Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Dialogue à une voie - II - Mordekhaï Bensoussan

Le judaïsme, c’est-à-dire l’ensemble de la Tradition et de la pensée juives, a pour vocation de lire les évènements avec acuité, à l’aune des valeurs spirituelles et morales qu’il prône, et qui sont transmises de génération en génération depuis des millénaires.

dialogue a une voie

 

Dialogue à une voie - II

Pour dire les choses clairement !

Ce livre est un éclairage avisé sur le judaïsme, à travers une plume claire et sans concession, sous la forme originale d’un dialogue qui met en perspective les grands thèmes de notre époque moderne. Dynamique et pédagogique.

 

Résumé

"Votre première question pose le problème délicat de la coexistence entre la politique et la religion, en général, et le judaïsme en particulier. Mais politique et religion font-elles bon ménage ?" Le judaïsme, c'est-à-dire l'ensemble de la Tradition et de la pensée juives, a pour vocation de lire les évènements avec acuité, à l'aune des valeurs spirituelles et morales qu'il prône, et qui sont transmises de génération en génération depuis des millénaires.

C’est ce regard aiguisé sur le monde et nos sociétés qui est ici proposé sous forme de dialogue. Sans concession et dans un style ferme et clair, l’auteur aborde les grands thèmes de l’époque moderne, dans ce que le XXe siècle a vécu, ainsi que les bouleversements récents nés avec le XXIe siècle.

 

Extrait

« Votre première question pose le problème délicat de la coexistence entre la politique et la religion, en général, et le judaïsme en particulier. Mais politique et religion font-elles bon ménage ? »

 

Mordekhaï Bensoussan

Mordekhaï Bensoussan, est grand rabbin de Perpignan et des Pyrénées-Orientales.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

catherine babou 02/11/2019 07:24

Sujet d'actualité ô combien brûlant.. à lire, probablement très intéressant.

Bernie 02/11/2019 17:09

oui c'est vraiment enrichissant

ZALMA 01/11/2019 15:31

Une question importante que pose ce livre…. d'autant plus que la religion est forcément, presque toujours, d'une façon ou d'une autre, politique… (pas forcément "officiellement politique", et en ce sens, on peut estimer que chacun des actes que nous posons est aussi, en soi, "un acte politique"… ).

Bonne journée !

Bernie 02/11/2019 17:10

Tu as tout à fait raison

trublion 01/11/2019 06:51

et bien, voilà un sujet qui devrait être abordé sur l' islam !

Bernie 02/11/2019 17:11

Il l'est peut-être