Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Bienvenue dans les cuisines d’Alexandra Papiers Mâchés !

Laissez Alexandra Papiers Mâchés  vous surprendre, vous concocter des chroniques littéraires avec passion, respect et appétit ! Si comme moi, vous êtes de fins gourmets et passionnés par les mots, alors ce qui suit devrait ravir vos délicates papilles.

alexandra livre fauteuil

 

Alexandra Papiers Mâchés

Alexandra se présente

Depuis presque un an maintenant, je me suis lancée un défi. En pleine reconversion professionnelle et en questionnement sur mes centres d’intérêts, je me suis remise à la lecture et à l’écriture. Très vite, j’ai eu l’envie de challenger mon quotidien. « Lire un livre par semaine » devint mon crédo, l’Incipit, de la folle aventure qui m’attendait…

Derrière les fourneaux, vous aurez le plaisir de découvrir des morceaux de ma vie trépidante de chroniqueuse littéraire, entre mon passage sur le webzine « Bernieshoot », ma façon de noter un livre ou encore, ma participation à l’opération « Explorateurs du Polar 2019 » avec Lecteurs.com ; ma vie a de quoi être riche en rebondissements ! Et comme la lecture ne peut se conjuguer sans l’écriture, j’apporte de temps à autre, ma plume à l’édifice en partageant avec vous, quelques écrits.

Mais que serait un plat sans les délicieux ingrédients qui le composent ? Les produits frais dans mon frigo proviennent directement du marché littéraire garni de délicieux thrillers, polars, romances… en tous genres. Vous pourrez retrouver mes listes-PAL chaque mois, en fonction des produits de saison. Et comme je suis convaincue qu’un mets a, à sa dégustation, des émotions semblables à celles que révèlent un livre à sa lecture, j’ai fait le pari fou d’associer les domaines culinaires et littéraires en me posant une simple question à laquelle je tente de répondre à chacune de mes lectures : et si ce livre avait un goût, lequel aurait-il ?

alexandra a table

Afin de vous servir mes plus croustillants moments de lectures gustatives traduits en chroniques littéraires, je vous invite à vous munir de la carte gourmande, que vous trouverez sur le comptoir de mon bar culturel, et à vous laisser tenter par quelques petites douceurs. Promis, il y en a pour tous les goûts !

Vous l’aurez compris, je suis friande d’extraordinaire et d’originalité. C’est pourquoi, je vous donne rendez-vous une fois par mois dans l’atelier culinaire qui donne chaud « Auteurs sur le Grill ! ». Découvrez les auteurs courageux qui se font déguster à la sauce tartare ou samouraï ! Je vous rassure, tous me font confiance. Si bien que certains deviennent mes collaborateurs et partagent avec moi, l’amour des mots à l’épicurienne. Vous retrouverez ainsi, leurs biographies et les liens utiles pour les retrouver sur la toile.

Car il est vrai qu’Internet est immense et que s’y perdre est un risque non négligeable, j’ai pris le soin d’introduire sur mon blog littéraire, le précieux bouton qui sauve la vie « recherche ». Pour continuer à partager avec moi cette aventure gastronome, restons en contact. Je serai ravie de recueillir vos idées de recettes et de répondre dans les meilleurs délais à vos requêtes de chroniques ou d’interviews d’auteurs et pourquoi pas, de partenariats !

alexandra fourchette

Alexandra friande d’originalité, de frivolité, d’exotisme, de fantaisie, de sensations fortes

Je ne suis pas une fervente défenseur de la routine car comme dit Paolo Coelho, elle est mortelle. Je suis friande d’originalité, de frivolité, d’exotisme, de fantaisie, de sensations fortes. Je suis en constante recherche de ce que l’on nomme l’extraordinaire ou l’époustouflant. Ce que je désire avant tout, est d’être transportée, charmée.

Voilà une drôle de requête me direz-vous. Mais je crois sincèrement que les livres ont le pouvoir étonnant de nous renverser par les mots qu’ils renferment, ces particules infimes d’épices qui assaisonnent nos vies. Ma vie. Ces petits grains qui libèrent à chacune de mes lectures, de fines poussières de ressentis qui s’infiltrent dans les moindres cellules de mon corps.

Ainsi, il m’est aisé de voyager d’époque en époque, de thème en genre et de pensée en émotion. Bien sûr, ces lectures ne me laissent pas une seconde de répit.

Parfois, je me retrouve épuisée après une lecture mais fière d’avoir combattu auprès des protagonistes, d’avoir découvert une part d’intimité de auteur, de m’être invitée dans son cerveau le temps de quelques pages et d’avoir puisé une part de son ADN.

Si je devais davantage formuler mon profil de lectrice, je dirai que je suis une lectrice gourmande. Je ne fais pas que lire un livre, je le ressens, je le déguste et je traduis mes émotions en mots.

alexandra papiers machés

Laissez-moi vous surprendre, vous concocter des chroniques littéraires avec passion, respect et appétit.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marylou 11/09/2019 17:47

sympa tout ça...oh que oui Dublin a de nombreux pubs bien chouettes...Bonne soirée et belle nuit étoilée

Bernie 11/09/2019 18:47

super

Mamina 11/09/2019 13:42

Gourmande je suis, lectrice goinfre je l'ai été et je le redeviens plus sur le mode gourmet, grâce à toi entre autres !

Bernie 11/09/2019 18:47

Nous avons des points communs !

trublion 11/09/2019 08:40

elle a l'art de nous mettre en appétit

Bernie 11/09/2019 18:47

Absolument, alors bon appétit livresque

dom 11/09/2019 06:53

J'aime beaucoup cette présentation croustillante qui donne envie d'y goûter !
Bonne journée avec des bisoux cher bernie.

Bernie 11/09/2019 18:48

Effectivement, c'est très appétissant