Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019 - invité des Rencontre à lire 2020 de Dax

Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019, sera présent à Dax à l'occasion des prochaines Rencontres à Lire, du 17 au 19 avril 2020.

tous les hommes

 

Rencontre à lire 2020

Jean-Paul Dubois a obtenu le prix Goncourt 2019 en octobre dernier pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, publié aux éditions de L'Olivier. L'auteur sera présent à Dax à l'occasion des prochaines Rencontres à Lire, du 17 au 19 avril. A cette même occasion, sera présent Luc Lang, Prix Médicis 2019 pour La Tentation (Stock), en partenariat avec La

Médiathèque des Landes.

Dax a également eu l'honneur d’accueillir un autre auteur primé durant l'automne dernier, l'espagnol Manuel Vilas, prix Fémina étranger 2019, venu présenter Ordesa (Éditions du Sous-Sol), en partenariat avec le festival Lettres du Monde.

 

Jean-Paul Dubois

Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l'Olivier, 2004).

jean paul dubois

 

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

L'histoire du nouveau roman de Jean-Paul Dubois est celle de Paul Hansen. Cela fait deux ans qu'il purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière : Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés.

Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages.

Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 23/01/2020 07:22

Des hells angel's incarcérés au Canada, ils sont nombreux....j'ai connu ce milieu autrefois. et j'avais rencontré son president à Toulouse...
@+ Pat

Bernie 24/01/2020 19:20

Si tu passes à Toulouse...

trublion 23/01/2020 07:17

le monde peut très vite se briser !

Bernie 24/01/2020 19:20

oui c'est cela