pour ce que demain va t’apporter

« Enfant, j’étais captivé par tout ce qui avait trait aux Indiens d’Amérique », raconte Jean-Louis Thomas. « Depuis, l’intérêt pour la culture des Amérindiens et de leurs liens étroits avec la nature ne m’a jamais quitté ».

Il est particulièrement impressionné par le fait que, malgré les brimades, spoliations et massacres qu’il a dû subir, ce peuple est toujours vivant, debout et fier.

L’idée de Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, lui vient en rêve : « J’ai entrevu ce que pouvait être le monde perdu des Indiens : un véritable paradis terrestre. J’ai transposé ce rêve sur mon héros Freddie qui, au contact de ce peuple, va connaître une véritable renaissance ».

 

Synopsis de l’ouvrage

« Alors qu’il se trouve à un tournant de sa vie professionnelle, de graves problèmes de santé contraignent Freddie à faire une pause. Ce repos forcé va le conduire chez les Indiens d’Amérique du Nord où un vieux chaman cherokee aux pouvoirs étranges lui fait d’incroyables révélations.

Au contact de la tribu qui l’accueille comme un des siens, Freddie va expérimenter une nouvelle existence : une véritable renaissance. À travers le mode de vie de ce peuple, il découvre combien la spiritualité et le rapport à la nature font partie intégrante de l’existence.

Les terres de la tribu sont convoitées par une société pétrolière et le fils du chef favorise ce projet en sous-main ; Freddie, qui est tombé sous le charme de la fille adoptive d’Oowanookee, va s’y opposer. Mais peut-on contrer impunément la fatalité et forcer le destin sans que soit nécessaire un terrible sacrifice ? »

 

Jean-Louis Thomas

Né en 1953 en région lyonnaise, Jean-Louis Thomas a été agent d’assurances à Valence, dans la Drôme. En 2004, il commence à griffonner dans un cahier des observations faites lors de visites et de rencontres.

Dix ans plus tard, son premier roman voit le jour : Le mystère du bréviaire de Valence, un récit policier et historique dont le héros est archéologue.

L’auteur signe ensuite Le serment du Lieutenant Steiner, qui met en scène le même personnage, missionné pour trouver le trésor des Templiers.

En 2019 parait Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, son troisième roman. Aujourd’hui retraité, Jean-Louis Thomas vit à Vichy, dans l’Allier, ville dont est originaire son épouse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 14/08/2019 10:07

On a tous envie de croire à cette étrange relation mais quand on voit comment ces survivants amerindiens sont parqués, on en doute. Alors laissons la magie littéraire s’installer.

Bernie 14/08/2019 18:23

La magie littéraire gomme un peu la triste réalité...

broutilleb 14/08/2019 08:23

je m'appelle Perle de rosée, je suis cheyenne de cœur…. je vais goûter ce livre. merci.. et puis si un indien passe ..pourquoi pas mais un commanche...

Bernie 14/08/2019 18:23

Merci Perle de Rosée...

trublion 14/08/2019 07:52

Les indiens respectaient la nature puisqu' ils en vivaient sans en abuser

Bernie 14/08/2019 18:23

Tu as tout à fait raison de le rappeler.

biker06 14/08/2019 07:50

Hello Bernie
Lors de mes voyages aux Etats unis, j'ai rencontré de nombreux indiens et ai assisté à des Pow Wow. C'est en allant dans la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud que j'ai appris l'histoire de Leonard Peltier. A lire son livre : Ecrits de prison. Le Combat d'un Indien.
Au début des années 70, le gouvernement américain entreprend de déstabiliser les mouvements de revendication des minorités. Arrestations sommaires, procès et emprisonnements arbitraires... la pression s'intensifie.
En juin 1975, deux agents du FBI trouvent la mort sur la réserve sioux de Pine Ridge. Leonard Peltier, militant de l'American Indian Movement, est inculpé, condamné à perpétuité et incarcéré. Depuis, il clame son innocence. Soutenu à travers le monde entier par des personnalités qui demandent la révision de son procès afin que justice soit faite, Leonard Peltier fait ici le récit d'années de souffrance.
@+ Pat

Bernie 14/08/2019 18:24

Merci Pat pour ton témoignage qui apporte un véritable plus à cet article.

dom 14/08/2019 07:22

Un thème très à la mode mais toujours intéressant.

Bonne journée avec des bisoux cher bernie.

Bernie 14/08/2019 18:25

Un thème qu'il ne faut pas oublier