Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

L'intégrale de Dieu - Jean-Luc Cadranel

L'intégrale de Dieu éveille à la précarité de notre civilisation au sein d'un immense univers.

L'intégrale de Dieu - Jean-Luc Cadranel

L'intégrale de Dieu

Une île perdue en Méditerranée est rattrapée par la 2ème Guerre Mondiale. Dans ce lieu confiné, un réseau de Résistance se constitue autour d'individualités diverses par leurs origines.

Dans "L"intégrale de Dieu" (éditions LTP), l'auteur Jean-Luc Cadranel invite les lecteurs(trices) à partager l'action des membres du réseau mais aussi, tout au long du conflit, leurs analyses profondes des événements, ainsi que des implications que laisse présager cette déflagration gigantesque pour l'avenir de l'humanité.

Sur cette île, on se bat, en fin de compte, pour sauver le monde... ou plutôt notre planète errante. On y croise le Diable, qui se glisse dans la vie de tous les jours. Mais on y découvre aussi, sur une plage isolée dans la nuit étoilée, l'évidence de Dieu exprimée sous forme d'un théorème qui relève le défi de Kant.

L'histoire commencée en 1938, rebondit en 1973, à partir d'une apparition effrayante qui nous interroge sur la persistance des périls menaçants notre planète.

 

S'éveiller à la précarité de notre civilisation au sein d'un immense univers

"L'intégrale de Dieu" évoque le nazisme, la guerre, la résistance et la déportation, jusqu'à l'après-guerre. Il révèle la signification profonde de ces événements pour l'Humanité.

Le procédé habile de la double fin, très utilisé au cinéma, permet aussi à l'auteur de faire un saut en 1973 pour nourrir notre réflexion.

Dans cet ouvrage, c'est la survie de l'Humanité qui est en cause, symbolisée sur la couverture par une explosion nucléaire. L'idée sous-jacente est que nous pouvons construire ensemble ou tout détruire ensemble. L'Humanité est en sursis…

Jean-Luc Cadranel précise

Le livre met en lumière des personnalités diaboliques notoires, comme Hitler ou Mussolini, mais aussi, dans l'ombre de l'après-guerre, certains chefs d'Etat et dirigeants d'organisations internationales.

Car le diable a face humaine ! Pourtant Dieu existe. Il suffit pour s'en convaincre d'observer, sur une plage au sud de la Méditerranée, la nuit étoilée...

 

Un livre captivant

Une histoire d'amour poignante dans une époque tragique, des styles qui s'entremêlent, la véracité de l'histoire contemporaine, des dialogues vivants, un soupçon d'art romanesque... "L'intégrale de Dieu" est le genre de roman qui se lit d'une traite, de la première à la dernière page, tant il tient en haleine.

Les amateurs d'Histoire apprécieront aussi les développements complets autour de la guerre telle qu'elle a été vécue dans le sud de la Méditerranée.

Ce récit total, à plusieurs niveaux de lectures, est donc particulièrement passionnant.

 

Extrait

« Je comprends, répondit Alberto,... l'humanité approche d'un seuil critique de puissance donc de nuisance. Soit elle sera capable d'un sursaut de lucidité et de responsabilité, soit elle disparaîtra à brève échéance. Et il faudra des millions d'années, avant que ne refleurisse sur terre la moindre civilisation !

Et il ajouta ensuite : La nature, après tout, progresse par tâtonnements, par essais et erreurs. L' Homo sapiens n'existe que depuis deux cent mille ans, tandis que la Terre existe depuis plusieurs milliards d'années. Peut-être que finalement, ce sera le destin de l'humanité de servir de garde-fou, par la splendeur des vestiges qu'elle laissera enfouis dans le sol, aux civilisations terrestres à venir.

Nous sommes libres. Libres donc responsables de nos actes et de nos choix. Nous pouvons construire ensemble ou nous détruire ensemble. Nous approchons de l'heure de vérité, du jugement dernier. Du jugement de Dieu ! »

 

Jean-Luc Cadranel

Jean-Luc Cadranel est né au Sahara dans l'après-guerre, dans une région qui bruissait encore des souvenirs des Français Libres et de la guerre du désert.

Là-bas, il découvre l'immensité du ciel dans les nuits étoilées, une beauté qui laisse sans voix. Il apprend aussi à réagir vite en vivant sur une poudrière nucléaire, à la merci des dictateurs. Il sait qu'il ne faut jamais se laisser endormir par l'illusion des routines du quotidien.

Jean-Luc, qui est avant tout un esprit rationnel, a été interpellé par le mystère de la vie, ce qui l'a conduit à s'intéresser aux religions.

Il souligne :

« De réflexions en réflexions, j'ai fini par conclure que le sentiment religieux est une intuition rationnelle qui peut se partager et même être formalisée. D'où l'idée du titre de ce roman : "L'intégrale de Dieu". »

En parallèle, Jean-Luc se positionne comme un lanceur d'alerte, refusant de laisser le champ libre à des dirigeants sans foi ni loi, quelle que soit l'idéologie dont officiellement ils se prévalent.

Il confie :

« Dans mes livres, je veux avant tout faire passer des messages pour que les gens prennent conscience de la précarité de l'Humanité. Tous à notre échelle, nous pouvons nous mobiliser et être des citoyens actifs du monde ! »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article