Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Marguerite Duras, une jouissance à en mourir - Olympia Alberti

Une réédition par la maison d’éditions Baie des Anges de cet ouvrage paru en 2014 et indisponible depuis plus de trois ans. Avec une nouvelle photo de couverture et un choix de typo "très littéraire" nous avons la certitude qu'il ravira tous les "amoureux" de Marguerite Duras et de l’œuvre d’Olympia Alberti.

marguerite duras

 

Marguerite Duras, une jouissance à en mourir

Intérieur Duras. Lors d’une journée d’automne, dans son appartement de la rue Saint-Benoît,

Marguerite se repasse le film de sa vie « exténuée de désir », le récit des instants fondateurs, les angoisses, les joies – écrire, vivre.

Grâce de cette introspection qui descend dans le moi profond. Choix du roman, qui libère l’imagination créatrice et met de la lumière et du partage là où l’absence empêche l’amitié. Ce voile ne cache rien mais révèle par la densité de son écriture la profondeur du lien qui a uni Marguerite Duras et Olympia Alberti, durant une douzaine d’années d’échanges, de lettres, de coups de fil, de visites.

Ces pages sont beaucoup plus que le mot roman ne le laisse supposer, elles comblent une dette de gratitude, et construisent un récit unique, un texte libre qui laisse s’exprimer l’âme de Marguerite – ici, personnage de sa propre vie –, un défi immense et une joie inépuisable à faire revivre l’auteure de Lol V.Stein, L’Amant de la Chine du Nord, Savannah Bay, India Song, Emily L..

 

Olympia Alberti

Olympia Alberti a publié plus d’une quarantaine de livres. Elle a reçu un prix de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre poétique. Ses derniers titres : Le Royaume de sa nuit (Mère Teresa), Etty Hillesum, l’Amour dans l’âme, Divines empreintes, Les Mots de tous les jours, Les 100 Mots de Venise, Colette la Naissance de la liberté, Les 100 Mots de Florence, Les Enfants reviendront après l’Épiphanie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 04/03/2020 17:22

il y aura des amateurs

Bernie 04/03/2020 17:29

oui je pense