Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Ce week-end, la littérature a rendez-vous à Trouville pour le prix Alain Spiess

Rendez-vous à Trouville ce week-end des 22 et 23 novembre pour des rencontres, des lectures, des dédicaces, une promenade en mer, une projection, des débats dans le cadre du prix Alain Spiess du 2e roman.

prix_Alain_Spiess_19-_laureat

 

Prix Alain Spiess

Le prix Alain Spiess a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l'écrivain Alain Spiess, décédé en 2008. Il est associé à la brasserie Le Central à Trouville depuis 2018. Ce prix récompense un deuxième roman dont l'écriture aura été jugée singulière. Cette récompense qui n'existait pas jusqu'à présent ouvre un espace dans la vie littéraire nationale.

 

Lauréate 2019 : Lola Gruber pour son roman Trois concerts publié aux éditions Phébus

Cette année la lauréate est Lola Gruber pour son roman Trois concerts publié aux éditions Phébus avec cette année pour la première fois une mention spéciale du jury pour Querelle de Kevin Lambert édité chez le Nouvel Attila.

Le prix des jeunes sera remis à Sylvie Tanette, critique littéraire aux Inrocks et à la radio Suisse Romande, pour son livre, Un Jardin en Australie, paru aux éditions Grasset.

Le jury 2019 est composé de Mohammed Aissaoui, écrivain et critique au Figaro, Tahar Ben Jelloun, de l'académie Goncourt, Vincent Blin, professeur de Lettres, Geneviève Damas, écrivaine, comédienne et metteure en scène, François Emmanuel, de l'Académie royale de Belgique, Véronique Jacob, éditrice, Frank Lanot, écrivain, Michel Lederer, traducteur, Joy Sorman, auteure, Françoise Spiess, écrivaine, Jean-Luc Vincent, comédien, Anita Weber, inspectrice générale honoraire de la Culture.

 

Le programme du week-end des 22 et 23 novembre

Le prix Alain Spiess, décerné pour la 3e année consécutive, est accompagné d’événements littéraires :  une lecture-performance, une promenade en mer pour la vingtaine d’auteurs présents et leurs lecteurs, un prix des jeunes décerné par les collégiens et lycéens, ainsi qu’un prix de la meilleure critique littéraire organisé avec la bibliothèque de Trouville et les prisons de Caen, des débats, des dédicaces, des lectures, des rencontres.

Un programme chargé pour deux journées autour de la littérature.

22 novembre 19h : soirée « Littérature et peinture » aux Cures marines

23 novembre 10h : traversée littéraire sur le Gulf Stream

  • 11h15 : débat à la bibliothèque municipale de Trouville
  • 15h-17h : débats à la brasserie Le Central
  • 17h-19h : dédicaces et rencontres à la brasserie Le Central
  • 19h : remise des prix à la brasserie Le Central

 

Alain Spiess

Professeur d’anglais, musicien, traducteur et romancier, Alain Spiess a partagé sa vie entre Paris et la Normandie. Il est mort en 2008. Son écriture singulière, sinueuse et musicale, dans le sillage de Faulkner, tisse les méandres de l’intime et du chaos de l’histoire contemporaine. L’essentiel de son oeuvre, romans et nouvelles, est publié aux éditions Gallimard, collection L’Arpenteur dont Installation en 1995 ; Pourquoi ? (prix Renaissance de la nouvelle) en 1997 ; Anniversaire en 2000 ; Ruine en 2004 ; Reniement en 2008.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 19/11/2019 07:31

un style d'écriture à découvrir !

Bernie 21/11/2019 14:06

Oui, c'est très intéressant