Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Les figures marquantes de l'Afrique subsaharienne - 3 | Gaspard-Hubert Lonsi Koko

L’objectif de cet ouvrage consiste notamment à évoquer les filles et fils d’Afrique qui, malgré un contexte très défavorable sur le plan technologique, ont surtout pensé, à travers leur passage terrestre, à tracer des sillons pouvant permettre la construction de l’avenir sur des bases saines et solides.

figures_afrique_3_Couv

 

Les figures marquantes de l'Afrique subsaharienne

Raison pour laquelle des personnalités cyniquement fabuleuses mais humainement immorales – comme le tyran ougandais Idi Amin Dada, l’effronté maréchal du Zaïre Mobutu Sese Seko, l’empereur centrafricain de pacotille Jean-Bedel Bokassa, le destructeur togolais Eugène Gnassingbé Eyadéma… – ne font pas l’objet d’une étude approfondie dans cet ouvrage censé montrer ce que l’Afrique a produit de bien, ou de moins mauvais.

En tout cas, pour l’écrivain, professeur d’université et philosophe américain Elie Wiesel, le bourreau tue toujours deux fois : par les armes, puis par l’oubli. Il faudrait tout justement rappeler que l’Histoire de l’Afrique nous est transmise en plus grande partie sous le prisme déformant du colonialisme. Ainsi l’auteur a-t-il privilégié l’œuvre des personnalités exceptionnelles qui ont respectivement façonné les différentes époques dans le but de baliser le chemin qu’emprunteraient les futures générations. Gens d’armes, guerriers, conquérants et résistants à la colonisation, messianistes, prophètes et hommes d’Église, panafricanistes et acteurs politiques ayant œuvré pour les indépendances, intellectuels et militants révolutionnaires…, ils représentent des modèles – la finalité étant de renouer avec les gloires étatiques de jadis afin de faire triompher un autre modèle de société.

De plus, au moment où la crise économique est en train de montrer sur le plan économique les limites des pays industrialisés, l’Afrique paraît davantage comme la terre d’immigration, le continent de l’emploi aux immenses territoires à habiter pacifiquement, et non plus à coloniser. Dans cette optique, les Africains doivent permettre la future relation de leur continent avec des populations venues de l’extérieur sur la base d’un rapport absolument « gagnant-gagnant », sur le principe senghorien du « donner et du recevoir ».

 

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, le passé éclaire le présent dans l’optique de dessiner les lignes du futur. De plus, la compréhension de l’Histoire est un facteur déter­minant en vue de la construction en toute connaissance de cause. S’appuyant à juste titre sur le symbolique miroir indispensable à l’introspection, l’auteur déterre avec parcimonie une immense richesse.

Ce patrimoine culturel et historique est composé d’une grande diversité de héros, de guerriers, de résistants, d’artistes, d’auteurs, de sportifs ayant marqué l’Afrique par leur courage, leur plume, leur action politique, leur prouesse musicale, leur engagement sociétal, leur capacité intellectuelle, leur apport culturel, leur exploit sportif…

Des hommes vaillants et des femmes ingénieuses qui, à n’en pas douter, serviront des modèles en vue d’une extrospection sur la base d’une vision non pessimiste.

De Soundiata Keïta à Nelson Mandela sans oublier Chaka Zulu, de Seydou Badian à Cheikh Anta Diop, d’Eusebio à Pierre Ndaye Mutumbula Mulamba en passant par Robert Mensah, du Grand Maître Franco Luambo Makiadi à Anikulapo Fela Kuti, de Kimpa Vita à la reine Pokou, de Miriam Makeba à Abeti Masikini en s’attardant sur Bella Bellow et Cesária Évora, de la reine Ranavalona Ière à Wangari Maathai, de Nzinga Mbandi à Manthatisi via Ntebogang Ratshosa et Labotsibeni Gwamile Mdluli, ainsi que Mbuya Nehanda, de Jomo Kenyatta à Samora Machel, en s’attardant sur Patrice Lumumba…, cet ouvrage est une invitation à la vraie découverte d’un continent aux immenses potentialités, ainsi qu’à l’avenir vivable et viable.

 

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Essayiste réformiste et romancier, de surcroît analyste politique, Gaspard-Hubert Lonsi Koko est un natif de Kinshasa.

G-H_Lonsi-Koko

Partageant son existence entre la France et la République Démocratique du Congo, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 19/01/2020 08:18

Ils ont eu Amin Dada, Mobutu, Bokassa etc….. On a eu François 1er, Louis XIV, Napoleon III, Adolphe Thiers, Petain, De Gaulle …..c’est pas mieux !
Bon Dimanche
Pat

Bernie 24/01/2020 19:25

Tous dans le même sac.

trublion 19/01/2020 06:59

le plus important serai de trouver comment faire stopper cette natalité galoppante

Bernie 24/01/2020 19:26

C'est compliqué