Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Rejoindre les Archipels - David Sarnac

Avec “Rejoindre les Archipels” de David Sarnac, les éditions Papirus réinventent le style autobiographique.

Rejoindre les Archipels - David Sarnac article

Rejoindre les Archipels

Après Faire bien et bien le faire de Jérôme Pinte, Papirus Éditions continue à réinventer l’autobiographie. La maison d’édition fondée par Julien Lefèvre publie Rejoindre les Archipels de David Sarnac.

En forme d’abécédaire, comme tous les ouvrages de Papirus, Rejoindre les Archipels est illustré par Amel Zmerli.

David Sarnac y entraîne ses lecteurs dans un voyage poétique et philosophique qui commence avec le A de « Archipels » et qui retrace les moments marquants de sa vie.

 

Un beau voyage poético-philosophique

Après avoir publié sous son vrai nom plusieurs essais universitaires et deux romans, David Sarnac revient avec Rejoindre les Archipels à son écriture de prédilection : les fragments.

Il y poursuit son exploration du monde, loin de la graphomanie ambiante, mais toujours avec la même passion « du lieu et de la formule ». L’auteur livre ses souvenirs et sa pensée sur la vie, faisant transpirer sa sensibilité et son amour dès les premiers mots.

Avec sa plume unique, David Sarnac entraîne le lecteur dans un voyage poético-philosophique qui fait réfléchir sur le conditionnement et la liberté. L’ouvrage a d’ores et déjà trouvé ses lecteurs : il a été consulté près de 1000 fois sur internet en accès libre, sans qu’aucune promotion n’ait été faite. Un podcast audio de ce livre sera également disponible très prochainement.

 

« Une autobiographie est comme ces silhouettes dessinées à la craie sur les scènes de crime que la pluie finit toujours par effacer. Contours vides. Autobiographie de personne. Il faut sans doute, si l’on veut toucher un tant soit peu au brûlant de la vie, passer à travers sa propre biographie, comme parfaitement indifférent à soi. »

David Sarnac, Rejoindre les Archipels

 

David Sarnac

David Sarnac est né en 1960 quelque part en Gascogne et réside actuellement en région parisienne. Qualifié d’« écrivain voyageur », il a été publié dans la Nouvelle Revue Française par Jacques Réda.

 

Il a longtemps écrit sous le nom de plume « Gérard Larnac », publiant plusieurs essais de « philosophie nomadique » : Après la Shoah (Éditions Ellipses, 1997), La Tentation des Dehors (Éditions Ellipses, 1999), La Police de la pensée (Éditions L’Harmattan, 2001), L’éblouissement moderniste – mutations du regard à travers l’art contemporain (Éditions CLM, 2004), et Le Regard échangé (Mare & Martin, 2007).

 

David Sarnac a également signé deux romans : Le Voyageur Français en 2008, et Fire Lane en 2017. Il publie régulièrement des poésies et pamphlets dans la presse underground, et notamment dans la revue anarchiste normande Le Quetton.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 27/04/2020 07:43

et on a bien besoin de voyager !

Bernie 27/04/2020 18:52

Surtout en cette période de pandémie.

biker06 27/04/2020 07:25

Le 11 Mai, je crois que j'irai faire l'archipel de Lerins.....
Bon Lundi

Bernie 27/04/2020 18:52

Un bel archipel