Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Les Fêlés laissent passer la lumière - Camille Deneu

"Les Fêlés laissent passer la lumière" de pas Camille Deneu, jeune auteure lilloise est un recueil de nouvelles. C’est son deuxième livre avec Les Presses Littéraires. 

Camille Deneu les feles laissent passer la lumiere

 

Les Fêlés laissent passer la lumière

« Au diable ce que j’ai toujours cru. »

Peinture dérangeante des travers modernes, portrait tantôt tendre, tantôt sarcastique de nos failles d’hommes, « Les fêlés laissent passer la lumière » porte un regard humaniste sur une brochette de névrosés.

C’est un plaidoyer pour la tolérance envers ce et ceux qu’on juge sans rien savoir à leur sujet.

Sept histoires d’êtres humains et de tous leurs efforts pour être aimés et trouver leur place dans ce monde de fous. Sept personnages aux drames intimes insoupçonnés, aux secrets inavouables, aux troubles obsessionnels.

Des non-conformistes, des freaks, des queers, des rebelles, des imposteurs de tous les jours avec un côté punk dans l’âme.

Ils rêvent d’autre chose, d’être ailleurs. Ils se battent pour vivre ou ils foutent leur vie en l’air. Ils se détestent mais ils arrivent toujours à aimer.

Ils cherchent à échapper à un système qu’ils ne comprennent pas.

Ils font des choix qui les font devenir des Hommes ou qui révèlent qu’ils en sont toujours.

Ils sont faibles, parce qu’ils sont humains. Et puis ils sont beaux, pour la même raison.

 

Extrait

« Des bêcheuses faméliques toisent leurs consœurs en vérifiant leur coiffure dans  le reflet de leur écran de téléphone. Des filles dodues se bouffent les ongles en reluquant  les jambes interminables de leurs voisines. Des effrontées se tartinent de rouge à lèvres en tirant sur leur décolleté. Cellulite, fesses plates, petite poitrine, problèmes de peau, menton prononcé, nez proéminent, dents du bonheur : alignées le long des couloirs aseptisés de Vénus Corp, toutes les filles pensent à ce qu’elles détestent chez elles. »

Pussy Diktat -­‐ Les Fêlés laissent passer la lumière.

 

Camille Deneu

Née en 1992 en région parisienne, Camille Deneu vit dans  le  Nord  de  la  France.  Ce  sont  les  coups  de  la vie, qui la mettent sur le chemin de l’écriture, qu’elle vit   d’abord   comme   une   manière   d’exorciser   les maux par les mots.

Son appétence pour la subversion la pousse ensuite à explorer les travers de notre société moderne, les vices inavoués et les questions existentielles des êtres humains, pour en dresser un portrait trash et humaniste prônant la tolérance.

Camille Deneu

« Les fêlés laissent passer la lumière » est son deuxième ouvrage. Il questionne sans moraliser ce qui fait notre humanité.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 01/12/2019 07:43

Bon qui a dit il faut de tout pour faire un monde ?

Bernie 08/12/2019 16:39

Elle avait sans doute raison

broutilleb 01/12/2019 07:17

le titre me colle à la peau

Bernie 08/12/2019 16:40

Et la lumière glisse...