Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Permission de Naître - Thalia Remmil

« Tant désiré et maintenant rejeté, j’ai décidé de m’accrocher pour voir la tête que fera ma mère ! » “Permission de Naître”, le deuxième roman de Thalia Remmil, à paraître le 29 mars 2020

Permission de Naître - Thalia Remmil

 

Permission de Naître

Après “Tendresse Aveugle”, Thalia Remmil publie un nouveau roman psychologique passionnant autour de la difficulté d’aimer quand la routine du couple s’installe. Abandonner son statut de jeune femme pour celui de jeune maman est loin d’être une évidence !

Mais dans “Permission de Naître”, ce n’est pas Pauline, la mère qui parle.

 

Le narrateur n’a pas de nom. Pour l’instant, du moins. Et pour cause, il n’est qu’une âme. Après moultes réincarnations, elle recommence le processus à zéro. Lasse des vicissitudes humaines, elle se demande si cette nouvelle vie va l’amener à un constat plus réjouissant sur l’humanité.

Timothée, depuis le ventre de sa mère, invite les lecteurs(trices) à plonger dans une aventure qui tient en haleine de la première à la dernière page. Car au-delà de l’histoire d’amour de ses parents, des problèmes de maternité et de paternité, il y a le questionnement de la naissance, celle que l’on se donne le droit d’avoir, sa liberté d’être et de vivre.

 

Faut-il se pardonner ses fautes pour naître à la vie ?

Timothée n’est pas encore né mais c’est pourtant lui qui parle, lui qui a envie de naître malgré tout, et qui déroule le fil de son histoire mais aussi de celle de Pauline et Adem, ses parents.

Il nous conte les mille et une nuits zébrées de leur rencontre : Pauline en vacances avec son pote homo à Istanbul qui tombe amoureuse d’un guide turc aussi macho qu’irrésistible. C’est le véritable coup de foudre. Sans davantage réfléchir, ils décident de se marier, Adem quitte son pays natal pour aller vivre en France ; les voilà partis dans une vie conjugale loin des étoiles de la cité magique. Quand enfin, elle tombe enceinte après d’interminables espoirs, Pauline se braque : elle ne veut pas de ce bébé. Certaines haines cachent parfois des erreurs commises que nous n’arrivons pas à nous pardonner…

Dans “Permission de Naître”, Thalia Remmil parle de la difficulté d’aimer… mais pas seulement ! Ce roman captivant offre plusieurs niveaux et angles de lectures, autour de multiples thèmes :

  • la réincarnation et la rédemption avec la capacité de chacun de nous de devenir une meilleure version de soi-même ;
  • le poids du secret de famille ;
  • la paternité biologique ;
  • la place du papa ;
  • la réincarnation ;
  • la grossesse gémellaire ;
  • la  première grossesse ;
  • le « enceinte blues » ;
  •  le pardon.

 

Le tabou des grossesses mal vécues

“Permission de Naître” ose aussi aborder un sujet dont on ne parle pas : les grossesses mal vécues et tous les questionnements autour du fait de perdre son statut de femme, de fille, pour devenir une mère.

Un sujet qui fait écho à la vie de l’auteure.

Thalia Remmil confie :

« Mal vivre sa grossesse est encore tabou dans notre société ! J’ai vécu mes 2 grossesses comme un don du ciel mais j’ai aussi connu les affres des fausses couches et du difficile face à face lorsque le choix de l’avortement s’impose à nous. »

C’est cette réalité qui a donné naissance à “Permission de naître” : Timothée, le futur bébé à venir, est le guide qui conduit les lecteurs(trices) au cœur de cette intrigue, jalonnée de secrets et de mensonges, mais aussi d’une vérité.

 

Une auteure atypique

Thalia Remmil se livre en filigrane dans chacun des personnages de ses romans. On peut la retrouver chez Nahéma, Pauline, et Mèl son 3ème roman en préparation, ses 3 héroïnes, mais aussi un peu chez Dorothée, la mère de Pauline.

Depuis l’enfance, son chemin de vie a été toxique, malsain, malmené, manipulé et clivé. Comme tant d’autres personnes, elle a connu des heures de souffrance et de nombreux obstacles à surmonter.

Mais c’est aussi ce qui donne de la puissance à son écriture. À l’heure des mouvements #BalanceTonPorc et #MeToo, qui ont contribué à libérer la parole des femmes, l’auteure montre qu’il est important d’oser dire et de dénoncer la loi du silence. Et surtout, elle montre qu’une résilience est possible pour se construire une vie plus belle et plus lumineuse.

