Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Célébration virtuelle de la journée mondiale du livre et de la langue espagnole

À l’occasion de la traditionnelle journée mondiale du livre et de la langue espagnole, l’Instituto Cervantes organise une lecture publique virtuelle. Tous les amateurs de littérature espagnole sont invités à envoyer une vidéo avec la lecture d’une poésie de Mario Benedetti (en espagnol ou en français).

Mario Benedetti poete uruguay

Journée mondiale du livre et de la langue espagnole

Cette année un hommage sera rendu au poète Mario Benedetti, pour commémorer les 100 ans de sa naissance. Les lectures seront publiées durant toute la Journée du livre sur les réseaux sociaux (twitter@ICToulouse et Facebook) de l’Instituto Cervantes de Toulouse.

 

Mario Benedetti

Mario Benedetti (Paso de los Toros, 1920 - Montevideo, 2009) est un écrivain uruguyen éclectique : tour à tour poète, dramaturge, romancier, journaliste, il appartient à la Génération de 45 tout comme Idea Vilariño ou Juan Carlos Onettti.

Sa production littéraire très prolifique rassemble plus de quatre vingt ouvrages dont plusieurs ont été traduits dans vingt langues. Après le coup d’Etat de 1973 Benedetti prend le chemin de l’exil vers Buenos Aires puis le Pérou où il a été arrêté et amnistié, puis il passe par Cuba en 1976 pour finalement s’installer en Espagne un an après.

Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma, notamment La Tregua de Sergio Renán (1974) nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger.

 

La Journée mondiale du livre

Dans toute l’Espagne, pour les écrivains, les maisons d'édition et le public lecteur, le 23 avril est un jour particulier dans le calendrier. La célébration de la Journée mondiale du livre est l'occasion pour beaucoup de rencontrer leur auteur fétiche, d'offrir des livres ou d'acheter un roman longtemps convoité à prix réduit.

Par ailleurs, les bibliothèques, musées et autres organismes culturels organisent généralement des activités spéciales à cette date (tables rondes, dédicaces de livres, conférences, visites guidées, ateliers pour enfants, contes, concerts, lectures publiques, etc.). Une invitation à vivre le monde des lettres différemment.

En Catalogne, cette journée est celle de la très populaire fête de Sant Jordi (Saint-Georges). La tradition veut que ce jour-là, on offre un livre aux hommes et une rose aux femmes.

Ainsi, des villes comme Barcelone deviennent une gigantesque librairie/magasin de fleurs à ciel ouvert, fourmillant de stands où des écrivains dédicacent des livres.

  • le 23/04/2020 de 10h à 20h
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 23/04/2020 09:34

J'avais espagnol en seconde langue à l'école, il ne m'en reste plus grand chose....

Bernie 23/04/2020 19:02

Si tu n'as pas eu l'opportunité de pratiquer la langue ça peut être une explication.

trublion 23/04/2020 07:29

et il est vrai que l'espagnol est une des langues les plus parlées

Bernie 23/04/2020 19:02

Oui, c'est une langue officielle de l'OACI par exemple