Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

2020 année BD : l'autrice Giorgia Marras invitée de 'Toute la France dessine'

Giorgia Marras offre à Toute la France dessine ! son troisième épisode, sous forme d'une recette de cuisine poétique et dessinée que les internautes peuvent découvrir depuis lundi sur les réseaux sociaux de @2020annéeBD

bd 2020 art

Giorgia Marras, autrice invitée de Toute la France dessine !

3ème épisode de l'opération numérique dans le cadre de l'Année de la Bande Dessinée

Giorgia Marras, illustratrice et auteure de bande dessinée, est née à Gênes en Italie, en 1988.

Elle a étudié le design graphique et la communication visuelle à l'académie des Beaux-Arts de Gênes et les arts plastiques à l'Université Paris 8 de Saint-Denis dans le cadre d'Erasmus. Ses premières planches ont été publiées dans le fanzine La case est belle.

En 2013, elle a été accueillie en résidence au centre d'art contemporain Atelierhaus Salzamt à Linz (Autriche) pour réaliser un projet de bande dessinée sur la vie de Munch. En 2014, son premier album Munch before Munch est publié par la maison d'édition Tuss, à l'occasion de la rétrospective que le Palais Ducal de Gênes a présentée pour les 150 ans de la naissance d'Edvard Munch.

Le livre sera ensuite traduit et publié en français par les éditions Steinkis et en espagnol par Sapristi Comic en 2016.

À Angoulême, elle a travaillé sur une biographie d'Elisabeth d'Autriche, Sisi, paru en 2019 aux éditions Steinkis. Dans ce récit, elle s'emploie à raconter l'histoire de cette femme moderne, n'ayant aucun goût pour la vie à la Cour et le protocole, dont l'existence est bien différente des clichés auxquels on l'a souvent rattachée.

Giorgia Marras ©Ilaria Caprifoglio
Giorgia Marras ©Ilaria Caprifoglio

www.giorgiamarras.com

Giorgia Marras est une ancienne résidente de la Maison des Auteurs, Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, à Angoulême.

 

Toute la France dessine !, mode d'emploi

La règle du jeu est simple : chaque semaine, un auteur ou une autrice de BD commence une histoire en deux cases, et vous poursuivez en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l'art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par des autrices et auteurs de tous les horizons et aux styles graphiques variés.

©éditions Steinkis

Les créations des internautes sont à publier sur les réseaux sociaux avec #Toutelafrancedessine et la mention de @2020annéeBD pour créer un véritable fil créatif.

Une sélection des contributions de Toute la France dessine ! sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l'opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

 

Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image en partenariat avec le Centre national du livre, lancée dans le cadre de BD 2020 et de l'opération #CultureChezNous du ministère de la Culture.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 21/04/2020 07:46

une belle initiative qui peut révéler des talents

Bernie 21/04/2020 18:17

oui c'est tout à fait vrai

biker06 21/04/2020 06:48

Hello Bernie
J’ai toujours été un grand fan des Fumetti, c’est à dire la bd italienne. A l’époque, j’avais tous les Blek le roc, Swing, Akim et son concurrent Zembla. Plus tard ce sera les Barbieri avec Zara, Maghella, Lucifera, Isabella que les édition Elvifrance éditerons mais en version censuré.
Plus loin encore, je pencherai sur la bd américaine avec Eerie, Creepy, Monster et Vampirela. La capitale de la BD est Lucques en Italie et son festival est 10 fois plus grand qu’angoulême…
@+

Bernie 21/04/2020 18:18

Nous avons pas mal de choix de BD en commun