Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Le Col de Py - Espé

L'ariégeois Espé sort une BD touchante et vraie 'Le col de Py'. Sortie le 1er avril 2020

col de py espé

 

Le Col de Py

Certaines histoires s’inventent, d’autres se racontent…Une transmission d’amour et de vie entre deux êtres.

Camille et Bastien attendent leur deuxième enfant. Un moment de joie. Mais le bonheur est de courte durée.

À la naissance de Louis, le diagnostic tombe.

Louis est atteint de graves malformations cardiaques. Vu son âge, l’important est de gagner du temps avant une intervention qui peut s’avérer fatale…

Durant ces mois de tension et d’incompréhension, les parents trouvent du réconfort du père de Camille, qui vient les aider malgré le cancer qui le ronge petit à petit…

Ces longs moments d’attente vont se transformer en mois d’échanges, de jeux, de tendresse, d’émotion et d’amour entre Louis et Pablo, qui resteront à jamais gravés dans leur vie.

 

Interview d'Espé

Le col de Py est un récit intimiste tiré de ta propre histoire, comment met-on sur papier un sujet si sensible ?

Il n'y a pas de méthode type pour ce genre de récit. Quand on a un besoin viscéral de raconter un moment de sa propre vie, à sa façon, il faut se lancer. J'ai tourné autour de cette histoire plusieurs mois, plusieurs années même, et à un moment donné, tout s'est structuré et une fois que j'ai eu la trame en tête, je me suis lancé.

J'ai écrit le scénario général en quelques jours et les premiers dessins sont apparus dans mon esprit, puis sur papier. C'est à la fois très simple et très difficile. Il faut trouver un angle fort et le recul nécessaire pour ne pas tomber dans du pathos qui nuirait au récit. C'est un équilibre fragile que l'on trouve au fil des pages pour raconter ce genre d'histoire humaine.

 

Avais-tu besoin de raconter cette partie de ta vie pour mieux la comprendre, l’accepter, la digérer ?

J'avais surtout envie que cette histoire ne se volatilise pas, qu'elle reste, qu'elle devienne quasi éternelle en la couchant sur le papier. J'ai travaillé à partir de faits réels en gardant la particularité de nos vies à ce moment-là. Il y a l'annonce d'une grave malformation cardiaque à la naissance de notre fils, qui nous a terrassés, puis notre parcours du combattant épaulé par un homme incroyable. Sans en dire plus, c'est cette histoire relationnelle forte, notamment entre deux êtres, que je souhaitais raconter, au-delà de la maladie.

 

Dans ton travail d’auteur tu alternes avec fiction viticole, roman graphique, polar, récit d’aventure… cette casquette d’auteur un peu touche à tout reflète ta personnalité ?

Certainement, je pense être curieux de nature. J'ai besoin de tester des choses, de changer de sujet pour ne pas me lasser. Mais il y a un point commun à toutes ces histoires et tous ces styles: dessiner l'Humain. J'aime par-dessus tout dessiner les émotions et les sentiments de mes personnages.

 

On ne ressort pas indemne de la lecture de ton album quelle sera la réaction des lecteurs en lisant le Col de Py ? Quel message souhaites-tu leur faire passer ?

Je n'ai pas du tout pensé aux lecteurs en racontant cette histoire. J'ai surtout pensé à moi et à mes proches. Un peu égoïstement peut-être. Comme si je léguais cette histoire à mes enfants, comme si je leur disais dans le creux de l'oreille : "voilà, c'est une partie de notre histoire, de nos vies...". Même si certaines parties sont romancées, même si j'ai changé des noms, des prénoms, des lieux ou raccourci certaines choses vécues, cette histoire est largement inspirée d'un moment très particulier de nos vies. Je pense que certains lecteurs se reconnaîtront dans ce parcours de vie, même s'il nous est propre.

Concernant le message, il y en a plusieurs. Je veux montrer qu'on peut éprouver beaucoup de tendresse et d'amour malgré des aléas difficiles de la vie. Cette histoire, c'est aussi et surtout l'histoire d'un passage de relais entre deux êtres, un grand-père et son petit-fils, dans un moment à la fois beau et terrible de leur vie. C'est l'histoire d'une transmission au milieu du chaos. C'est un hommage à un homme merveilleux et à une famille aimante.

 

Un mot sur le choix du titre qui est assez énigmatique ?

Ce que je raconte s'est réellement passé au Col de Py. Cette histoire de transmission se termine en haut de ce petit col des Pyrénées, en Ariège. Et avant de savoir exactement comment raconter tout ça, je savais que la dernière séquence se passerait au col de Py...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article