Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Irresponsables - Marc-Arthur Gauthey

Irresponsables est un très beau livre signé Marc-Arthur Gauthey, à paraître en mars aux éditions Rémanence dans la Collection Traces / 2020.

irresponsables couverture

 

Irresponsables

Pourquoi certaines personnes sont-elles tant attirées par l’aventure, au point d’y risquer leur vie ?

Comment devenir père quand on a grandi sans le sien ?

Deux questionnements que Marc-Arthur Gauthey a voulu analyser au regard de son parcours personnel qui, à la manière d’un Sylvain Tesson, prend sous sa plume une dimension universelle et poétique.

Un récit initiatique relevé et réflexif.

 

L’histoire

Lorsque deux frères se lancent dans l’ascension de la montagne sur laquelle leur père s’est tué quinze ans plus tôt, leur histoire les rattrape. Entre peur du vide, petite forme, mauvais temps et souvenirs douloureux, la randonnée tourne au chemin de croix.

Mais pour le narrateur, dont le premier enfant naîtra dans quelques semaines, impossible de faire demi-tour : ce sommet est une obsession et un passage obligé avant de devenir père à son tour.

La liberté, ce n’est pas de voyager, c’est de choisir son port.

Extraits

En montagne, il faut avoir confiance en deux choses : son partenaire et son équipement. La pente fatigue et le froid brise, mais c’est la peur du vide et la crainte de tomber qui terrassent l’esprit. Le corps se raidit, les jambes se mettent à trembler, puis le doute s’enracine dans la moelle et la trouille se propage. On s’effondre avant d’avoir osé l’admettre. Le plaisir qu’on était venu chercher devient un supplice inavouable, et lorsqu’on s’en rend compte, il est déjà trop tard.

 

Un sommet, c’est un caillou inerte, méchant comme un fusil chargé. Pourquoi se donner tant de peine pour se mettre en danger ? Pour moi, bien sûr, c’est autre chose. Si les sommets ont des noms, c’est parce que leur âme flotte au-dessus des cimes. Il faut les comprendre et les écouter pour espérer les apprivoiser un peu et les traverser en silence. Leurs pentes ont des personnalités complexes et lorsque les pierres pétillent, il me semble qu’elles me parlent.

 

Le jour s’est levé et la montagne a éclos au milieu des plaines. La récompense à tant d’effort n’est pas le sommet, mais la magie des volcans qui nous entourent. Ils poussent comme des champignons dans des endroits où on ne les attend pas. Tout autour de nous, la vue s’étend à des centaines, peut-être des milliers de kilomètres. Les uns après les autres, on les voit tous monter vers le ciel et se moucher dans les nuages : Pasochoa, Antisana, Sincholagua, Rumiñahui, Cotopaxi, Iliniza Norte, Corazón, Guagua Pichincha, Rucu Pichincha. Leurs noms ressemblent à des prières.

 

L’obscurité est comme une vieille bourgeoise que l’on dérange le temps de notre passage. Elle nous regarde avec le dédain de celle qu’on ne peut pas toucher du doigt. Le jour, les rives du fleuve sont monotones et apathiques. Mais la nuit, on dirait un mur derrière lequel le monde entier nous observe. Autour des ampoules s’agglutinent une foule de petits insectes qui viennent se carboniser les ailes tandis qu’un bébé geint pour rompre le silence des centaines de hamacs qui se balancent comme des larves prêtes à éclore au matin. L’Amazone dort, ou peut-être fait-il semblant, et nous voguons à travers le Brésil la tête dans les étoiles, l’esprit hors du temps.

 

Marc-Arthur Gauthey

Entrepreneur, voyageur, Marc-Arthur Gauthey est aujourd’hui directeur de la communication et de la mobilisation citoyenne de l’ONG SOS MÉDITERRANÉE. Né à Paris en 1986, il est diplômé d’HEC, et licencié d’Histoire à Paris IV. Irresponsables est son premier roman.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamina 24/01/2020 19:57

L'idée du livre me semble rejoindre des questions que j'ai parfois pu me poser par rapport à certains amis. J'y trouverais peut-être une réponse.

Bernie 25/01/2020 16:37

C'est un livre dont la lecture apporte à la fois des réponses et posent certainement d'autres questions.

biker06 24/01/2020 07:51

J'aime bien l'aventure mais pas au point d'y risquer ma vie...je prends toutes mes précautions à chaque fois
@+

Bernie 24/01/2020 19:13

c'est important de prendre des précautions

broutilleb 24/01/2020 07:23

chacun a le droit de risquer sa vie mais effectivement nous sommes responsables par rapport à nos enfants.

Bernie 24/01/2020 19:15

oui pensons à nos enfants

trublion 24/01/2020 06:53

faut il provoquer le hasard ?

Bernie 24/01/2020 19:16

Il n'y a pas de hasard

dom 24/01/2020 06:49

L'histoire me plait et me donne envie d'en savoir plus ...
Merci, je note.
Bon vendredi avec des bisoux, cher bernie.

Bernie 24/01/2020 19:16

Alors à retenir pour mars.