De nombreuses lectrices se reconnaîtront dans son parcours, elles pourront mettre leurs pas dans les siens mais aussi trouver des pistes pour se relever et continuer à avancer.

 

Un extrait du livre

 Annoncer l’heureuse nouvelle à son mari. Mon Dieu il va sauter de joie ! Dans les yeux de Pauline brille la douleur, et ce NON qui résonne en elle. NON elle ne veut pas, elle n’en veut pas ! 

 « En », cet enfant, elle le tue dans son ventre, il ne peut pas exister ! Elle se dégoûte de ces pensées, elle si douce, si fragile, devenue répugnante ! Elle qui a tellement désiré être enceinte, devenir mère. Elle qui malgré ses multiples tentatives infructueuses, gardait espoir qu’un petit être viendrait se nicher dans son ventre. Comment a-t-elle pu se laisser aller si facilement à cette erreur de parcours ?

Pourquoi Adem l’a-t-il délaissée au point que cette solitude en devienne fatale ? Pourquoi n’a-t-elle pas trouvé la force de résister ? La culpabilité, ce monstre maléfique, lui broie les intestins.

Cette chose l’a transformée.

 

Thalia Remmil

Thalia Remmil est écrivaine, entrepreneure, mère de 2 grands enfants et mamie d’un bout de chou de 20 mois.

Son parcours de vie chaotique lui a fait découvrir ce que signifient les mots « traumatisme d’enfance ». Femme construite et accomplie, elle vit dans le Vexin, région du Nord-Ouest de la France, avec sa famille, ses deux chiens et ses neuf chats.

Thalia Remmil

Elle qui a toujours écrit décide en 2019 de se lancer dans la rédaction et la publication de son premier roman, “Tendresse aveugle”.

Elle dévoile :

« Ma vie intense est un roman dont j’ai appris à tourner les pages avec l’écriture. Finalement, la naissance de mes enfants et la pratique d’une multitude de thérapies permettent ma résilience. »

Son univers, empli d’une grande sensibilité pose inlassablement la question : C’est quoi l’Amour ? Au travers de fictions aux personnages attachants, l’écriture lui permet d’exorciser ses souffrances tout en faisant voyager ses lecteurs dans des univers mystiques, palpitants et envoûtants.

Thalia Remmil écrit pour le moment des livres qu’elle nomme « romans psychologiques », mais aussi des autofictions. L’artiste engagée aimerait apporter sa voix sur des causes qui lui tiennent à cœur, telle que l’enfance maltraitée, les relations toxiques, les femmes et leurs droits ou encore la résilience.

Elle souligne :

« Si je peux mettre quelques pierres à l’édifice de la protection de l’enfance et la femme en danger, j’aurais fait ce pourquoi, je pense, je suis venue au monde. »

Avec son deuxième roman, l’auteure souhaite développer et fidéliser sa communauté de lecteurs. En parallèle, son troisième livre est déjà en cours d’écriture : comme les deux premiers, il s’agira une fiction inspirée de sa vie.

 

Informations pratiques

  • “Permission de Naître” de Thalia Remmil
  • Date de parution : dimanche 29 mars 2020
  • Pré-commande à partir du 21 mars sur Amazon KDP
  • Nombre de page : 367
  • Récompenses : Sélection “Concours Pitch 2019″ sur Librinova
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

broutilleb 14/03/2020 13:57

sûrement un bon roman. pas de problème de routine , il suffit de changer souvent de couple!

Bernie 14/03/2020 18:12

Effectivement, pas le temps de s'habituer !

dom 13/03/2020 06:47

Tu me donnes vraiment envie de le lire ...
J'ai quelques similitudes qui me reviennent ...
Bonne fin de semaine printanière ☼, j'espère !
Rien de prévu mais en pouvant faire des balades grâce au corset.
Mais surtout pas de courses : grandes surfaces à proscrire :-(
Gros bisoux, cher bernie.

Bernie 13/03/2020 17:29

Bonne lecture alors, il y a les explications pour commander le livre.

trublion 13/03/2020 06:30

il est vrai que mettre un enfant au monde qui n' a rien demandé est une aventure

Bernie 13/03/2020 17:29

Et c'est un sujet dont on parle peu souvent