Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Sauvez-vous, un roman d'anticipation pour appréhender les enjeux de la crise climatique

L'écologie, le réchauffement climatique, la multitude de drames liés à l'environnement : ces sujets sont dans toutes les têtes aujourd'hui et chaque jour, ouragans, tempêtes et incendies de grande ampleur nous rappellent que quelque chose d' hors normes se produit sous nos yeux.

sauvez vous

 

Sauvez-vous

Ce nouveau roman d'anticipation (science-fiction), écrit par Gaëtan Noël et basé sur des prédictions scientifiques réalistes, projette les lecteurs juste après l'extinction de l'humanité.

 

Appréhender les enjeux de la crise climatique

Le dernier survivant, un anthropologue, se confie sur les dramatiques événements qui ont accompagné le réchauffement climatique et sur une rencontre qui pourrait bien bouleverser tout ce qu'il pensait connaitre de l'humanité...

Le livre raconte l’histoire de Léo, personnage central du récit et témoin de la chute de la civilisation.

Sauvez-vous est un récit initiatique d'anticipation, c'est-à-dire qui s'inscrit dans schéma de rationalité scientifique lié à l'écologie et les problèmes climatiques.

Ce roman est conçu pour éveiller les consciences sur ces thèmes et problèmes importants, par la fiction. Gaëtan a ainsi pour idée d'atteindre de façon indirecte une cible néophyte sur les sujets liés à l'environnement, mais une cible surtout déterminante pour le monde de demain.

Ce livre s'inscrit aussi dans le divertissement grâce à la présence de la fiction et de la science-fiction. Il peut aussi être considéré comme un support pédagogique pour des enseignants (collège, lycée…), grâce à son histoire réaliste et à ses pages annexes permettant aux lecteurs d’agir immédiatement, à leur niveau, une fois la dernière page tournée.

Enfin, il est suffisamment court (168 pages) pour ne pas effrayer par sa taille le lecteur moins aguerri, tout en lui donnant les connaissances essentielles et nécessaires pour comprendre la crise climatique, approfondir ses connaissances, et mettre en place des moyens d’action accessibles et efficaces.

 

À l'origine de Sauvez-vous

À l'origine, ce roman ne devait être qu'une courte nouvelle pour un projet de master d'une étudiante en édition. Gaëtan ayant justement l'idée d'écrire un récit sur les mémoires du dernier être humain survivant du choc climatique, cette demande tombait pour lui à point nommé.

Pour donner la réplique à son héros anthropologue, Gaëtan a choisi de mettre en scène la rencontre de ce dernier témoin avec une civilisation plus avancée, suivant discrètement l’évolution de l’humanité depuis les premiers pas d’Homo Sapiens. De cet échange improbable, mais subtilement mené sur fond d’évolution des espèces et de quête du sens de la vie, découlent les aveux et confessions d’un être au nom de toute l’humanité.

Au fil des pages et des mois de documentation sur les scénarios d’effondrement, l’évolution de l’humanité, et les ravages de la crise climatique en cours, je me suis rendu compte avoir beaucoup à dire, beaucoup à partager, à transmettre : il ne me fallait plus une nouvelle… mais tout un roman !

Gaëtan Noël

Au fil de l’écriture, l’objectif de l’auteur a gagné en détermination : il fallait partager ce message urgent et bienveillant, ni moralisateur ni culpabilisant, à un maximum de lecteurs.

 

L'écologie au cœur du roman

L'auteur a bien sûr mis au cœur de son roman le fait qu'il fallait agir pour notre avenir. C'est pourquoi en plus de l'histoire, Gaëtan a voulu que les lecteurs puissent agir à leur propre échelle. Il offre donc aux lecteurs convaincus par l’histoire une vingtaine de pages annexes pour les aider à prendre les devants et réaliser des changements pour le futur du monde.

De façon pragmatique et efficace, ces annexes abordent entre autres les thèmes suivants : zéro déchet, problème de l’huile de palme, de la surconsommation de viande, de vêtements, intérêts du bio et du local, banques étiques, transports, eau, etc.

De plus, de nombreuses ressources de documentation sont proposées sous diverses formes culturelles et vulgarisées (films, livres, documentaires, courtes vidéos explicatives…), afin que lecteur puisse approfondir chacun des sujets évoqués de façon très directe, et sans être effrayé par des documentations scientifiques indigestes.

Car c’est bien le but premier de Sauvez-vous : utiliser la fiction pour apporter aux lecteurs les moins conscients toutes les clés pour participer au destin en péril de l’humanité.

