Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Le sanctuaire des destins oubliés - Yves Carchon

En ouvrant « Le sanctuaire des destins oubliés » d’Yves Carchon, Vous plongerez dans une intrigue envoûtante, et magique au cœur de ville de Barcelone.

sanctuaire-desstins-oublies-carchon

Le sanctuaire des destins oubliés

Naturellement, vous pouvez retrouver ma chronique complète du roman « Le sanctuaire des destins oubliés » chez Bernieshoot Web Journal, mais il était naturel de vous présenter ce livre qui vous permettra de vous évader dans cette période de confinement.

Si vous ne connaissez pas encore Yves Carchon, il n’est pas inutile de vous parler de ses précédents polars où sévit son personnage fétiche Paolo Fragoni, découvert dans « Riquet m’a tuer » en octobre 2017, … Puis dans un second polar « Les vieux démons » en avril 2018, et enfin dans une traque mouvementée en Catalogne du nord, entre Céret et Cadaqués avec « Le Dali noir ».

Cette fois-ci, changement de décor et de style. En choisissant le style narratif, Yves se livre beaucoup, et l’identification au narrateur est puissante.

Yves nous dit :

" Le sanctuaire des destins oubliés ? Je voulais renouer avec un genre que j’affectionne particulièrement : le réalisme magique, où réalité et rêve se rejoignent. Et situer l’intrigue du roman dans une ville que j’adore : Barcelone.

C’est en voyant une photo que m’a adressée une amie, portrait dont le visage était caché par l’ombre d’une visière de casquette, que j’ai pensé à Lucas, le narrateur, pourvu du don de faire revivre, sur de vieilles photos, les visages effacés… J’avais l’idée aussi d’évoquer la période de l’Art Nouveau et celle du début des années 80, la Movida, époque libérée, chère à Almodovar, et qui a succédé aux sombres et assassines années franquistes… Enfin, je souhaitais créer une Lola attachante, mi-bohème, mi-artiste, qui traverse le livre…"

Une lecture que je vous recommande vivement, vous pouvez commander ce livre sur le site des éditions Cairn.

 

Quatrième de couverture

Un jour, Lucas reçoit une photo, où apparaît Lola, le grand amour de sa jeunesse. Il part à sa recherche à Barcelone. Pour la retrouver, il lui faudra suivre les indices qu’elle a semés dans son sillage…
Dans cette quête baroque, Lucas rencontrera des personnages hauts en couleur, contemporains de Gaudi, ayant vécu pendant la grande époque de l’Art Nouveau… D’autres ayant réchappé au Fort Montjuïc, maison des morts franquiste…

Tous l’aideront à renouer le fil avec Lola. Mais qui est donc Lola ? Pourquoi Lucas doit-il récupérer certains objets censés le mener jusqu’à elle ? Leur amour est-il éternel ? Dans ce roman empreint de réalisme magique, l’auteur nous entraîne dans les rets d’une intrigue envoûtante. Il nous convie à partager un curieux jeu de piste où les prodiges comme les secrets mènent la danse en une étrange et fascinante sarabande.

 

 

Yves Carchon

Né en 1948, Yves Carchon passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l’écriture. A vingt ans, sac au dos, il découvre l’Afrique. Suivent d’autres voyages. Entre deux périples, il vit de petits boulots. Il écrit pour le théâtre, mais aussi des romans, des micro-fictions, des chroniques littéraires et se lance dans le polar.

En 2017, il a publié Riquet m’a tuer, en 2018 Les vieux démons et en 2019, Le Dali noir dans la collection Du Noir au Sud aux Éditions Cairn.

Il vit aujourd’hui dans le Lauragais.

Yves nous offre tous les vendredis, chez Bernieshoot Web Journal, une micro-fiction ou une nouvelle, et les samedis ses dessins satiriques sur l’actualité de la semaine dans le désormais très célèbre « Autant en rire.. »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 27/03/2020 06:07

Je vais voir si je peux l'avoir avec ma liseuse, il m'intéresse !

Bernie 27/03/2020 18:23

super

Marylou 26/03/2020 17:33

la période actuelle est propice à la lecture...bonne soirée

Bernie 27/03/2020 18:24

Et ce livre est une excellente lecture

trublion 26/03/2020 17:14

j' aimerais aussi retrouver Lola

Bernie 27/03/2020 18:24

Je te conseille cette lecture alors.