Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Les crêtes de la liberté - Ernest Di Gregorio

“Les crêtes de la liberté, du Mercantour au maquis oublié du Vercors” un roman signé Ernest Di Gregorio est le septième publié aux éditions Baie des Anges. La photo de couverture, le lac Balaour est de Jacques Drouin un autre auteur des éditions Baie des Anges.

cretes liberte couverture

 

Les crêtes de la liberté, du Mercantour au maquis oublié du Vercors

Cet ouvrage se situe entre Vercors et Mercantour et plus particulièrement dans la Vésubie pendant la seconde guerre mondiale.

Dans ce roman relatant les combats héroïques des maquisards du Vercors, la guerre côtoie l’espoir et l’amour, de l’enfer des camps de concentration, aux sites paradisiaques du Vercors et du Mercantour.

 

L’histoire

Pendant la seconde guerre mondiale, le Vercors situé en « zone libre », joue un rôle de refuge, dès le début de l’occupation. Il accueille de nombreux français et étrangers, victimes des mesures de discrimination raciales du régime nazi et du gouvernement de Vichy. Un lycée polonais est notamment ouvert dans la commune de Villardde-Lans, en 1940.

Sarah et Hannah, deux jeunes filles polonaises, sont élèves dans ce lycée. Pierre tombe sous le charme de Sarah, dès leur première rencontre. Mais, celle-ci est amoureuse de David, son voisin de Varsovie.

Depuis qu’elle a fui la Pologne elle est sans nouvelles de lui. Hannah quant à elle, s’éprend follement de Pierre… Et puis, il y a Louise, amie d’enfance du jeune homme. Les jeunes gens rejoignent les rangs de la Résistance.

Avec les maquisards, ils attendent avec espoir, l’application du « Plan Montagnard », indispensable pour combattre l’ennemi…

 

Ernest di Gregorio

Natif de Stora,en Algérie, Ernest di Gregorio habite Callas dans le Haut-Var. Spécialiste du roman de montagne, il est passionné par la période de la seconde guerre mondiale et les faits de résistance. La guerre avec son lot d’horreurs, la haine, le romantisme, les belles intrigues amoureuses ne cessent de s’entrecroiser au fil des pages de ce roman chargé d’émotions.

Ernest di Gregorio

Sans oublier les somptueux paysages de montagne et particulièrement ceux du Mercantour, dont il est un amoureux inconditionnel, qui lui servent de décor.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 28/01/2020 08:27

Je crois qu'il sort meme aujourd'hui. J'ai reçu le com la semaine derniere. Cet éditeur Baie des anges a plein de tresor comme celui ci sur mon pays. Un bon roman historique (repris de faits reels) est le Saut des Français de Louis Gilles Pairault à Ouest France.....

*Jacques, un jeune luthier, échappe de peu à l'arrestation et doit prouver sa loyauté envers la Révolution. Il s'engage alors comme volontaire dans les troupes françaises. Débute pour lui un long voyage vers le Sud pour conquérir le comté de Nice, alors piémontais.
Au lieu de champs de bataille, il arrive en territoire occupé et hostile, où la méfiance fait loi. Il rencontre alors Elisa, une jeune Niçoise courageuse et rêvant d'aventure ; malgré la peur qu'inspirent les soldats français, elle est sensible au charme du jeune musicien...
Mais un jour, Jacques disparaît.
Une rumeur raconte que les Barbets, ces résistants Niçois qui ont pris les armes pour faire reculer l'occupant par tous les moyens, précipitent les soldats ennemis du haut d'une falaise, qu'ils appellent désormais «le Saut des Français». Élisa décide alors de partir à sa recherche...

Forza Nissa e basta lei jacobini

Bernie 28/01/2020 18:39

merci pour ce conseil de lecture.

trublion 28/01/2020 06:40

il est vrai que la guerre n'empêche pas les sentiments

Bernie 28/01/2020 18:40

Heureusement, et il y a même des histoires d'amour avec une personne de chaque camps...