 

Résumé

« L’humanité s’est éteinte.

Le réchauffement climatique a eu raison de nous.

Notre civilisation n’a pas su lire entre les lignes, se montrer à la hauteur des enjeux, réagir aux signes.

Et pour cause, cela paraissait tellement inconcevable à l’époque…

Au sommet de la modernité, qui aurait pu croire que l’humanité pouvait aussi facilement s’effondrer ?

Pourtant, une fois le premier domino tombé, la catastrophe se résuma à une froide et implacable logique, aussi effroyable que mathématique.

Nous pensions que tout était acquis.

Qu’un génie trouverait la clé de notre survie.

Mais je suis le dernier.

Aux portes de la mort, je vous lègue cet ultime souhait : une dernière chance de tout changer. »

Au fil des pages et des mois de documentation sur les scénarios d’effondrement, l’évolution de l’humanité, et les ravages de la crise climatique en cours, je me suis rendu compte avoir beaucoup à dire, beaucoup à partager, à transmettre : il ne me fallait plus une nouvelle… mais tout un roman !

Gaëtan Noël

SAUVEZ-VOUS - Bande annonce du roman (SF climat)

Gaëtan Noël

Gaëtan Noël est un romancier français né à Arras, en 1986. Grand passionné du fantastique et des questions existentielles, il publie son premier roman Le Tourment des rois en 2017, une ténébreuse épopée qui permet à sa passion de la fantasy et de la philosophie de s’incarner en la personne d’Hydan, le dernier roi d’Hydolia.

Grâce à se livre et l'enthousiasme des lecteurs, Gaëtan va définitivement quitter son métier de développeur informatique pour se consacrer uniquement à l'écriture de récits.

Emmène-toi avec moi, est, dans la foulée, publiée en été 2018. Une romance sous forme de conte de fées aux codes traditionnels et au message réaliste et moderne qui va lui permettre d'attirer de nouveaux lecteurs en quête d’évasion et d’inspiration.

En mai 2019, Gaëtan sort finalement son troisième livre, mais premier roman d’anticipation : Sauvez-vous. Ce récit de science-fiction, mémoires du dernier survivant du réchauffement climatique, matérialise sa volonté de prendre part activement à ce qui pourrait être la dernière bataille de l’humanité. Plus que jamais, il semble en effet que l’être humain ait besoin d’être inspiré.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 24/09/2019 10:19

Un roman à exposer et à faire connaître partout... et bien sûr à lire !

Bernie 25/09/2019 18:03

tout à fait !

biker06 23/09/2019 18:11

Hello Bernie
Plus récent que Jules Verne, le roman de Aimée Blanc retrace aussi un futur bien chaotique et si « Le Drame de l'an 3000 «  est un livre de science fiction écrit en 1948, le contenu devient de plus en plus réaliste à nos yeux de citoyen du XXIe siècle. Gaetan Noel est sans doute dans l’air du temps et reprend le sujet qui est de plus en plus d’actualité…. Gode save the planet !
@+ Pat

Bernie 26/09/2019 17:27

C'est une époque où la science-fiction se posait en précurseur du futur.

biker06 23/09/2019 18:10

Hello Bernie
Plus récent que Jules Verne, le roman de Aimée Blanc retrace aussi un futur bien chaotique et si « Le Drame de l'an 3000 «  est un livre de science fiction écrit en 1948, le contenu devient de plus en plus réaliste à nos yeux de citoyen du XXIe siècle. Gaetan Noel est sans doute dans l’air du temps et reprend le sujet qui est de plus en plus d’actualité…. Gode save the planet !
@+ Pat

Bernie 26/09/2019 17:27

nous verrons...

tiot le mineur 23/09/2019 15:01

Salut
C'est à partir de l'^ère industrielle au 19ème siècle que l'on aurait du penser comment ne pas faire trop de dégâts à la terre. Je pense que malheureusement il est trop tard .
Bonne semaine

Bernie 26/09/2019 17:27

j'ai la même crainte

trublion 23/09/2019 12:23

il est illusoire de penser à bloquer un processus naturel de la nature !
Contentons nous de ne plus polluer

Bernie 26/09/2019 17:30

Oui mais si ce n'est pas la nature qui déclenche le phénomène ?

broutilleb 23/09/2019 08:25

bouffons la vie de suite.. avant qu'il ne soit trop tard...

Bernie 26/09/2019 17:33

oui ... bouffons la vie...