Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Une Histoire des banlieues françaises - Erwan Ruty

Et si la banlieue était le laboratoire de la France de demain ? En donnant la parole aux habitants des quartiers comme aux chercheurs, cet ouvrage retrace trente ans d'histoire d'une partie des périphéries françaises.

une_histoire_des_banlieues_francaises

 

Une Histoire des banlieues françaises

Parce que je suis né dans le 93, qui était ne l’oublions pas le 75 en 1957, que j’ai grandi dans le 93, que j’y ai fait mes études jusqu’en terminale, je suis sensible à ce qui se dit et ce qui s’écrit sur les banlieues, et en particulier sur la Seine Saint-Denis.

Trop souvent stigmatisée, ce livre a le mérite de poser la naissance des banlieues. j’ai encore en mémoire les usines qui se sont fermées autour de chez moi, et qui ont été remplacées par des immeubles…

Comprendre l'histoire des banlieues, des années 1970 à nos jours, c'est saisir toute la complexité des fractures sociales qui agitent la France contemporaine, autant que la créativité culturelle qui la caractérise.
Cette Histoire des banlieues françaises est née d'une colère face au constat de l'incapacité de la société française, et particulièrement de ses décideurs, à reconnaître l'histoire des enfants de l'immigration postcoloniale et des territoires où ils résidaient. Incapacité constatée à l'occasion de la commémoration des trente ans de la Marche dite « des Beurs » en 2013.
Pour rendre justice à cette histoire et esquisser un récit national qui intègre cette épopée, il fallait raconter le parcours d'une génération de Français, depuis le milieu des années 1970 et la fin de la construction des grands ensembles, la fermeture des frontières, le regroupement familial, la crise économique, jusqu'aux attentats de 2015.

Il fallait retracer l'émergence des banlieues dans leur ensemble : une aventure complexe qu'aucun livre n'avait encore raconté de manière globale.

À travers elles, se comprennent les fractures qui traversent la France d'aujourd'hui et se dessine aussi, peut-être, la promesse d'un nouvel avenir.

 

Erwan Ruty

Erwan Ruty est responsable associatif en banlieue.
Il est aujourd'hui le directeur du Médialab93, un incubateur qui soutient les jeunes créatifs de la Seine-Saint-Denis.
Diplômé en histoire contemporaine et en sciences politiques, il a été rédacteur en chef du Journal officiel des banlieues, coordinateur d'un réseau d'une dizaine de médias « de quartier » (Presse & Cité), directeur du service communication d'une mairie de Seine-Saint-Denis et rédacteur en chef du journal local, gérant de Ressources Urbaines, la première agence de presse des quartiers, cofondateur du trimestriel de la diversité Respect mag et rédacteur social/société de Pote à Pote, le premier mensuel des quartiers.
Il a été l'organisateur d'un très grand nombre de rencontres publiques d'ampleur nationale et de formations autour de la question des médias et des banlieues.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article