Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Le passé se lève à l'aube - Jacques Roure

Le passé se lève à l'aube - Jacques Roure

Si vous aimez la vie, sa violence et sa poésie, lisez l'ouvrage de Jacques Roure : Le passé se lève à l'aube ! Une vraie immersion dans la Culture et l'Histoire de France !

le passé se leve à l aube

 

Le passé se lève à l'aube

Avec une enfance marquée par les Guerres Mondiales, Albert Ducreux s'engage à vivre libre, suivant ses propres désirs et ses propres rêves.

Dans un style alerte et réjouissant, Albert Ducreux vous conte combien nos souvenirs sont nos plus belles richesses, lorsque le passé se lève à l'aube.

Albert Ducreux suit les traces de son auteur, avec tendresse, humour et insolence. Il se livre, en même temps, à une analyse critique et souvent irrévérencieuse de ces chemins, tout aussi ludiques que tortueux, qui dessinent sa vie. De son enfance durant la seconde guerre mondiale à aujourd'hui, vous suivez les péripéties détonantes, qui le mène à quitter une vie certaine de neuropsychiatre, pour l'univers redoutable du spectacle.

D'Hippocrate, où la médecine et la psychiatrie de cette époque le confronte à des pratiques devenues aujourd'hui dérisoires et parfois redoutables, à Pagnol, Lacan, Béjart, Reggiani et bien d'autres, il parsème son récit d'anecdotes et de confidences.

 

Jacques Roure

Jacques Roure est né le 19 janvier 1938 à Marseille, dans une famille de médecins-musiciens.

Après avoir exercé la profession de neuropsychiatre et psychanaliste, il réalise des courts métrages en amateur, et ce, depuis 1983.

En 1985, son film "Casse-Cache" (30 min), reçoit un accueil très favorable (Prix de la ville d'Aix-en-Provence, Prix de la ville de Bordeaux au National de la Fédération Française du Cinéma et de Vidéo) et est diffusé sur Antenne 2 dans l'émission d'Armand Ventre : "La télévision des téléspectateurs".

En 1987 il créé, avec son frère Georges et Jean-Marc Vidal, le "Théâtre de la Fonderie" à Aix-en-Provence".

A l'été 1992, Jacques Roure rencontre Claude Lemesle lors d'un stage à Salon-de-Provence et intègre sa Master'Class où il fait la connaissance de Christophe Marie qui deviendra son compagnon d'écriture pour de nombreux textes. Pendant deux ans, il fréquente également régulièrement l'atelier chanson "Les studios Alice Dona" à Gentilly. Les artistes et chanteurs commencent alors à s'intéresser à ses textes. Il écrit méthodiquement des rimes "ciselées à la manière d'un artisan".

Depuis lors il alterne la signature de chansons pour des artistes de premier plan comme Serge Reggiani (1997), Lio (1999), Alice Dona (1999), Michèle Torr (2007) et les créations pour les chanteurs plus confidentiels.

En 1997, il se joint à Claude Lemesle dans l'écriture d'une chanson pour Serge Reggiani qui sera titrée "Le Vieux".

Depuis, il écrit surtout pour des chanteurs émergents, à commencer par "D'où je viens", titre destiné au 1er album "28 septembre 1916", de son compagnon d'écriture Christophe Marie.

Artiste complet, il est également peintre côté participant à de nombreuses expositions...

En 2019, Jacques Roure interprète ses propres chansons dans l'album "Vulnérable", conçu avec le concours de Christophe Marie et Jean-Paul Bondyfalat et a sorti son premier ouvrage "Le passé se lève à l'aube".

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamina 16/02/2020 17:34

Il y a des gens éclectiques et talentueux ! Une vie passionnante et riche !

Bernie 28/02/2020 19:04

exactement

trublion 03/02/2020 10:30

la théorie de l' évolution darwinienne concerne aussi l' histoire et le quotidien

Bernie 03/02/2020 21:39

C'est exact